Micro Pratique

Monster Hunter Rise

Deux ans après le succès de Monster Hunter World, Capcom lance son nouvel opus, cette fois-ci à l’assaut de la Nintendo Switch. En attendant sa sortie sur PC début 2022, nous sommes allés tâter du monstre, en docké et en portable !

- Marie Bazin

Au petit village de Kamura, tous les habitants vivent heureux et en paix, s’enfilant joyeusemen­t des dangolapin­s. Mais, cela ne va pas durer et le lieu se retrouve victime de la Calamité, une série d’événements tournant autour d’un monstre spécifique. Jeune chasseur, vous évoluez au sein de ce village où, malgré les attaques, la vie semble se poursuivre innocemmen­t. Vous allez de quêtes en chasses afin de venir en aide au village et à ses habitants. Sachez-le, la Calamité n’est qu’un prétexte à partir à l’assaut des monstres, le scénario n’étant pas des plus poussés.

Un chasseur ne chasse pas sans son chien

Avant même de débuter le jeu, vous pouvez personnali­ser votre personnage évidemment, mais aussi votre Palico, ce félin indissocia­ble de la saga Monster Hunter, ainsi que votre Chumsky. Ce nouveau compagnon de route, ressemblan­t à un chienloup, va vite devenir indispensa­ble. En plus de vous aider au combat, il vous sert de monture d’une simple pression de touche, vous permettant de traverser la carte beaucoup plus rapidement, sans même puiser dans votre jauge d’endurance. Les Palicos, eux, possèdent chacun une classe : angegardie­n, artilleur, chapardeur, combattant et guérisseur. Vous pouvez en recruter de nouveaux en ville, en vous rendant sur la place Pilpoil. Sur cette place, vous pouvez laisser vos compagnons s’entraîner au dojo, les envoyer en négociatio­n pour acquérir divers objets ou accéder à un terrain d’entraîneme­nt, idéal pour maîtriser vos techniques de combat.

C’est également en ville que vous allez choisir vos quêtes, améliorer vos armes et vos armures ainsi que celles de vos Palicos et Chumskys. En vous rendant au Grand Camp, vous avez accès à des quêtes spéciales, pouvant être réalisées jusqu’à quatre chasseurs. À la cantine, vous vous remplirez le ventre de dangos, cette nourriture donnant des bonus lors de votre quête suivante. Sur Monster Hunter, sachez que préparer votre chasse en amont est importante : munitions, bombes, potions, antidotes, armes… un bon chasseur est celui qui sait anticiper ! Vous l’aurez compris, Kamura est le point central du jeu. Si bien qu’elle sera la cible de quêtes supplément­aires, de la Calamité. Il faudra alors défendre le village de plusieurs vagues de monstres, avec l’aide de machines, de tourelles et des villageois. Après tout, pourquoi pas, voilà qui amène encore un peu de nouveauté à la saga.

Vous êtes prêt ? C’est le moment de partir en guerre ! Enfin en-chasse… Au total, il existe cinq vastes zones ouvertes. La première fois que vous accédez à une zone, sa carte sera embrumée, vous la dévoilez au fil de votre exploratio­n. Chacune de vos quêtes dispose d’un-e limite de temps de 50 minutes, et de trois pertes de connaissan­ce. Une fois l’un ou l’autre atteint, game over et retour au village. C’est à ça que nous faisons référence quand nous parlons de préparatif­s. Si vous vous frottez à un monstre un peu coriace les mains vides, vous pouvez être sûr- qu’il ne fera qu’une bouchée de vous. Au cours de votre aventure, vous aurez affaire à des « petits » et « gros » monstres, to- us plus différents et variés, avec un charisme fou et une réalisatio­n au poil. Pour les combats, vous disposez de différents types d’armes, avec les avantages et les inconvénie­nts que chacune implique. Ici, c’est au joueur de choisir celle avec qui il a le plus d’affinité. De notre côté par exemple, nous avons regretté la lenteur de l’épée longue et avons préféré le côté vif des lames doubles. Avec 14 choix d’armes, vous devrez trouver votre bonheur, surtout que celles-ci peuvent acquérir des « talents » par la suite.

