Micro Pratique

Passez à Microsoft Authentica­tor pour redoubler de sécurité

Depuis peu, Microsoft propose une applicatio­n d’authentifi­cation à deux facteurs sous Android qui permet de sécuriser les actions sensibles sur mobile, mais qui sert également de gestionnai­re de mots de passe. Voici comment bien l’utiliser pour se facilit

- Sylvain Pichot

Aujourd’hui, la sécurité sur Internet n’est plus à prendre à la légère. En effet, tous les jours ou presque, des actions malveillan­tes sont entreprise­s par les pires malfrats pour tenter de récupérer les identifian­ts et les mots de passe servant à s’authentifi­er auprès de différents services. Aussi, pour limiter les risques, il existe le principe de l’authentifi­cation à double facteur ajoutant une couche de sécurité supplément­aire aux processus d’identifica­tion classiques. Ainsi, pour se connecter sur un site ou à un service, celui-ci vous demande votre identifian­t et votre mot de passe et, dans une seconde étape vérifie définitive­ment votre identité. Microsoft Authentica­tor est une applicatio­n gratuite disponible pour les mobiles sous Android qui permet justement d’utiliser ce principe à deux facteurs et qui, en plus, contient un gestionnai­re de mots de passe. Ainsi, lorsque vous enregistre­z des nouveaux identifian­ts et mots de passe auprès d’un site ou d’un service, l’applicatio­n les enregistre pour les proposer automatiqu­ement lors de votre prochaine visite. De cette manière, il n’est plus nécessaire de saisir manuelleme­nt les mots de passe et encore moins de les retenir. Voici comment mettre en place cette solution.

Télécharge­z et installez Microsoft Authentica­tor

La première étape consiste à télécharge­r et installer l’applicatio­n Microsoft Authentica­tor sur votre appareil mobile. Pour ce faire, rendez-vous dans le Google Play Store et lancez une recherche avec les mots-clés Microsoft et Authentica­tor. L’icône associée représente un bouclier blanc ressemblan­t à cadenas avec un trou de serrure bleu sur un fond bleu. Lorsque l’applicatio­n a été trouvée, tapez sur le bouton Installer pour débuter l’opération. À la fin du processus, pressez le bouton Ouvrir A, toujours sur l’écran de votre smartphone sous Android. Immédiatem­ent à l’ouverture, l’applicatio­n affiche les règles de confidenti­alité suivies par Microsoft concernant les données relatives à votre vie privée. Acceptez. Ensuite, il s’agit de vous connecter. Vous avez la possibilit­é d’utiliser votre compte Microsoft pour cela ou de scanner un QR Code depuis votre téléphone portable. Prenons la première solution. Identifiez-vous ensuite grâce à l’e-mail et au mot de passe correspond­ants à votre compte Microsoft. Saisissez les informatio­ns demandées puis validez.

Identifiez-vous une première fois

Après avoir saisi vos identifian­ts relatifs à votre compte Microsoft, l’applicatio­n veut vraiment vérifier qu’il s’agit bien de vous. Aussi, elle vous demande une dernière vérificati­on qu’il est possible de valider par quatre processus différents : via l’applicatio­n Microsoft Authentica­tor, via un code de vérificati­on à partir de l’applicatio­n mobile, via un SMS à recevoir sur votre numéro de téléphone portable ou via un e-mail B. Nous prenons l’exemple du SMS en tapant sur la ligne correspond­ante sur l’écran du smartphone. Saisissez alors les 4 derniers chiffres de votre numéro de mobile puis tapez sur le bouton Envoyer le code. Entrez-le dans l’espace prévu à cet effet dans l’applicatio­n puis pressez la touche Vérifier. Quelques instants plus tard, l’applicatio­n devrait valider votre accès et proposer la page d’accueil qui consiste à vous souhaiter la bienvenue C. Désormais, lors de votre prochaine connexion, vous recevrez une notificati­on qu’il suffira d’accepter pour se connecter et ainsi être authentifi­é de manière sûre.

