Micro Pratique

Asus Zenbook 13 UM325

Le Zenbook 13 UM325 est un ultraporta­ble de 13 pouces équipé d’une puce AMD Ryzen et d’une dalle OLED. Deux arguments qui en font une machine très intéressan­te. Le prix finira de convaincre ceux qui doutent…

- Damien Labourot

Le Zenbook UM325 est proposé par Asus à partir de 800 € environ, ce qui le place dans la catégorie des ultraporta­bles les plus accessible­s du marché. C’est un peu paradoxal puisqu’en épluchant sa fiche technique, on retrouve un Ryzen 5 5500, 8 Go de mémoire vive, un SSD de 512 Go et surtout une dalle OLED de 13 pouces. On se demande alors quel est le problème pour que l’on puisse trouver cette machine à ce prix.

Une machine extrafine

Ce Zenbook 13 offre tous les raffinemen­ts de la gamme : châssis métallique très mince, écran à bords fins, une charnière relevant un peu le socle et améliorant le confort de frappe. Ce n’est donc pas ici qu’il y a un piège. Le clavier est assez confortabl­e, même si le placement de certaines touches nous pose quelques soucis, notamment les <> situés à côté d’une courte touche majuscule qui provoque quelques erreurs agaçantes. On apprécie d’avoir différents niveaux de réglages de la luminosité dans le rétro-éclairage. Le pavé tactile extralarge peut se transforme­r en pavé numérique, ce qui peut être très pratique! Dans tous les cas, ce pavé s’avère efficace et réactif. Passons à l’écran OLED. Pour rappel, ce type d’écran offre pour avantage théorique une luminosité accrue, un contraste infini et des couleurs plus claquantes. Mais jusqu’ici, les écrans OLED étaient plutôt associés à des dalles 4K. Ce n’est ici pas le cas, Asus a opté pour une dalle OLED en Full HD (1920 x 1080 pixels). Force est de constater qu’on en prend plein les yeux car la luminosité est effectivem­ent élevée, la lecture de films nous montre tous les avantages du contraste élevé. En revanche, le réglage des couleurs par défaut est effectivem­ent loin de la réalité. Il faudra prendre un moment pour ajuster cela. Au sein de MyAsus, une option activée par défaut attire notre attention : Asus OLED Care. Car la technologi­e OLED n’est pas sans défaut. Elle supporte très mal les images fixes qui vont se graver définitive­ment sur la dalle. Pour éviter cela, le constructe­ur ajoute un économiseu­r d’écran dynamique qui s’active au bout de 30 minutes pour éviter le phénomène. C’est plutôt bienvenu.

Le coeur de notre machine offre un Ryzen5 5500U secondé par 8 Go de mémoire vive et un SSD de 512 Go. Si le processeur dispose d’une référence de nouvelle génération, ce n’est pas le cas de ses spécificat­ions. En effet, AMD exploite ici du Zen 2 et non 3 pour son architectu­re. On dispose de 6 coeurs et 12 fils d’exécution à une fréquence max de 4 GHz. Reste qu’en pratique, cela reste déjà très bien et cela offre un très bon niveau de performanc­es que ce soit pour de la bureautiqu­e mais aussi pour faire des rendus 3D. La gestion de la chaleur et du bruit généré par le système de refroidiss­ement est efficace, rien à noter sur ce point. L’autonomie est correcte, même si l’on espérait plus. On obtient près de 11 heures en prise de notes (connectivi­té coupée) et 9h40 en lecture de vidéos au travers d’un service de streaming. Arrivés au terme de ce test, nous sommes plutôt séduits par cet ultraporta­ble. Même s’il n’est pas le meilleur en termes de performanc­es ou d’autonomie, il offre une configurat­ion déjà très efficace pour les tâches du quotidien, un écran de qualité, et surtout un tarif accessible. On aimerait en avoir plus souvent entre les mains… m

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France