Micro Pratique

Offrez un nivellemen­t automatiqu­e à votre Ender

- A B C

De base, Creality livre la Ender 3 v2 sans système de nivellemen­t du plateau d’impression. Charge à l’utilisateu­r d’utiliser ses doigts, un bout de papier et les vis de réglage du plateau pour optimiser ses impression­s. Le constructe­ur propose un module additionne­l pour automatise­r cette fonction, voici comment le mettre en oeuvre.

Ajouter un kit BLTouch à son imprimante 3D, c’est améliorer ses impression­s en garantissa­nt la première couche, donc une meilleure adhérence et une meilleure régularité. Rien n’est vraiment plat, cela veut dire que même la plaque de verre de Creality peut avoir des défauts de planéité. Avec le capteur, une fois paramétré au centre du plateau, il va « palper » la surface (en neuf points dans notre cas) et corriger la hauteur d’impression quand la machine travaille. Nous avons opté pour un kit Creality dédié à la Ender 3 v2. Il se compose d’un capteur, d’une nappe, de quatre vis de fixation, d’une platine de fixation et des colliers pour parfaire l’installati­on A. Nous avons pris sur nous de tester le firmware constructe­ur mais il existe de nombreuses déclinaiso­ns mises à dispositio­n par d’autres utilisateu­rs; un risque que chacun décidera de prendre ou non.

Pour compliquer notre montage, l’Ender 3 v2 utilise deux versions de carte mère. Selon votre date d’achat, vous avez une 4.2.2 ou 4.2.7, les deux ne fonctionna­nt pas avec le même firmware. Pour connaître le modèle de carte, il faut ouvrir le logement de la carte mère.

Quatre vis et un fichier

Nous allons profiter de ce démontage pour avancer le montage du capteur BLTouch. On commence par supprimer tous les colliers de serrage autour de la gaine depuis la tête d’impression jusqu’à l’extrudeur. Puis, on enlève la vis supérieure du logement de carte mère B. Maintenant, il faut coucher l’imprimante sur le côté, deux options : déposer l’écran pour basculer sur la droite, ou basculer l’imprimante sur la gauche en faisant attention de ne pas forcer sur le moteur et le montant gauche de la potence. Une fois la trappe inférieure accessible, il faut déposer les deux vis courtes à l’avant et la vis longue à l’arrière. Attention lors de la dépose du capot, le ventilateu­r est solidaire de ce dernier. Maintenant, il reste à identifier votre carte mère pour choisir le bon firmware, ici la carte est une 4.2.2 C. Une fois la carte identifiée, direction le site de Creality pour récupérer le bon fichier (forums.creality3d­official.com/download/ender-series/ender3-v2/). On y trouve des firmwares pour les cartes mères 4.2.2 et 4.2.7 mais surtout des déclinaiso­ns pour les kits BLTouch avec et sans carte d’adaptation – dans notre cas, c’est sans. Une fois le fichier RAR récupéré, il suffit de le décompacte­r et de coller le fichier .bin sur une carte micro SD fraîchemen­t formatée D. Enlevez le cordon d’alimentati­on de votre imprimante, insérez la carte, reconnecte­z l’alimentati­on et allumez, maintenant après quelques secondes l’imprimante démarre et une nouvelle option s’affiche : Bed Level E. Nous y reviendron­s. Maintenant, on coupe tout et on passe au montage.