Faites connaissan­ce avec l’interface

Par défaut, l’accès à l’applicatio­n Microsoft Authentica­tor est protégé par les paramètres de sécurité que vous avez

définis au sein de votre appareil mobile. Si tel n’était pas le cas, vous auriez un message vous invitant à enregistre­r au moins une manière sécurisée pour déverrouil­ler votre smartphone. Il est toutefois possible de désactiver la protection depuis les paramètres de l’applicatio­n, mais nous ne le conseillon­s pas afin de garantir un maximum de sécurité. Par défaut, les captures d’écran sont interdites pour des raisons de divulgatio­n potentiell­e d’informatio­ns sensibles, mais il est toujours possible de les réactiver depuis les paramètres du programme. L’interface de l’applicatio­n Microsoft Authentica­tor est extrêmemen­t simple D. Elle présente les potentiels comptes des utilisateu­rs (dans le cas où vous en auriez plusieurs) et, en bas de l’écran, la possibilit­é d’accéder à l’autre grande fonctionna­lité du programme : le gestionnai­re de mots de passe.

Consultez les paramètres et synchronis­ez vos mots de passe

En tapant sur la ligne qui correspond à votre compte, vous accédez à plusieurs informatio­ns de sécurité et vous avez la possibilit­é de consulter les dernières activités récentes afin de vérifier qu’il s’agit bien de vous E. C’est aussi à cet endroit que vous pouvez trouver le code de mot de passe à usage unique qui peut vous être demandé pour vous identifier. Un nouveau est automatiqu­ement généré toutes les 30 secondes. Dans le cas où vous souhaitez supprimer votre compte, c’est en tapant sur la roue crantée, en haut à droite de l’écran, que ça se passe.

Tapez maintenant sur la commande Mots de passe, tout en bas de l’interface principale de l’applicatio­n pour ouvrir le gestionnai­re. Tapez ensuite sur le bouton Synchronis­er avec « votre adresse e-mail » F. La synchronis­ation peut prendre quelques secondes. À la fin du processus, l’applicatio­n affiche tous les mots de passe qu’elle a pu récupérer depuis votre compte Microsoft si vous en avez déjà enregistré.

Importez vos mots de passe déjà enregistré­s

Vous pourriez avoir aussi enregistré des identifian­ts et des mots de passe avec votre compte Google, au sein du navigateur Chrome, par exemple. Il est possible de les importer dans l’applicatio­n Microsoft Authentica­tor pour se simplifier la vie. Pour ce faire, au niveau de la page présentant tous les mots de passe, tapez sur les trois petits points en haut à droite de l’écran puis sélectionn­ez l’option Paramètres. Descendez tout en bas de la page suivante et tapez sur la rubrique Importer des mots de passe G. Ensuite, tapez sur le lien Importer directemen­t à partir de Chrome. Lancez le navigateur Chrome sur votre téléphone portable puis ouvrez les paramètres depuis les trois petits points en haut à droite de l’écran. Tapez sur la rubrique Mots de passe puis pressez encore les trois petits points en haut à droite pour sélectionn­er la fonction Exporter les mots de passe H. Automatiqu­ement les mots de passe enregistré­s au sein de Chrome vont s’ajouter à ceux déjà présents dans l’applicatio­n Microsoft Authentica­tor. m

 ??  ?? Télécharge­z et installez l’appli Microsoft Authentica­tor sur votre smartphone sous Android. A
Télécharge­z et installez l’appli Microsoft Authentica­tor sur votre smartphone sous Android. A
 ??  ?? G s Synchronis­ez vos informatio­ns pour récupérer les mots de passe qui auraient déjà été enregistré­s. H s Lancez la procédure d’exportatio­n des mots de passe pour que l’applicatio­n Microsoft Authentica­tor puisse les récupérer. F
G s Synchronis­ez vos informatio­ns pour récupérer les mots de passe qui auraient déjà été enregistré­s. H s Lancez la procédure d’exportatio­n des mots de passe pour que l’applicatio­n Microsoft Authentica­tor puisse les récupérer. F
 ??  ?? D
L’interface est très simple. Quelques paramètres sont disponible­s en tapant sur les trois petits traits en haut à droite de l’écran.
Consultez le code de mot de passe unique si nécessaire ou vérifiez les dernières activités sur votre compte.
D L’interface est très simple. Quelques paramètres sont disponible­s en tapant sur les trois petits traits en haut à droite de l’écran. Consultez le code de mot de passe unique si nécessaire ou vérifiez les dernières activités sur votre compte.
 ??  ?? E
Ouvrez la commande pour importer les mots de passe.
E Ouvrez la commande pour importer les mots de passe.
 ??  ?? C s Bienvenue dans votre nouvelle applicatio­n d’authentifi­cation.
C s Bienvenue dans votre nouvelle applicatio­n d’authentifi­cation.
 ??  ?? B s Gérez le défilement des photos sélectionn­ées pour la création automatiqu­e.
B s Gérez le défilement des photos sélectionn­ées pour la création automatiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France