Micro Pratique

Faites le grand ménage de printemps dans votre PC

Avec le temps, un PC s’encrasse. Physiqueme­nt, puisque ces machines sont de véritables aimants à poussière. Et « numériquem­ent » aussi, puisque tout ce que nous faisons laisse des scories informatiq­ues. Le temps est venu de nettoyer tout cela.

- Dossier réalisé par Alexandre Pedel et Rédaction

Des bouts de fichiers qui traînent, de vieux pilotes non mis à jour, des entrées de registre inutiles… sans parler des programmes qui s’invitent dans la liste des démarrages automatiqu­es, c’est la partie logicielle du nettoyage de votre PC. De son côté, la poussière accumulée va altérer le refroidiss­ement des composants, réduire leur durée de vie ou les forcer à réduire leurs performanc­es. C’est la partie « ménage » du matériel. À la longue, les résidus de fichiers et de programmes accumulés auront également un impact sur le bon fonctionne­ment de votre PC. Ralentisse­ments, bugs… tout ceci est facile à éviter avec un grand ménage de printemps. Préparez vos bombes d’air sec et vos claviers, nous allons procéder avec méthode : chasser la poussière, diagnostiq­uer les problèmes éventuels, faire un grand rangement dans les fichiers, mettre à jour pilotes et OS.

Un nettoyage nécessaire

Certains pensent qu’il suffit d’un peu de mémoire et d’un SSD pour retrouver la vélocité de son PC d’avant! Certes, mais cela ne suffit pas. Ces modificati­ons, dont nous sommes les premiers à vanter les mérites, ne vont que cacher la vérité: votre PC à besoin d’un bon nettoyage. Ceux qui disposent déjà d’une mise à jour technique l’auront compris, car même le meilleur des SSD ne pourra jamais éviter les bugs ou permettre à Windows d’être plus stable. Nous ne le dirons jamais assez mais, avant de vous lancer dans un nettoyage logiciel, matériel ou même un upgrade de votre PC, pensez à en faire une sauvegarde. Voire deux sauvegarde­s, une première complète permettant de restaurer Windows, vos logiciels, vos réglages et vos données, dans le cas où vous feriez une fausse manoeuvre mettant en péril l’intégrité système, et une seconde. Pour cette deuxième sauvegarde, ne mettez de côté que vos données, vos documents, images et vidéos, pour éviter tout malheur de mauvais nettoyage. Deux précaution­s à prendre avant toute manipulati­on. Maintenant à vous de jouer ! m

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France