Micro Pratique

Faites le ménage dans votre PC

-

Nettoyer son PC, c’est aussi soulever le capot pour vérifier que la mécanique est en bonne forme. Tel un véritable aspirateur à poussière, votre PC de bureau comme votre PC portable voit ses performanc­es se ternir avec le temps. Allez, on se prépare, on retrousse ses manches et on y va !

1 Sortez protégé

Un ordinateur, ce n’est que des composants électroniq­ues qui sont sensibles à l’électricit­é. Rien de plus mauvais pour lui que des « coups de jus » comme on-dit. Il s’agit des décharges d’électricit­é statique que l’on peut accumuler. La solution est d’utiliser un bracelet qui va relier le bricoleur à une masse, un radiateur par exemple. On évite ainsi les décharges et on protège les composants. Voilà aussi pourquoi l’aspirateur est à proscrire, ces machines et leurs turbines sont souvent une source d’électricit­é statique qui, au contact de votre machine, serait une véritable arme.

2 Une bonne photo

Si vous vous lancez dans le démontage de votre PC de bureau ou portable, ne le faites jamais sans connaissan­ce. Pour le portable, regardez sur les sites comme i-Fixit qui propose des tutoriaux de démontage, pour le PC classique, en principe quelques vis vous séparent de l’ouverture. On ne force jamais, on prend son temps et tout devrait bien se passer. Mais pour chaque vis démontée, pensez à prendre une photo de celle-ci et de sa place, c’est le seul moyen de ne pas avoir un remontage pénible.

3 Soufflez bien

En plus d’un simple pinceau, l’arme efficace pour évacuer la poussière, c’est la bombe d’air sec sous pression. Choisissez si possible un modèle de moyenne puissance, cela évite de se trouver sans le vouloir dans un nuage de poussière. Testez aussi avant de nettoyer, pour vous faire à la pression nécessaire à la mise en action de la bombe. Dernier détail, les bombes d’air sec ont tendance à souffler de l’air de plus en plus froid si l’on insiste. La solution, c’est de procéder par petites pressions de courte durée, et sur un ordinateur froid pour éviter les chocs thermiques.

4 Faites-vous aider

Pour détecter un composant en surchauffe, la solution consiste à confier la recherche à un logiciel. Bien évidemment, sur un PC de bureau, on peut aussi ouvrir le boîtier et regarder là où se trouve la poussière. Côté logiciels, les bons outils sont Speccy (www.

ccleaner.com/speccy), Hardware Monitor (www.cpuid.com) ou encore OCCT (www. ocbase.com). Pour un usage particulie­r, ces produits proposent des versions gratuites, autant ne pas se priver. Encore une fois, à télécharge­r chez leur éditeurs éditeurs respectifs et nulle part ailleurs.

5 En dernier ressort

Si vous ne trouvez pas comment démonter votre ordinateur portable, c’est malheureus­ement fréquent : constructe­urs qui ne mettent pas à dispositio­n les plans, ou sites de démontage qui ne s’intéressen­t pas à votre produit, vous pouvez tenter de souffler de l’extérieur vers l’intérieur en utilisant une bombe d’air sous pression. C’est moins efficace que dans le sens contraire, puisqu’une partie de la poussière va rester dans la machine, mais cela va tout de même nettoyer les dissipateu­rs. Encore une fois, procédez doucement, sur une machine froide et sur tout avec une pression d’air moyenne. m

 ??  ?? s Un outil logiciel pour vérifier les températur­es de vos composants est une bonne idée.
s Un outil logiciel pour vérifier les températur­es de vos composants est une bonne idée.
 ??  ?? s Pas toujours facile d’accéder aux systèmes de refroidiss­ement d’un ordinateur portable.
s Pas toujours facile d’accéder aux systèmes de refroidiss­ement d’un ordinateur portable.
 ??  ?? L’air sous pression, à condition de ne pas être trop froid et trop fort, est une bonne arme anti-poussière.
L’air sous pression, à condition de ne pas être trop froid et trop fort, est une bonne arme anti-poussière.
 ??  ?? s Un bracelet antistatiq­ue permet de protéger les composants de votre ordinateur de l’électricit­é du même nom.
s Un bracelet antistatiq­ue permet de protéger les composants de votre ordinateur de l’électricit­é du même nom.
 ??  ?? s Plusieurs sites proposent des tutos de démontage, pratique pour ouvrir son portable.
s Plusieurs sites proposent des tutos de démontage, pratique pour ouvrir son portable.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France