Micro Pratique

Devolo Kit Multiroom Mesh

Devolo•Kit Multiroom Mesh

- Home Network Damien Labourot

Devolo propose un kit Mesh avec trois adaptateur­s qui permet de couvrir une grande maison et sur plusieurs étages. Simple à prendre en main et à installer, il est aussi performant et permet d’oublier les pépins des zones blanches chez vous. La marque n’oublie pas son savoir-faire en intégrant du CPL.

Devolo dispose de deux kits exploitant le Wi-Fi maillé ou Mesh, qui portent le nom Mesh Wi-Fi 2 Starter Kit (deux adaptateur­s) ou Multiroom (trois adaptateur­s). Ils sont proposés à respective­ment 250 et 370 €. Ils exploitent du Wi-Fi 5 (802.11ac jusqu’à 867 Mbit/s) et du CPL (2 400 Mbit/s) pour s’appairer entre eux. Chaque module dispose aussi de deux ports gigabit Ethernet. Les trois adaptateur­s sont identiques et relativeme­nt imposants (15,2 x 7,6 x 4 cm). On dispose sur chacun de deux boutons sur la façade, l’un étant dédié au Wi-Fi, le second au CPL. On retrouve aussi bien sûr la prise de courant pour pouvoir brancher nos appareils.

Installati­on simplifiée

L’installati­on au sein de son réseau est simple et peut se faire avec ou sans applicatio­n. L’installati­on manuelle nous aura pris une dizaine de minutes. On branche le premier adaptateur à côté de notre box reliée en filaire, puis on appaire les deux autres via le CPL. Ensuite, il suffit de connecter nos différents appareils en utilisant la fonctionna­lité WPS. Un simple clic sur le bouton dédié au Wi-Fi et c’est fini. L’installati­on via l’applicatio­n (Android ou iOS) est tout aussi simple. Et vous pouvez aussi modifier de nombreux paramètres (WiFi, contrôle parental, renommer vos appareils, etc.). Là encore, en quelques clics, votre réseau est rapidement mis en place. En clair, on ajoute les trois adaptateur­s l’un après l’autre et ils se relient entre eux puis on ajoute les autres appareils (jusqu’à 100). Après vous pouvez simplement couper le Wi-Fi de votre box ou dédier ce réseau sans fil à certains appareils à portée. Dans notre cas, pour ce test, nous avons fait le choix de le conserver pour tous nos petits appareils connectés (prises, ampoules, etc.), car ils n’ont pas de gros besoins en bande passante.

En termes de performanc­es et de débit, le Mesh Wifi 2 Multiroom est un cran en dessous de ce que propose Netgear avec ses kits Orbi haut de gamme, mais c’était attendu puisque le kit Devolo ne repose que sur du Wi-Fi 5. Quoi qu’il en soit, le pari de la couverture de la maison (sur trois étages) est parfaiteme­nt rempli. On apprécie de pouvoir connecter deux appareils en filaire sur deux des trois adaptateur­s via le double port Ethernet. En effet, le premier ne dispose en pratique que d’une prise accessible puisque l’autre est relié à votre box (ou routeur). De prime abord, ce kit nous semblait onéreux pour ce qu’il propose et surtout ce qu’il ne propose pas (pas de Wi-Fi 6). En effet, si l’on regarde du côté de la concurrenc­e, notamment des kits Netgear, la solution semble plus coûteuse. Mais avec le CPL intégré, on relativise car cela est très pratique pour établir un lien fixe entre les trois adaptateur­s, surtout dans une maison à étages. En outre, cela fonctionne très bien et c’est pratique. Reste un détail : la taille de chaque adaptateur. Ils sont assez massifs et peuvent poser parfois un problème pour pouvoir profiter des ports réseaux.m

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France