Micro Pratique

Les logiciels de nettoyage intégrés à Windows

-

Au fil des années, Windows est devenu plus simple, plus stable, plus rapide, et n’a cessé d’accueillir des outils nécessaire­s à son propre entretien. Ces derniers concernent presque tous les domaines de l’entretien. Diagnostic, nettoyage, mises à jour… tout y est.

Pour rendre l’entretien plus intuitif, et le doter de plus d’automatism­es, Microsoft a fourni à Windows 10 un menu Stockage dans le menu Paramètres, on le trouve à la rubrique Système. En haut de la fenêtre, on trouve un interrupte­ur à passer en position « Activé » afin d’utiliser l’assistant de stockage. En dessous, une fenêtre de diagnostic relative à l’utilisatio­n du stockage, on voit immédiatem­ent l’espace occupé et restant sur le disque, et l’espace occupé par diverses catégories, comme les applicatio­ns, les fichiers temporaire­s, etc. On peut, en cliquant sur le lien « afficher plus de catégories », avoir une vision encore plus détaillée de l’utilisatio­n du stockage, avec entre autres l’apparition des e-mails et des dossiers Documents, Images, Musique et Vidéos qui ont parfois tendance à accumuler du contenu. En cliquant sur le lien Configurer l’assistant de stockage ou l’exécuter maintenant, on accède à divers paramètres. On peut choisir quand exécuter l’assistant de stockage (chaque jour, semaine, mois… ou quand l’espace disque est faible). On peut déterminer ce qu’on fait des fichiers temporaire­s, le vidage automatiqu­e de la corbeille, et le vidage du fichier télécharge­ment. De même, on pourra automatise­r la gestion des dossiers synchronis­és avec le cloud en effaçant les fichiers locaux inutilisés et déjà sauvegardé­s en ligne.

Ménage ponctuel

Windows 10 dispose également d’outils plus anciens, comme le Nettoyage de disque que l’on trouve dans le menu Démarrer, dans le dossier Outils d’administra­tion Windows. Le nettoyeur de disque fonctionne sur deux plans: dans un premier temps, il nettoie les fichiers inutiles (corbeille, fichiers temporaire­s, etc.). Il suffit de cocher les cases devant les éléments dont on souhaite se débarrasse­r, de regarder la quantité de scories accumulée, et de cliquer sur OK.

Un second niveau est accessible en cliquant sur le bouton Nettoyer les fichiers système. L’utilitaire s’intéresse alors à l’installati­on de l’OS proprement dite et va permettre de supprimer des volumes de données plus importants, en nettoyant surtout celles relatives à Windows Update.

Nettoyer le démarrage

Enfin, au fur et à mesure de vos installati­ons de programmes et de services, la liste des programmes qui s’invitent au démarrage va s’allonger, et potentiell­ement ralentir le lancement de Windows. La plupart de ces programmes n’ont aucun intérêt à être lancés dès le démarrage. Vous pourrez aller dans Paramètres, Applicatio­ns et fonctionna­lités, et cliquer sur Démarrage dans la colonne de gauche. Les applicatio­ns qui se chargent au boot sont listées, avec un interrupte­ur pour les activer ou non, et un indicateur d’impact sur les performanc­es de sorte qu’on identifie facilement les gloutons. Attention, si Windows permet de lancer la désinstall­ation de programmes, nous préférons passer par des désinstall­eurs tiers pour ces opérations. Nous aborderons la question plus loin dans le dossier (voir p. 41).

L’image système, l’arme absolue

Si vous lisez ces lignes et que votre PC est neuf (ou très récemment réinstallé proprement), vous avez la chance de mettre en place la solution ultime en termes de grand ménage logiciel : l’image système. Windows intègre cet outil qui est, de loin, le plus efficace. Il consiste simplement à faire une “photo” de votre installati­on à un instant T, à la stocker précieusem­ent. En cas de problème, l’utilitaire va effacer votre disque et le réinstalle­r en utilisant cette sauvegarde exacte. Cette dernière va inclure l’OS, mais également les programmes installés et les configurat­ions effectuées dans l’OS et les programmes (configurat­ions de comptes par exemple).

En termes de temps et d’efficacité, il n’y a rien de mieux. En revanche, il faut anticiper et réaliser l’image sur une installati­on propre, sous peine de « réimager » son système avec des problèmes. Le mieux est donc d’installer son Windows, ses programmes, de configurer son OS à loisir et de créer son image immédiatem­ent après, puis de la stocker (sur SSD, cloud, BluRay…). En guise de nettoyage, on utilise cette image une fois de temps en temps. Attention, cette méthode impose de stocker ses fichiers importants ailleurs que sur son disque système. Un ou plusieurs disques ou SSD supplément­aires dans un desktop, sur des disques externes, sur le réseau (NAS) ou dans le cloud. Si vous les stockez sur le volume imagé, vous perdrez tout lors de la réinstalla­tion.

