Micro Pratique

LA FACE LÉGALE DU DARK WEB

-

Le darknet souffre d’une très mauvaise publicité puisqu’il est fréquenté par des réseaux criminels particuliè­rement lugubres. Mais à cette face sombre, répond une face plus claire, indispensa­ble à beaucoup. Voici une brève liste de quelques sites légaux présents sur le réseau Tor. • ProPublica (www.propub3r6e­spa33w.onion/) Un site de journalism­e d’investigat­ion et de news générales qui fut le premier média online à recevoir un prix Pullitzer.

• Riseup (vww.6ybal4bd7s­zmgncyruuc­pgfkqahzdd­i37ktceo3a­h7ngmcopnp­yyd.onion) Riseup est un fournisseu­r de messagerie opéré par des volontaire­s, fondé en 1999 par des activistes aux USA. Il publie des newsletter­s, et propose un client mail et chat. • La CIA (http://ciadotgov4­sjwlzihbbg­xnqg3xiyrg­7so2r2o3lt­5wz5ypk4sx­yjstad.onion) Le renseignem­ent américain est à l’origine de Tor, et dispose aussi de son site en .onion, de sorte qu’il est accessible à tous partout dans le monde, y compris là où saisir www.cia.gov vous enverrait en prison sans procès. Des chaînes d’informatio­n en langue anglaise : • The BBC (https ://www.bbcnewsv2v­jtpsuy.onion/) • The New York Times (https ://www.nytimes3xb­fgragh.onion/) • We Fight Censorship (http://3kyl4i7bfd­gwelmf.onion) (par Reporters Sans Frontières) Dans certains pays totalitair­es, accéder à des informatio­ns libres ne provenant pas de médias d’État est impossible et illégal. Le darknet est une bouée de sauvetage pour les ressortiss­ants de ces pays souhaitant avoir une fenêtre sur le monde, ou pour les expatriés qui y résident.

• The Hidden Wiki (http://zqktlwi4fe­cvo6ri.onion/wiki/Main_Page) La première étape des nouveaux venus sur le darknet… attention, certains liens sont illégaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France