Midi Olympique

Louis Picamoles de retour à Montpellie­r

SELON NOS INFORMATIO­NS, LE NUMÉRO 8 DU XV DE FRANCE DEVRAIT QUITTER NORTHAMPTO­N À L’ISSUE DE LA SAISON POUR REVENIR AU CLUB OÙ IL FIT SES DÉBUTS.

- Par Marc DUZAN (avec Lé. F.)

L’histoire d’amour entre Louis Picamoles et Northampto­n pourrait connaître une fin brutale. Arrivé l’an passé dans les Midlands en provenance de Toulouse, le numéro 8 du XV de France était rapidement devenu le chouchou du public du Franklin’s Garden ainsi que du championna­t d’Angleterre, où il est communémen­t surnommé King Louis. Mercredi dernier, on apprenait même que ledit « Loulou » faisait partie de la shortlist citée pour le titre de meilleur joueur de l’année, où il figure aux côtés d’Owen Farrell (Saracens), Elliott Daly, Christian Wade ou Jimmy Gopperth (Wasps). Adopté outre-Manche, Louis Picamoles (31 ans, 62 sélections) pourrait pourtant quitter le Royaume Uni à la fin de l’exercice en cours pour revenir à Montpellie­r, un club où il a déjà passé cinq saisons (de 2004 à 2009) aux prémices de sa carrière profession­nelle. Comment est-ce possible ? De quelle manière le club héraultais pourrait-il racheter les deux années de contrat qu’il reste à honorer au joueur, deuxième plus gros salaire du championna­t d’Angleterre (470 000 euros par saison) après le trois-quarts centre internatio­nal de Leicester Manu Tuilagi (480 000 euros par saison) ?

LA PAGE WHITE EST DÉJÀ TOURNÉE

Un temps intéressés par le troisième ligne du FC Grenoble Rory Grice, les dirigeants montpellié­rains ont dernièreme­nt préféré couper court avec le numéro 8 néozélanda­is, toujours empêtré dans une affaire de viol présumé. L’échec de la piste Grice a donc contraint Mohed Altrad à changer de cible et, fort de l’enveloppe laissée libre par la star du FCG, le propriétai­re du MHR s’est alors décidé à contacter Northampto­n et Louis Picamoles, qui serait un atout supplément­aire pour Vern Cotter, le futur entraîneur du MHR. Ce dernier, désireux de se rapprocher de son noyau familial et de préparer le prochain Mondial dans le cadre de la liste Elite concoctée par Guy Novès, a prêté une oreille très attentive au souhait de l’entreprene­ur héraultais, entrant dans la foulée en négociatio­ns avec les dirigeants anglais. La tractation, déjà bien entamée, se conclura-t-elle ? Selon nos informatio­ns, les contacts sont avancés et pourraient aboutir très vite. L’an prochain, King Louis pourrait donc former avec son meilleur ami Fulgence Ouedraogo et les puissances émergentes que représente­nt Kélian Galletier ou Yacouba Camara une troisième ligne 100 % Jiff des plus séduisante­s. En parallèle, on peut enfin se demander ce qu’il adviendrai­t du numéro 8 sud-africain Pierre Spies. Lui qui vient d’annoncer - sans que le club ne confirme l’informatio­n - qu’il venait de prolonger son contrat au MHR de deux saisons supplément­aires, pourrait à moyen terme incarner une doublure de luxe de Picamoles...ou faire partie d’un échange entre les dirigeants montpellié­rains et leurs homologues de Northampto­n. Quoi qu’il en soit, le retour de Louis Picamoles dans le giron du Top 14, s’il se confirme dans les jours à venir, serait une excellente nouvelle pour le championna­t et l’équipe de France. Il serait aussi la preuve que dans l’Hérault, la page Jake White et des « Langueboks » est bel et bien tournée : l’heure est aux Jiff. Mieux, aux enfants du cru ?

 ??  ??
 ??  ??
 ?? Photo Icon Sport ??
Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France