Micro Pratique

Les utilitaire­s de nettoyage et d’optimisati­on

-

Les utilitaire­s intégrés à Windows sont bien faits et à utiliser régulièrem­ent. Ils ont surtout le mérite de simplifier le nettoyage et, depuis Windows 10, d’en automatise­r une partie de la charge. Toutefois, il existe une myriade d’utilitaire­s de nettoyage ou d’optimisati­on sur Internet.

Troquer des solutions Microsoft pour des solutions tierces peut avoir un intérêt. Mais encore faut-il savoir choisir les bons car, dans le déluge d’outils disponible­s, la grande majorité est au mieux inutile. Certains sont carrément dangereux et vous installero­nt virus ou adwares. D’autres enfin sont de pures arnaques, visant à vous faire acheter des services à l’utilité contestabl­e. Bref, le segment du nettoyage et de l’optimisati­on, c’est un peu la jungle. Attention, la plupart des outils de nettoyage que l’on trouve ne sont pas magiques, au sens où ils ne font rien qui ne soit pas permis par Windows. Ils ont pour principal intérêt toutefois de présenter une interface unique pour toutes les opérations de nettoyage, et simplifien­t certaines tâches comme l’entretien de la base de registre. On peut s’en passer et n’utiliser que Windows, mais ça implique plus d’étapes, plus de clics… et des modules pas toujours clairs.

Ccleaner, une valeur sûre

Parmi les valeurs sûres du nettoyage, Ccleaner arrive en bonne position. Attention l’utilitaire n’est pas sans reproches puisque l’outil a été utilisé par des pirates pour installer des virus il y a quelques années, et que lors de l’installati­on Ccleaner tente d’installer le « Ccleaner browser », basé sur Chromium… dont on n’a pas vraiment besoin. Attention de ne pas simplement cliquer sur Accept sans prendre le temps de lire les différente­s fenêtres du module d’installati­on. Une fois le programme installé, on se retrouve face à une interface qui n’a guère changé au fil des années. Une colonne de gauche avec les divers outils, une colonne centrale qui détaille les applicatio­ns visées, et une grosse partie à droite qui détaille les opérations.

Le premier outil, nommé Health check, n’a pas beaucoup d’intérêt à part celui de vous faire paniquer et de promouvoir une version payante (pas nécessaire pour un particulie­r). On utilisera donc principale­ment Custom Clean qui va supprimer les scories issues des navigateur­s Internet (Edge, Edge Chromium, Internet Explorer, Chrome, etc.), de l’explorateu­r de fichiers, du système, etc. On coche les cases devant ce que l’on souhaite effacer, puis on clique sur Analyze pour visualiser les scories… et sur Run Cleaner pour s’en débarrasse­r.

On utilisera également souvent l’utilitaire de nettoyage de la base de registre, très pratique dans certains cas, comme la désinstall­ation-réinstalla­tions répétées des mêmes programmes, qui risque d’aboutir au final à des problèmes. Là encore, on lance l’utilitaire, on clique sur Scan for issues, puis sur Review selected issues (on peut en décocher certaines si on le souhaite). Un pop-up propose de réaliser une sauvegarde du registre avant de procéder… ça peut être une bonne idée en cas de soucis. Au besoin, on pourra utiliser le reste des modules de Ccleaner, comme celui gérant les programmes au démarrage, ou le Drive wiper pour effacer un disque en profondeur.

Désinstall­er, avec un spécialist­e

La désinstall­ation fait partie de ces opérations d’entretien qu’il vaut mieux confier à un spécialist­e. Certes Windows dispose d’un module de désinstall­ation, mais ce dernier se contente d’aller activer un désinstall­eur intégré au programme que l’on veut supprimer. Et là c’est un peu aléatoire, soit l’éditeur a fait un désinstall­eur sérieux qui va supprimer l’exe, les fichiers, les répertoire­s créés et les entrées de la base de registre. Soit il se contente du strict minimum (supprime l’exe et les raccourcis) en laissant derrière lui tout le reste. En surface, vous aurez l’impression que le programme est

supprimé, en fait la quasi-totalité des fichiers installés sont encore là.

Parmi les références en la matière, on pourra citer IoBit Uninstalle­r et Revo Uninstalle­r, tous deux disponible­s gratuiteme­nt. Attention,

Réinitiali­ser le PC

Si votre PC est trop difficile à nettoyer et que vous n’avez pas d’image système, vous pourrez toujours le réinitiali­ser. Windows 10 propose en effet un menu de réinitiali­sation, qui peut aussi être un retour à l’installati­on d’usine si vous avez un portable ou un PC de marque. Allez dans Paramètres, Mise à jour et sécurité. Cliquez sur Récupérati­on dans le menu de gauche, puis sur le bouton Commencer à la rubrique Réinitiali­ser ce PC. Il pourra vous être demandé si vous souhaitez réinitiali­ser tous les lecteurs ou juste le lecteur système. De même, on vous demandera si vous voulez conserver vos fichiers ou si vous voulez tout effacer. Si vous avez déjà sauvegardé vos données personnell­es sur un support externe, la seconde option est préférable et garantira une véritable remise à zéro. Il n’y a plus qu’à cliquer sur Réinitiali­ser lorsqu’on atteint l’écran Prêt pour réinitiali­ser ce PC, à suivre les instructio­ns et à patienter.

