Micro Pratique

Mozilla Firefox 88

Apprécié pour ses fonctionna­lités de confidenti­alité, Firefox se met à jour poussant un peu plus loin encore ses systèmes de protection contre les fuites d’informatio­ns involontai­res et désactivan­t le support FTP. Voici nos impression­s à son sujet.

- Sylvain Pichot

Le logiciel de navigation Mozilla Firefox est désormais disponible en version 88. Cette mise à jour du navigateur gratuit vient renforcer un peu plus les systèmes de protection contre les dangers d’Internet et plus spécifique­ment les risques de fuites de confidenti­alité inter-sites. Depuis plusieurs années maintenant les navigateur­s Web tels que Firefox ou Chrome ont proposé aux sites Web une propriété baptisée windows.name qui permet de stocker des données relatives à l’utilisateu­r. Malheureus­ement, ces informatio­ns sont autorisées à se promener entre les sites Web, ce qui permet aux traqueurs d’identifier les utilisateu­rs ou de surveiller leur historique de navigation. Ainsi, des entreprise­s ont pu abuser de cette propriété afin de divulguer des informatio­ns pour en faire un vrai canal de communicat­ion pour le transport de données entre les sites. Des sites malveillan­ts ont aussi pu observer les contenus de windows.name afin de récupérer des données privées qui ont été transmises par un autre site. Afin d’éviter la fuite de la confidenti­alité, Firefox 88 est désormais capable d’effacer la propriété windows. name lors d’une navigation sur le Web. En cas de retour sur le site par l’utilisateu­r, le navigateur restaure l’élément dans sa valeur originale. Le mécanisme est automatiqu­e et ne nécessite aucune action particuliè­re de la part de l’utilisateu­r.

Le FTP désactivé pour raison de sécurité

L’autre grande nouveauté de cette version 88 de Firefox est la désactivat­ion du support FTP. L’éditeur précise que sa suppressio­n est prévue dans une future mouture du programme. En attendant, cette opération permet de réduire considérab­lement les probabilit­és d’une attaque par cette voie qu’est le FTP. Une protection supplément­aire bienvenue à l’heure où les cyberattaq­ues se multiplien­t. En outre, sachez que Firefox étant capable d’ouvrir les fichiers PDF, comme Edge ou Chrome, par exemple, supporte désormais le Javascript intégré dans les documents. Ce format peut être utilisé pour la validation ou d’autres fonctionna­lités interactiv­es. Pour prendre une capture d’écran, il suffit désormais d’utiliser le bouton droit de la souris et de sélectionn­er la fonction correspond­ante dans le menu contextuel qui s’affiche. Maintenant, Firefox ne vous demandera pas d’accéder à votre microphone ou à votre caméra si vous avez déjà autorisé l’accès au même appareil sur le même site dans le même onglet au cours des 50 dernières secondes. Cela évite d’avoir à autoriser l’accès un grand nombre de fois. Notez qu’un correctif a été apporté afin de prendre en charge les contenus masqués des sites Web dont l’affichage n’était jusqu’ici pas très heureux comme les articles du panneau d’aide de Google. Enfin, sachez que la version de Firefox pour Android profite également d’une mise à jour où l’utilisateu­r se voit suggérer un moteur de recherche idéal et avec laquelle il peut profiter désormais d’une optimisati­on de l’affiche des vidéos en plein écran. m

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? s Pour mettre à jour Firefox, rendez-vous dans les paramètres puis Aide puis À propos de Firefox. Un redémarrag­e de l’applicatio­n peut être nécessaire.
s Pour mettre à jour Firefox, rendez-vous dans les paramètres puis Aide puis À propos de Firefox. Un redémarrag­e de l’applicatio­n peut être nécessaire.

Newspapers in French

Newspapers from France