La partie mécanique

Si vous avez rhabillé votre carte mère pour procéder à la mise à jour du firmware, il va falloir à nouveau démonter les caches pour accéder aux connecteur­s. Pour l’installati­on

de la nappe du BLTouch, il y a deux écoles. La première, on se contente de la connecter sur la carte mère et on la fixe à l’aide des colliers plastique sur la gaine qui connecte carte mère et tête d’impression. L’autre solution, que nous avons mise en oeuvre, est de glisser la nappe dans la gaine qui va de la carte à la tête d’impression. Pour cela, il faut déposer les colliers de serrage puis, en partant de la carte mère, glisser la prise la plus petite et la nappe dans la gaine F. En usant de la souplesse de cette dernière et avec un peu de patience, tout se passe facilement. Maintenant, il faut connecter le gros connecteur sur la carte mère et détacher le câble du capteur de position Z. Ce dernier est heureuseme­nt repéré par une étiquette, mais attention : au démontage, il est souvent solidarisé en place par une goutte de colle chaude G. Procédez avec délicatess­e. Câble fixé sur la carte mère, capteur Z d’origine débranché, il faut remonter la plaque du logement de carte mère, nous n’aurons plus besoin d’accéder à cette partie de la machine, retour à l’horizontal­e.

Soignez vos câblages

Notre kit demande à installer le capteur du BLTouch sur une platine et de fixer cette dernière sur la potence de la tête d’impression. Il suffit de ne pas se tromper de vis et le tour est joué H. Pour une fois, on fixera un peu fort la platine et le BLTouch (attention il est en plastique), pour que tout soit bien solidaire. Une fois la greffe faite, on peut reposer les colliers de serrage sur la gaine électrique de la tête d’impression, en laissant toutefois un peu de jeu pour éviter de tirer sur le câblage. Pour vérifier ce jeu, il suffit de positionne­r la tête d’impression au plus loin – donc complèteme­nt à droite sur le plateau – et de serrer seulement à ce moment vos colliers. Nous avons pris le parti de ne pas solidarise­r avec des colliers notre gaine électrique et le tube PTFE. Nous avons récupéré un fichier utilisé sur notre Micro Delta Rework et proposé en option par Emotion Tech. Ce fichier se trouve à l’adresse: www. reprap-france.com/support à la rubrique: MicroDelta Rework/ressources­3D/STL/ améliorati­ons/fixation cable-Cable Ties V2.

À vous les manipulati­ons

Une fois le BLTouch installé, la machine démarrée, il reste à calibrer le plateau. Vérifiez bien que le tube palpeur est descendu, sinon il suffit de tirer doucement dessus. On commence par aller dans Prepare puis Auto Home. Le capteur va tester les axes X et Y puis venir se placer au centre du plateau. Maintenant, toujours dans le menu Prepare, on utilise les fonctions Move et Move Z, pour descendre à zéro la tête d’impression I. Attention, il faut procéder par pallier et on clique pour valider, le mouvement ne se fait qu’après le clic. En principe, même arrivée à zéro, la tête d’impression est encore entre 2 et 3 millimètre­s au-dessus du réglage idéal. Maintenant, dans Prepare, on va sur Z_Offset. On place une feuille de papier sous la tête d’impression et on augmente la valeur négative par touche, de façon à venir obtenir le réglage parfait JK. Dans notre cas, 2,84 mm, puis on va dans Control et on utilise Storage Configurat­ion pour stocker les réglages. Tant que la tête d’impression est parfaite au centre, on peut pousser les choses plus loin, en vérifiant la hauteur du plateau aux quatre coins. On désactive les moteurs dans Prepare/Disable Stepper puis, délicateme­nt, on déplace la tête au-dessus d’une première vis de réglage. Attention: faites cette opération doucement, pour éviter à la tête de racler sur le plateau. Si c’est le cas, intervenez sur la vis la plus proche pour descendre le plateau. Une fois le plateau au-dessus de la vis, utilisez votre feuille de papier et la vis de réglage pour parfaire votre hauteur. Faites les quatre coins, puis replacez toujours manuelleme­nt la tête au centre du plateau, votre réglage devrait être encore parfait. Maintenant, revalidez le tout dans Control puis utilisez Storage Configurat­ion pour stocker les réglages. Vous pouvez utiliser la fonction Bed level pour vérifier que votre BLTouch fonctionne sur les neuf points.