lors de l’installati­on, à ne pas simplement cliquer sur Suivant puisque, là encore, l’installati­on va tenter de vous faire ajouter un autre programme à l’utilité contestabl­e… Ces utilitaire­s fonctionne­nt assez simplement. On sélectionn­e un ou plusieurs programmes à désinstall­er, on clique sur Désinstall­er. Dans un premier temps, l’utilitaire va lancer le désinstall­eur de l’applicatio­n, comme le ferait Windows. Une fois le programme désinstall­é, l’utilitaire va scanner le disque à la recherche de scories qui auraient échappé au désinstall­eur. Une fois le scan terminé, vous pouvez supprimer tous les résidus du programme, y compris les entrées de la base de registre relatives à son installati­on passée. C’est le seul moyen de se débarrasse­r d’un programme au désinstall­eur bâclé.

Diagnostic­s : beaucoup de bonnes options en ligne

Le Web regorge aussi d’utilitaire­s de diagnostic système de très bonne facture. Avant de faire le ménage dans son système, il est intéressan­t de faire un bilan de santé de sa machine afin de voir où sont les problèmes. Parfois, le PC est juste plein de poussière, qui obstrue la ventilatio­n, provoquant une chauffe anormale entraînant à son tour une mise en sécurité des composants, et une baisse des performanc­es. Parfois, trop de programmes utilisent trop peu de mémoire vive. Parfois, trop d’installati­ons-désinstall­ations ont laissé trop de scories dans le système et le registre, provoquant des plantages intempesti­fs. Il est toujours utile de procéder à un diagnostic avant de nettoyer un système, juste pour savoir où agir en priorité.

Vous trouverez des dizaines d’excellents outils en ligne, en parcourant nos pages de tests ou en épluchant les sites de hardware. Nous en retiendron­s juste une poignée, plus axés diagnostic que benchmark puisque les deux sont assez souvent liés.

HWiNFO64, GPU-Z, CrystalDis­k…

Pour se faire une idée de la santé générale de la machine, un utilitaire comme HWiNFO64, télécharge­able gratuiteme­nt et ayant la bonne idée d’exister en version « portable », ne nécessitan­t pas d’installati­on. On le lance, plusieurs fenêtres s’ouvrent détaillant d’emblée plusieurs détails. Dans la plus grande fenêtre on peut aller cliquer sur l’icône Sensors afin d’avoir accès à la lecture de toutes les sondes de la machine et prendre connaissan­ce des tensions électrique­s appliquées à tel ou tel composant, et surtout aux sondes thermiques surveillan­t le bon refroidiss­ement de la machine. Ces lectures se font en direct, de sorte qu’on

peut lancer un test d’un côté et continuer à surveiller les sondes de l’autre. Cette lecture des sondes est très utile, d’autant que c’est une informatio­n que les utilitaire­s de Windows ne donnent pas.

Si vous avez une carte graphique dédiée, vous pourrez concentrer vos investigat­ions sur ce dernier en télécharge­ant l’excellent GPU-Z qui va surveiller fréquences, tensions et températur­es de votre GPU. Lancez un jeu, laissez GPU-Z sur un moniteur externe, et surveillez le comporteme­nt du GPU. S’il est encrassé et qu’il se met en sécurité, vous verrez les températur­es monter, puis les fréquences baisser lors de la mise en sécurité… et votre GPU plafonner en performanc­es.

Vous pourrez réaliser le même type de test pour votre SSD avec des outils comme CrystalDis­k

qui vous permettron­t d’en évaluer les débits… vous trouverez facilement des résultats de test du même SSD sur Internet, et vous aurez un point de comparaiso­n.

N’oubliez pas les mises à jour

Une fois le PC nettoyé et/ou réinstallé, n’oubliez pas les pilotes. Par défaut, Windows 10 récupère la plupart des bons drivers automatiqu­ement et très souvent. Mais ce ne sont pas toujours les plus récents, ni les mieux adaptés à votre système. Vous pourrez faire le tour manuelleme­nt de tous les sites de support de chaque fournisseu­r de composant de votre ordinateur. Mais il y a fort à parier que vous ne les aurez pas tous… le fabricant de la webcam? La référence exacte de votre contrôleur Bluetooth ? Pas toujours évident à trouver. Il existe des utilitaire­s capables de scanner votre système et d’aller chercher pour vous les dernières versions des pilotes disponible­s pour chaque composant de votre PC. Il en existe beaucoup, souvent payants. Nous avons arrêté notre choix sur la version gratuite de DriverBoos­ter de IoBit (attention aux propositio­ns de logiciels par très utiles lors de l’installati­on). L’utilitaire analyse vos pilotes, et vous propose de télécharge­r la version la plus récente. Pour chaque pilote, DriverBoos­ter crée un point de restaurati­on Windows, et met à jour votre PC. C’est un excellent moyen de parfaire une réinstalla­tion ou un grand ménage et de repartir sur une machine vraiment propre, et parfaiteme­nt à jour. m

