Midi Olympique

La der du King !

ILS SERONT PLUSIEURS À RACCROCHER LES CRAMPONS À LA FIN DE LA SAISON. CE SERA POUR CE WEEK-END OU DANS LES SEMAINES À VENIR, POUR CEUX QUI AURONT LE PRIVILÈGE DE JOUER LES PHASES FINALES. ENTRE TOP 14 ET PRO D2, TOUR D’HORIZON DES JOUEURS QUI TIRENT LEUR

- Par Enzo DIAZ

DE CHRIS MASOE À ARNAUD MELA, ILS SONT NOMBREUX À EFFECTUER, CE WEEK-END, LE DERNIER MATCH DE POULE DE LEUR CARRIÈRE. PARMI EUX, THIERRY DUSAUTOIR, LE KING ! REPORTAGE ET INTERVIEWS.

L’image et le propos furent salués comme il se devait par la grande famille du rugby hexagonal mais aussi internatio­nal. Le 19 avril dernier,Thierry Dusautoir a annoncé mettre un terme à sa carrière. Un concert de réactions s’est mis à pleuvoir sous les yeux de l’ancien capitaine du XV de France. Toutes plus dithyrambi­ques les unes que les autres, elles témoignent du profond respect qu’a su incarner le recordman de capitanat sous le maillot frappé du coq (80 sélections, 56 fois capitaine). D’autres annonces ont également eu leur petit effet.

Comment ne pas saluer en effet la sortie de Julien Bonnaire, 38 ans, internatio­nal et champion de France en 2010 sous le maillot de l’ASM Clermont-Auvergne ? Bonnaire, 345 matchs dans l’élite et 75 sélections au compteur, rejoint par son compagnon de fortune Thibaut Privat 342 feuilles de match en première division et 10 sélections. À Lyon, les vétérans du Top 14, troisième ligne et deuxième de leur état rêvaient d’une sortie en apothéose en phases finales. Las, ils regarderon­t depuis les tribunes leur compère Nicolas Durand, 34 ans (lire ci-contre) cornaquer la mêlée du Lou face au voisin grenoblois.

Dans les rangs lyonnais, le talonneur internatio­nal samoan Ti’i Paulo (34 ans, 22 sélections), le demi de mêlée internatio­nal argentin Agustin Figuerola (32 ans, 7 sélections), et le demi d’ouverture français Romain Loursac complètent le contingent de nouveaux retraités.

Ce samedi ils ne croiseront pas la route de Fabien Barcella au stade des Alpes. Le pilier internatio­nal (33 ans, 20 sélections), remplaçant en finale de Coupe du monde en 2011, passé par le Biarritz Olympique et le Rugby Club Toulonnais a décidé de mettre un terme à sa carrière en raison des nombreux pépins physiques à répétition. Il s’était livré sur cette fin d’histoire amère dans nos colonnes en mars dernier. Des blessures qui empêcheron­t aussi l’arrière du FCG et capitaine Fabien Gengenbach­er (33 ans) de se mettre en valeur une dernière fois avec son club de coeur où il joue depuis 2006.

La fidélité, eux aussi ils la connaissen­t : les trois Brivistes Arnaud Mela (37 ans), Guillaume Ribes (37 ans), et Jean-Baptiste Péjoine (36 ans) vont griller leurs dernières cartouches face à Castres dans un stade AmédéeDome­nech qui sera à n’en pas douter gorgé d’émotions. Depuis plusieurs semaines, le discours du staff corrézien et des camarades de jeu transpire de cette envie d’offrir une sortie digne à ses trois figures fortes du CAB. Du côté de l’Aviron bayonnais, quatre joueurs ne connaîtron­t pas la nouvelle aventure en Pro D2. Il s’agit du deuxième ligne samoan Pelu Taele (35 ans, 8 sélections), de son alter-ego néo-zélandais Tom Donnelly (35 ans, 15 sélections), du centre kiwi Adam Whitelock (30 ans) et le pilier géorgien Davit Khinchagis­hvili (34 ans, 37 sélections).

Pour l’Irlandais James Coughlan (36 ans), à moins d’un exploit de la Section paloise sur la pelouse de Mayol, ce sera aussi la fin d’une carrière irréprocha­ble, passée entre 2006 et 2014 sous le maillot du Munster, agrémentée de deux Coupes d’Europe et d’un titre de champion de Pro D2 en 2014.

DES PALMARÈS HORS-NORME

Il pourrait néanmoins avoir à croiser le fer une dernière fois avec Juanne Smith, le vétéran springbok (35 ans, 70 sélections), champion du monde 2007, double champion d’Europe (2014, 2015), champion de France (2015), qui ne sera pas conservé dans l’effectif de Toulon et dont l’avenir s’écrit en pointillé. Tout comme celui de son ancien partenaire chez les Springboks, Ricky Januarie (35 ans, 47 sélections), champion du monde 2007 non conservé lui non plus par La Rochelle.

Chez les « sudistes », le fantasque mais génial australien Drew Mitchell (lire ci-dessus) et l’infatigabl­e Chris Masoe (ci-contre) vont dire adieu aux pelouses de Top 14 et autres Coupes d’Europe sur lesquelles ils auront accompli leurs plus grands exploits.

Un avenir également incertain pour Vincent Clerc. L’ailier internatio­nal (35 ans, 67 sélections) a dû se contenter cette saison de trois matchs avec Toulon à cause d’une rupture du tendon d’Achille droit. Il est en théorie en fin de contrat. Parmi la génération comblée du rugby français des années 2000, fera-t-il partie de ces glorieux « anciens » qui font de la résistance et qui ont prolongé pour au moins un an ? Tout comme Aurélien Rougerie, Frédéric Michalak et Florian Fritz, désormais derniers en lice pour le titre honorifiqu­e de dernier survivant de la première génération profession­nelle du rugby français.

Pour Jean-Baptiste Poux (37 ans, 42 sélections), champion de France 2008, 2011,2012, vainqueur de la Coupe d’Europe en 2003, 2005 et 2010 avec le Stade toulousain présent lors des grands Chelem 2002, 2010 et finaliste de la Coupe du monde 2011, il s’agira d’un rôle transitoir­e au sein de l’Union Bordeaux-Bègles avec un glissement progressif vers le rôle d’entraîneur. Enfin en Top 14, l’incertitud­e demeure au sujet de Julien Malzieu. Âgé de 34 ans, champion de France 2010 avec Clermont, titulaire lors du grand Chelem 2010, internatio­nal français à 20 reprises, l’ailier ne serait pas conservé à Montpellie­r. Tentera-il un ultime tour de piste ailleurs ? Ce serait la moindre des choses.

 ?? Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany ??
Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany
 ?? Photos Midi Olympique - Icon Sport ?? Nous ne les verrons plus crampons aux pieds. Du deuxième ligne de devoir Arnaud Méla (en haut à gauche) au polyvalent Benoit Baby (deuxième page en bas à droite). Entre les deux : Pascal Papé, Nicolas Durand, Chris Masoe, Jean-François Coux, David...
Photos Midi Olympique - Icon Sport Nous ne les verrons plus crampons aux pieds. Du deuxième ligne de devoir Arnaud Méla (en haut à gauche) au polyvalent Benoit Baby (deuxième page en bas à droite). Entre les deux : Pascal Papé, Nicolas Durand, Chris Masoe, Jean-François Coux, David...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France