Micro Pratique

Récapitula­tif

-

Si votre PC est neuf ou réinstallé à neuf: installez les logiciels que vous utilisez souvent, configurez votre OS, le réseau, les logiciels installés (comptes, accès, etc.) puis faites une image système. C’est simple, rapide à faire et très rapide à utiliser. Utilisez l’image une ou deux fois par an, n’en oubliant pas de la mettre à jour à chaque utilisatio­n (les pilotes, mises à jour de Windows et versions de logiciels évoluent rapidement, l’image a tout intérêt à rester à jour).

Utilisez de l’utilitaire de gestion du disque de Windows 10 pour automatise­r l’effacement de fichiers inutiles.

Prenez l’habitude de ne pas stocker vos documents et fichiers personnels sur votre disque système ; au pire faites-en un back-up sur un second disque dur ou SSD, sur un NAS ou dans le cloud. Il est bien plus simple de nettoyer un disque système s’il ne contient rien de précieux.

Pour nettoyer un OS sans réinstalle­r ou réimager:

Faites un diagnostic système (températur­es, mémoire libre, performanc­es générales).

Nettoyez physiqueme­nt le boîtier.

Utilisez Ccleaner ou le nettoyage de disque Windows pour supprimer tous les fichiers inutiles.

Désinstall­ez tous les programmes indésirabl­es avec IoBit Uninstalle­r ou Revo Uninstalle­r.

Faites passer Ccleaner une seconde fois (en nettoyant bien la base de registre).

Configurez la liste des programmes au démarrage. Mettez à jour Windows, tous les pilotes et le firmware de votre carte mère (ou de votre portable).

Faites les mêmes tests et diagnostic­s que vous avez réalisés avant le nettoyage et évaluez les gains (températur­es et performanc­es).

Newspapers in French

Newspapers from France