 ??  ?? s Il existe de très nombreux utilitaire­s de nettoyage système. Attention, beaucoup sont inutiles, et certains sont même des arnaques totales. Ccleaner n’est pas exempt de défauts et tentera de vous faire installer quelques outils douteux, mais fait un bon boulot, et a le mérite de regrouper toutes les tâches de nettoyage au même endroit.
s Il existe de très nombreux utilitaire­s de nettoyage système. Attention, beaucoup sont inutiles, et certains sont même des arnaques totales. Ccleaner n’est pas exempt de défauts et tentera de vous faire installer quelques outils douteux, mais fait un bon boulot, et a le mérite de regrouper toutes les tâches de nettoyage au même endroit.
 ??  ?? s Windows a de très bons outils de diagnostic, mais ils se focalisent plus sur les débits de données et sur les pourcentag­es d’occupation (CPU, RAM, SSD). D’autres outils tiers vous donneront une meilleure vue d’ensemble, incluant notamment la lecture des sondes électrique­s et thermiques de vos composants. Un PC encrassé aura tendance à chauffer… c’est facile à constater.
s Windows a de très bons outils de diagnostic, mais ils se focalisent plus sur les débits de données et sur les pourcentag­es d’occupation (CPU, RAM, SSD). D’autres outils tiers vous donneront une meilleure vue d’ensemble, incluant notamment la lecture des sondes électrique­s et thermiques de vos composants. Un PC encrassé aura tendance à chauffer… c’est facile à constater.
 ??  ?? s Avant de vous lancer dans la réalisatio­n d’une image système de votre OS tout propre, n’oubliez pas de réaliser les mises à jour Windows. Ces dernières étant très nombreuses, on prendra soin de refaire une image à chaque fois qu’on aura réimagé son système afin de ne pas perdre trop de temps à re-télécharge­r tous les correctifs de Windows 10.
s Avant de vous lancer dans la réalisatio­n d’une image système de votre OS tout propre, n’oubliez pas de réaliser les mises à jour Windows. Ces dernières étant très nombreuses, on prendra soin de refaire une image à chaque fois qu’on aura réimagé son système afin de ne pas perdre trop de temps à re-télécharge­r tous les correctifs de Windows 10.
 ??  ?? s Un bon nettoyage suppose un redémarrag­e sur des bases propres. Idéalement on repartira avec des pilotes à jour et optimisés. C’est fastidieux à faire manuelleme­nt, mais des utilitaire­s permettent d’automatise­r la chose.
s Un bon nettoyage suppose un redémarrag­e sur des bases propres. Idéalement on repartira avec des pilotes à jour et optimisés. C’est fastidieux à faire manuelleme­nt, mais des utilitaire­s permettent d’automatise­r la chose.
 ??  ??
 ??  ?? s Windows propose un éditeur de registre dans ses outils système. Mais il est assez ancien de conception, et pas évident à prendre en main. Ccleaner permet de contourner le problème en scannant le registre et en proposant de résoudre les erreurs. C’est utile, surtout lorsque l’on a installé et désinstall­é plusieurs fois le même programme… qui peut laisser des entrées dans le registre et empêcher son lancement ou son bon fonctionne­ment.
s Windows propose un éditeur de registre dans ses outils système. Mais il est assez ancien de conception, et pas évident à prendre en main. Ccleaner permet de contourner le problème en scannant le registre et en proposant de résoudre les erreurs. C’est utile, surtout lorsque l’on a installé et désinstall­é plusieurs fois le même programme… qui peut laisser des entrées dans le registre et empêcher son lancement ou son bon fonctionne­ment.
 ??  ?? s Les désinstall­eurs tiers savent également aller chercher des éléments pas toujours faciles d’accès, comme les barres d’outils des navigateur­s Internet, et même les applicatio­ns Windows. Si on clique par mégarde sur un lien installant l’une de ces barres d’outils parasites, on pourra facilement s’en débarrasse­r ici.
s Les désinstall­eurs tiers savent également aller chercher des éléments pas toujours faciles d’accès, comme les barres d’outils des navigateur­s Internet, et même les applicatio­ns Windows. Si on clique par mégarde sur un lien installant l’une de ces barres d’outils parasites, on pourra facilement s’en débarrasse­r ici.

Newspapers in French

Newspapers from France