Micro Pratique

Nettoyage efficace

-

Mes ados passent leur vie avec un smartphone ou une tablette en main, et je ne fais pas mieux. Sauf qu’en ce moment, je trouve cela perturbant. J’ai déjà lu plusieurs « résultats » d’enquêtes avant la pandémie qui annonçaien­t que nos terminaux ne valaient pas mieux qu’une sanisette publique en termes de nettoyage ! Existe-t-il un produit qui n’abîme pas les téléphones et qui permette de les nettoyer quand on rentre chez soi ? Je n’ose utiliser du gel hydroalcoo­lique n’ayant aucune confiance dans les divers produits du marché. Non pas en termes d’efficacité, mais plutôt en raison de l’agressivit­é chimique de certains produits. Auriez-vous des pistes ? . Anne-Marie C.

Comme vous, nous recevons régulièrem­ent des enquêtes sur la condition sanitaire de nos smartphone­s et, il faut l’avouer, cela fait peur. Il existe à notre connaissan­ce deux solutions de nettoyage. Vous en trouverez une, par exemple, en page 34 de ce numéro de Micro Pratique qui consiste à faire appel aux UV-C pour la désinfecti­on. Les UV-C permettent de détruire les bactéries et virus, on les utilise dans le domaine médical. De nombreux constructe­urs proposent en ligne et en magasin des petites boîtes équipées de lampes et/ou Led UV-C permettant en un cycle de quelques minutes de désinfecte­r un smartphone ou une paire de lunettes. Comme dit dans l’article de ce numéro, nous n’avons pas le matériel permettant de mesurer la certificat­ion de ces produits. Alors, comme nous, si cela vous tente, optez pour un produit de marque doté des certificat­ions sanitaires idoines. Pour l’autre solution, qui tourne autour d’alcool isopropyli­que, l’usage est bien plus simple. Ce produit est disponible sous forme liquide de 70 % à 99,9 % et s’apparente à un alcool dégraissan­t antibactér­ien. Nous utilisons lors du nettoyage de nos pièces en impression 3D résine la version à 99,9 %. Dans tous les cas, soit vous utilisez la version liquide avec un chiffon en microfibre, soit la version lingette imprégnée que vous trouverez assez facilement en boutique et en ligne. L’alcool Isopropyli­que a l’avantage de ne pas être trop agressif et de ne pas laisser de traces une fois essuyé. Pour vos ados, la lampe UVC offre un côté pratique, mais a un coût, les lingettes sont aussi faciles d’usage que toute lingette… À vous de voir selon vos usages.

 ??  ?? Sur Internet ou chez votre opticien, vous trouverez des lingettes imprégnées d’alcool isopropyli­que pour un bon ménage de vos terminaux.
Sur Internet ou chez votre opticien, vous trouverez des lingettes imprégnées d’alcool isopropyli­que pour un bon ménage de vos terminaux.

Newspapers in French

Newspapers from France