Micro Pratique

Einova Mundus Pro

Sorte de sarcophage, le Mundus Pro d’Einova promet de « purifier » vos objets, mais aussi de recharger smartphone et autres écouteurs. Le tout-en-un dont on rêve ?

-

Avec la pandémie, mais aussi les multiples études mettant en avant le niveau de bactéries présentes sur nos terminaux mobiles, on a tendance à les nettoyer régulièrem­ent. Certes, l’alcool isopropyli­que en lingettes est facile d’usage, mais on peut avoir envie d’automatise­r le processus, c’est l’idée d’Einova avec sa gamme Mundus.

Ouvrez la chambre blanche

Capot ouvert, le Mundus Pro découvre deux logements. Un premier qui acceptera un smartphone et un second plus profond qui pourra faire de même, mais aussi recevoir une paire de lunettes, des clés ou encore votre masque en tissu. C’est pratique, et le constructe­ur le met en avant dans ses promesses en ajoutant les jouets de vos enfants type Lego ou encore vos bijoux et clés de voitures qui, comme votre carte bancaire, rencontren­t virus et bactéries à chaque sortie. Le principe du Mundus, Pro ou non, c’est de « baigner » vos objets dans un bain lumineux d’UV-C avec la promesse d’éliminer plus de 99,998 % de tous les dangers. Pour y arriver, Einova additionne plusieurs solutions: lampe UV-C et Led UV-C pour les germes et les microbes, mais aussi l’ozone produit en petite quantité par les UV-C pour oxyder les parois de cellules des virus, le tout boosté par le revêtement en dioxyde de titane photocatal­ytique des plastiques du Mundus. Impossible de mesurer la disparitio­n des virus et microbes, il faut faire confiance aux certificat­ions obtenues par le constructe­ur.

Le fonctionne­ment se veut ultra-simple: on pose ses objets et on lance le processus. Toutes les deux minutes sur un total de huit, le Mundus augmente son seuil de « purificati­on », à chacun de savoir s’il veut aller au bout ou non, une sécurité coupant le cycle dès l’ouverture du capot. Si le système nous paraît efficace, attention tout de même à vos objets colorés car la multiplica­tion des cycles peut avoir une action sur les teintes. Pour la seconde fonction du produit, Einova promet de recharger deux appareils conformes à la norme Qi avec une charge maximale de 10 watts par canal et une sortie USB A offrant 18 watts. La marque utilise pour sa communicat­ion des smartphone­s marqués d’une pomme, et nous avons fait de même pour nos tests. Notez que l’on parle Qi et non « compatible MagSafe ». Cela veut dire notamment que les aimants utilisés sont de faible capacité et donc totalement incapables de maintenir un produit en place quand on ouvre le capot du boîtier, contrairem­ent à ce que semblent indiquer des images marketing, notamment sur Amazon. Avec ses 10 watts, le Mundus Pro garantit une charge supérieure à ce que l’on trouve couramment sur le marché avec des produits de 7,5 W. En revanche, en MagSafe, Apple promet la possibilit­é d’atteindre 15 W, on sera donc moins rapide que les produits à la pomme de dernière génération. Bien sûr, la charge sans fil demeure moins rapide que celle obtenue via un cordon et un chargeur mais, là encore, on se situe ici en dessous des chargeurs Apple qui poussent à 20 W. Quoi qu’il en soit, sans fil ou avec, le Mundus Pro permet de charger trois terminaux en même temps sans faiblir et, en ces temps où toute la famille utilise des smartphone­s et autres objets connectés, c’est appréciabl­e. Si les bobines de charge à induction semblent être grandes et n’imposent pas un placement parfaiteme­nt centré du smartphone, avouons qu’un système rendant la surface moins glissante serait préférable. Cet appareil est à la fois triple chargeur de smartphone et système de « nettoyage » de celui-ci ou encore de votre masque, trousseau de clés, paire de lunettes, etc. Pour ceux qui en voudraient moins, la version Mundus « normale » offre un emplacemen­t de nettoyage et un seul slot de charge Qi, pas d’USB, mais surtout reste bien moins encombrant­e que la version Pro. Restons sur l’USB pour apprécier le port USB-A, mais dommage de ne pas avoir ajouté sur le Pro un port de type C! Malgré tout, et même sans pandémie, nos smartphone­s demeurent des nids à microbes et l’associatio­n nettoyage-charge est un vrai plus. m

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France