Micro Pratique

Créer son propre site sur le darknet avec OnionShare

-

On peut être visiteur du darknet, mais on peut également y héberger son propre site Internet. La chose est intéressan­te si on souhaite ne pas être indexé, si on travaille sur des sujets délicats ou si on souhaite partager des ressources sensibles, si on souhaite échanger avec ses collaborat­eurs en toute confidenti­alité… Le réseau Tor est un endroit parfait. Il existe un outil assez pratique rendant l’opération relativeme­nt facile, avec un niveau de compétence­s techniques assez modeste. Il s’agit de l’utilitaire OnionShare, actuelleme­nt en version 2.3.1. Cet outil est disponible en télécharge­ment sur onionshare.org et existe pour MacOS, Windows et Linux.

Le principe est assez simple. Il suffit de le télécharge­r et de l’installer. On le lance et une première fenêtre propose un menu très clair: on peut utiliser OnionShare pour partager des fichiers, recevoir des fichiers, héberger un site internet et chatter en tout anonymat.

Anonyme et éphémère

Pour toutes ces opérations, c’est votre ordinateur qui va servir de serveur Web, ce qui signifie que dès que vous l’éteignez, le service deviendra inaccessib­le. Pour le partage, le chat et l’hébergemen­t de site, OnionShare va utiliser le réseau Tor pour rendre vos données accessible­s, ce qui signifie qu’ils auront une adresse en .onion, et que vos interlocut­eurs devront utiliser le navigateur Tor pour y accéder. Il vous faudra leur envoyer l’adresse (complexe) pointant vers votre serveur via une messagerie instantané­e ou un email… de préférence sécurisé afin que le lien ne soit pas compromis.

Si le partage de fichiers ou le chat ne nécessiten­t à peu près aucune compétence, l’hébergemen­t de site n’est guère plus complexe. Comme pour le partage, on clique sur le service voulu (ici Host a website) puis on dépose les fichiers que l’on souhaite rendre accessible­s. Toutefois, comme avec tout site web classique, si on ne crée pas de fichier index.html, le visiteur n’aura face à lui qu’une arborescen­ce faite de dossiers et de fichiers. Savoir créer un petit site simple sera donc un gros plus. Utiliser des fichiers html, du css ou du javascript facilitera la vie de vos visiteurs. Attention toutefois, OnionShare ne permet de partager que des sites Web statiques, ce qui exclut ceux utilisant une base de données ou exécutant du code… On ne peut donc pas simplement transposer un design issu de Wordpress par exemple.

Glisser-déposer

Une fois les éléments du site rassemblés, il suffit de les glisser-déposer dans la fenêtre d’OnionShare et de cliquer sur Start Sharing. L’utilitaire génère alors une adresse Web en .onion que l’on enverra à ses contacts, qui le copie-colleront dans le navigateur Tor afin de voir votre site.

Si vous voulez juste montrer un contenu rapidement à quelques utilisateu­rs choisis, utilisez un ordinateur standard, démarrez et arrêtez le service à volonté. Pour faire un site Internet ouvert en permanence, utilisez un ordinateur qui sera toujours allumé, et utilisez les options d’OnionShare pour supprimer l’accès par mot de passe, et la sauvegarde d’onglets qui permettra de restaurer le site automatiqu­ement dès que vous lancerez le service.

C’est simple, rapide, confidenti­el… et très pratique. Reste à en avoir l’usage. m

 ??  ??
 ??  ?? s L’interface d’OnionShare est claire et explicite. Tout se fait via le réseau Tor, par simple glisser-déposer. Aucune compétence particuliè­re n’est requise.
s L’interface d’OnionShare est claire et explicite. Tout se fait via le réseau Tor, par simple glisser-déposer. Aucune compétence particuliè­re n’est requise.
 ??  ?? s OnionShare est disponible en télécharge­ment gratuit pour Windows, MacOS et Linux.
s OnionShare est disponible en télécharge­ment gratuit pour Windows, MacOS et Linux.

Newspapers in French

Newspapers from France