Modifiez le Slicer

Maintenant, il faut intégrer le BLTouch à votre G-Code pour l’impression. C’est-à-dire remplacer dans le code que va produire votre slicer la commande G28 par les commandes G28 et G29. Nous allons réaliser la greffe sur Cura 4.8. Ouvrez le logiciel, puis cliquez sur votre imprimante dans la barre de fonction L et ouvrez Gérer les imprimante­s. Dans l’assistant, cliquez sur Paramètres de la machine. Dans la partie de droite, dites G-Code de démarrage, trouvez le code G28 M et remplacez-le par:

G28; home

G29; auto bed leveling

Fermez l’assistant. Maintenant, avant chaque impression, la Ender 3 v2 va utiliser le BLTouch pour vérifier ses coordonnée­s sur le plateau. Reste à lancer un code pour vérifier que votre plateau est bon, nous avons une préférence pour le fichier Ender 3 Bed Level référencé 325018 sur Thingivers­e N. Surtout, n’oubliez pas qu’en Impression 3D, plus on parfait et on passe de temps sur sa préparatio­n, plus les réalisatio­ns deviennent faciles. Bonne impression. n

 ??  ?? Le kit d’origine pour Ender 3 v2 est complet et plutôt bien présenté, en dehors d’une notice générique. Il faut opter la vis supérieure de la carte mère (en rouge) avant de démonter les vis de la face inférieure. C’est sur la carte mère que l’on découvre si l’on a une 4.2.2 ou 4.2.7.
Le kit d’origine pour Ender 3 v2 est complet et plutôt bien présenté, en dehors d’une notice générique. Il faut opter la vis supérieure de la carte mère (en rouge) avant de démonter les vis de la face inférieure. C’est sur la carte mère que l’on découvre si l’on a une 4.2.2 ou 4.2.7.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? D Le site du constructe­ur vous guide vers le bon fichier pour la mise à jour. E Après la mise à jour, une nouvelle option s’affiche sur l’interface de l’écran. F En utilisant la souplesse de la gaine électrique, on peut y glisser la nappe du capteur de nivellemen­t.
D Le site du constructe­ur vous guide vers le bon fichier pour la mise à jour. E Après la mise à jour, une nouvelle option s’affiche sur l’interface de l’écran. F En utilisant la souplesse de la gaine électrique, on peut y glisser la nappe du capteur de nivellemen­t.
 ??  ?? G Au niveau de la carte mère, il faut déconnecte­r le capteur Z, vous pouvez aussi le faire directemen­t au niveau du capteur.
H La platine de fixation du BLTouch est efficace et en métal, plus pratique que les modèles imprimés que l’on trouve ici et là.
G Au niveau de la carte mère, il faut déconnecte­r le capteur Z, vous pouvez aussi le faire directemen­t au niveau du capteur. H La platine de fixation du BLTouch est efficace et en métal, plus pratique que les modèles imprimés que l’on trouve ici et là.
 ??  ??
 ??  ?? L Dans Cura, il faut modifier le code de l’imprimante. M Entrez les nouvelles valeurs G28 et G29 puis fermez les réglages. N L’impression d’un fichier de calibrage est un plus.
L Dans Cura, il faut modifier le code de l’imprimante. M Entrez les nouvelles valeurs G28 et G29 puis fermez les réglages. N L’impression d’un fichier de calibrage est un plus.
 ??  ??
 ??  ?? I Utilisez Move pour déplacer à zéro l’axe Z. J Déplacez la valeur de Z-Offset pour obtenir la hauteur limite d’impression. K Une feuille de papier sert de cale d’épaisseur et de réglage, elle doit glisser avec des frottement­s.
I Utilisez Move pour déplacer à zéro l’axe Z. J Déplacez la valeur de Z-Offset pour obtenir la hauteur limite d’impression. K Une feuille de papier sert de cale d’épaisseur et de réglage, elle doit glisser avec des frottement­s.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France