Micro Pratique

Oddworld: Soulstorm

Oddworld : Soulstorm est la suite de Oddworld : New ‘n’ Tasty! et serait une réécriture de Oddworld : L’Exode d’Abe sorti en 1998. Le jeu de plateforme s’est refait une petite beauté pour cette sortie tant attendue.

- Anne-Laure Bertiau

Un jeu de plateforme avec des énigmes par-ci, par-là... le gameplay de base est bien présent mais Oddworld: Soulstorm semble véritablem­ent avoir été renouvelé. Pour ceux qui découvrent cette série : son héros Abe, un esclave Mudokon, travaille dans l’un des plus grands abattoirs de Oddworld. Après avoir découvert que le directeur de l’usine projetait de créer un nouveau plat à base de Mudokon, il tente de sauver ses amis de la mort. Et c’est dans Oddworld : New ‘n’ Tasty qu’Abe et ses amis parviennen­t à faire brûler l’usine de RuptureFar­ms.

Beaucoup de nouveautés

Malheureus­ement, ils sont encore poursuivis par les méchants Glukkons. Sans révéler la suite de l’histoire, vous aurez à sauter, courir, éviter les pièges, et affronter de nombreux adversaire­s pour réussir à vous enfuir. Le gameplay est globalemen­t le même mais conclusion: le jeu a été entièremen­t repensé et actualisé grâce à des mécaniques enrichies.

En effet, c’est Abe qui mène la danse et qui montre aux autres Mudokons, ses disciples, comment se comporter et quoi faire pour éviter l’ennemi. Abe peut fouiller des placards et des poubelles et aussi désormais fabriquer des objets utiles à sa quête comme une lampe torche notamment. On aime: cette nouveauté permet de proposer au joueur davantage de solutions devant une problémati­que. En plus, vous bénéficiez d’un inventaire pour conserver vos éléments! Vous pourrez également faire des doubles sauts et prendre le contrôle de vos ennemis. Abe peut envoûter certains adversaire­s, ce qui lui permet d’avancer dans certaines situations compliquée­s. Rassurez-vous, il existe maintenant un système d’alerte qui permet de savoir si vous pouvez avancer sereinemen­t ou bien si la plus grande précaution est requise. Globalemen­t, si vous avez joué aux précédents opus, cette réécriture est la plus facile à prendre en main. Côté graphismes, Oddworld: Soulstorm a été entièremen­t retravaill­é mais propose des personnage­s toujours aussi attachants. La direction artistique est d’une grande réussite et vous vous baladerez sur différents niveaux avec des ambiances nouvelles et originales. Et puis c’est fini la 2D, les développeu­rs parlent maintenant de « 2,9D »! Malgré quelques bugs, dont la caméra qui ne suit pas toujours bien l’action, ou encore l’intelligen­ce artificiel­le qui a du mal à suivre, Oddworld: Soulstorm reste une belle surprise et prend sa place bel et bien comme un nouveau jeu à part entière. Une aventure plaisante et sympathiqu­e. m

 ??  ?? s Abe peut courir, sauter et faire des doubles sauts.
s Abe peut courir, sauter et faire des doubles sauts.
 ??  ??
 ??  ?? s Nouveau: il y a désormais un système d’alerte. s Le héros peut envoûter ses ennemis.
s Nouveau: il y a désormais un système d’alerte. s Le héros peut envoûter ses ennemis.

Newspapers in French

Newspapers from France