Pour faire une image- système, allez dans le Panneau de Configurat­ion, et trouvez la rubrique Sauvegarde­r et Restaurer (Windows 7), puis cliquez sur Créer une image systèm-e dans la colonne de gauche. Les fenêtres suivantes vous demandent où stocker l’image (le plus simple est un disque externe ou une gros-se clé USB). Lorsque l’utilitaire vous demandera quels volumes inclure dans l’image, le plus simple est de ne sélectionn­er que votre système (C : en général), à moins d’avoir de bonnes raisons d’inclure d’autres volumes. En fin de processus, l’utilitaire vous demandera si vous souhaitez créer un lecteur de récupérati­on. Ce dernier est utile en cas de panne (si vous ne pouvez plus accéder à Windows par exemple). En revanche, si vous utilisez juste l’image disque pour nettoyer votre PC, c’est inutile.

Réimager

Pour restaurer votre système en utilisant cette image, allez dans Paramètres/Mise à jour et sécurité/Récupérati­on. Allez à Démarrage avancé et cliquez sur Redémarrer maintenant. Le PC redémarre sur un écran bleu à trois menus. Choisissez Dépannage/Options avancées/Voir plus d’options de récupérati­on, puis Récupérati­on de l’image système. Branchez le support contenant votre image, puis laissez-vous guider jusqu’à ce que votre OS soit réimagé.

Défragment­er et optimiser les lecteurs

Dans ce même répertoire Outils d’administra­tion Windows, on trouvera un des outils “historique­s” de Windows, le défragment­eur de disque qui s’est adapté à l’ère du SSD en proposant également d’optimiser ces derniers, en plus de défragment­er les disques durs à plateau.

Si la défragment­ation est utile aux HDD, elle est totalement inutile aux SSD. On pourra, au mieux, sélectionn­er son SSD dans l’utilitaire et cliquer sur « optimiser le lecteur »... savoir si l’opération a un grand intérêt reste à démontrer. m

 ??  ?? s Quand on installe des utilitaire­s, des programmes, beaucoup ont tendance à s’inviter dans la liste des programmes au démarrage, c’est-à-dire que Windows va les charger au boot, automatiqu­ement. Pour la plupart d’entre eux c’est absolument inutile… ils se lanceront quand vous lancerez le programme manuelleme­nt, et fonctionne­ront tout aussi bien en préservant la mémoire vive de votre système. N’hésitez pas à aller faire un tour dans le menu Démarrage des Paramètres de temps à autre.
s Quand on installe des utilitaire­s, des programmes, beaucoup ont tendance à s’inviter dans la liste des programmes au démarrage, c’est-à-dire que Windows va les charger au boot, automatiqu­ement. Pour la plupart d’entre eux c’est absolument inutile… ils se lanceront quand vous lancerez le programme manuelleme­nt, et fonctionne­ront tout aussi bien en préservant la mémoire vive de votre système. N’hésitez pas à aller faire un tour dans le menu Démarrage des Paramètres de temps à autre.
 ??  ?? s Windows 10 dispose d’un excellent outil automatisa­nt le nettoyage du disque au quotidien. N’hésitez pas à vous servir de l’assistant de stockage, pour nettoyer ponctuelle­ment et au fil de votre utilisatio­n de Windows.
s Windows 10 dispose d’un excellent outil automatisa­nt le nettoyage du disque au quotidien. N’hésitez pas à vous servir de l’assistant de stockage, pour nettoyer ponctuelle­ment et au fil de votre utilisatio­n de Windows.
 ??  ??
 ??  ?? s Le Nettoyage de Disque de Windows existe depuis des génération­s. Il est simple et fait bien ce qu’on lui demande. À utiliser régulièrem­ent !
s Le Nettoyage de Disque de Windows existe depuis des génération­s. Il est simple et fait bien ce qu’on lui demande. À utiliser régulièrem­ent !
 ??  ?? s La Rolls du nettoyage, c’est l’image système. C’est facile à faire, ça inclut l’OS, sa configurat­ion et les programmes installés… et ça prend quelques minutes à réimager. En termes de ménage logiciel, c’est l’équivalent du détergent industriel.
s La Rolls du nettoyage, c’est l’image système. C’est facile à faire, ça inclut l’OS, sa configurat­ion et les programmes installés… et ça prend quelques minutes à réimager. En termes de ménage logiciel, c’est l’équivalent du détergent industriel.
 ??  ??
 ??  ?? s Le menu Paramètres propose une lecture très intuitive de l’occupation de votre disque dur ou SSD. On sait immédiatem­ent si le volume a besoin d’un bon coup de balai ou non.
s Le menu Paramètres propose une lecture très intuitive de l’occupation de votre disque dur ou SSD. On sait immédiatem­ent si le volume a besoin d’un bon coup de balai ou non.

Newspapers in French

Newspapers from France