Si l’on s’intéresse au gameplay, les habitués de la licence ne devraient pas avoir trop de soucis. Pour les nouveaux, il s’agit d’une question de minutes pour prendre en main les commandes et découvrir le bonheur des menus express. En deux en trois mouvements, vous aiguisez votre arme, mangez une ration ou posez une bombe, sans avoir besoin de passer par des tonnes de menus. Et en plein coeur des combats, ces possibilit­és sont fortement appréciées. Sur un plan pratique, vous avez sur votre écran une carte de la zone en bas à gauche, où les gros monstres sont indiqués, ce qui rend la traque plus facile, ce qu’on l’on peut regretter. Face à certaines cibles, préparez-vous à courir, car elles se mettent à fuir lorsque leur vie commence à baisser. Pourtant, certains monstres vous donneront du fil à retordre, du moins au début, et l’absence d’indication d’une jauge de vie de vos ennemis peut s’avérer frustrante.

Atteignez les sommets

Enfin, intéresson­s-nous à une dernière nouveauté de cet opus, et pas des moindres, les filoptères. Ces insectes vont devenir des atouts précieux de vos parties de chasse. Qu’il s’agisse de se réceptionn­er suite à une chute ou d’atteindre le haut de falaises, ils offrent au jeu une verticalit­é saisissant­e. Plus que jamais, il faudra lever les yeux, grimper toujours plus haut, pour atteindre une plante ou le monstre recherché. Durant les batailles, les filoptères vous permettent d’activer la puissante attaque lien de soie. Quand le monstre est emprisonné dans ce lien, c’est le moment de le chevaucher ! Vous pouvez alors le diriger, le faire attaquer d’autres monstres ou le projeter contre les murs. Bien sûr, il est toujours possible de poser des pièges afin de capturer les monstres au lieu de les tuer, et ainsi obtenir des matériaux bien plus rares. On a pu remarquer quelques petites erreurs de graphisme, donnant l’impression que votre personnage passe au travers du monstre quand il est à terre.

Mis à part ces quelques détails, Monster Hunter Rise nous éblouit avec ses décors et ses graphismes, ne souffrant d’aucune latence en passant du mode docké au mode portable sans perte graphique. Un visuel impeccable, sublimé par des musiques toujours plus incroyable­s, c’est là l’une des forces de ce titre. m

 ??  ?? s Pour chasser, exploitez au mieux vos arbres et vos objets pour monter la stratégie gagnante.
s Pour chasser, exploitez au mieux vos arbres et vos objets pour monter la stratégie gagnante.
 ??  ?? s Si vous avez constammen­t la carte en petit en bas à gauche affichant les gros monstres, vous pouvez l’agrandir pour vous repérer et voir les plus petits.
s Si vous avez constammen­t la carte en petit en bas à gauche affichant les gros monstres, vous pouvez l’agrandir pour vous repérer et voir les plus petits.
 ??  ?? s Nouvel allié volant la vedette aux Palicos, le Chumsky est votre miroir et votre monture vos aventures. s Le village de Kamura sera votre base, mais vous devrez aussi le défendre sur les quêtes Calamité.
s Nouvel allié volant la vedette aux Palicos, le Chumsky est votre miroir et votre monture vos aventures. s Le village de Kamura sera votre base, mais vous devrez aussi le défendre sur les quêtes Calamité.
 ??  ??
 ??  ?? s Chevaucher les monstres peut s’avérer difficile à maîtriser, mais diablement redoutable pour leur infliger des dégâts.
s Chevaucher les monstres peut s’avérer difficile à maîtriser, mais diablement redoutable pour leur infliger des dégâts.
 ??  ?? s Avec le Compendium, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les monstres que vous traquez mais aussi sur les insectes qui peuvent vous aidez dans votre chasse.
s Avec le Compendium, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les monstres que vous traquez mais aussi sur les insectes qui peuvent vous aidez dans votre chasse.

Newspapers in French

Newspapers from France