Midi Olympique

SIX SACRES AU WALLON

LES FINALES TERRITORIA­LES ONT DRAINÉ, SUR L’ENSEMBLE DE LA JOURNÉE, PRÈS DE 10 000 SPECTATEUR­S. UNE ÉDITION 2017 MARQUÉE PAR LA PERFORMANA­CE DE SAINT-JEAN-DU-FALGA ET DE SAINTE-CROIX-VOLVESTRE.

- Par Didier NAVARRE

Près de 10 000 spectateur­s présents tout au long de cette journée spéciale finales territoria­les, de l’ambiance, des bandas, une enceinte d’Ernest-Wallon multicolor­e. En résumé, cette fête du rugby territoria­l a été un joli succès populaire et sportif. Le seul point noir de cette journée fut le violent orage qui a sévi dans l’après-midi et perturbé le bon déroulemen­t de la finale de Première Série entre les Tarnais de Montredon-Labessonni­e et les Ariégeois de Foix. L’autre débordemen­t fut la bagarre générale lors de celle de Deuxième Série entre Rabastens et Castelnau-Montratier où le directeur de jeu, David Laborie, a été dans l’obligation de sortir des cartons rouges à l’encontre d’un joueur lotois et d’un tarnais.

SAINT-JEAN-DE-FALGA, RABASTENS, SAINTE-CROIXVOLVE­STRE DÉJOUENT LES PRONOSTICS

De l’Honneur à la Première Série, la logique sportive a été respectée. Dans la douleur, la Vallée du Girou, l’Isle-en-Dodon et Montredon-Labessonni­e ont réussi à échapper au piège de Montesquie­uVolvestre, Lauzerte et Foix. En revanche, Rabastens, Saint-Jean-du-Falga et Sainte-Croix-Volvestre ont réussi à bousculer l’ordre établi. En Deuxième Série, Rabastens a mis un terme à l’invincibil­ité de Castelnau-Montratier et ce pour le plus grand plaisir

de « Coco » Muratet, emblématiq­ue dirigeant du club. « Nous n’étions pas favoris, mais nous avons parfaiteme­nt assumé ce statut. L’équipe a bien respecté les plans de jeu. Après une saison difficile l’an dernier, ce bouclier récompense toute une année de travail. » En début de matinée, les Ariégeois de Saint-Jeandu-Falga avaient donné le ton en s’imposant devant Boulogne-sur-Gesse, le grandissim­e favori de la finale de Troisième Série, et doublement vainqueur de son adversaire en poule. « Nous n’avions rien n’a perdre. Nous avons joué sans pression contrairem­ent à Boulogne », souffle un dirigeant ariégeois quelques minutes après le coup de sifflet final. Ce rugby territoria­l se nourrit de belles histoires. En souffrance en début de saison, Sainte-Croix Volvestre a décroché le bouclier du dernier échelon régional au forceps, trente-sept ans après son premier sacre dans cette même catégorie. Un bouclier sacrément apprécié par la colonie cruxéenne, ce petit patelin de l’Ariège n’oubliera pas de sitôt de ce 30 avril 2017 à Ernest-Wallon.

LES RÉSULTATS Honneur Vallée-du- Girou - Montesquie­uVolvestre : 16-3. Promotion Honneur L’Isle-en-Dodon - Lauzerte : 22-13. Première Série Montredon-Labessonni­e - Foix : 17-8. Deuxième Série Rabastens-sur-Tarn - Castelnau-Montratier : 20-13. Troisième Série Saint-Jean-du-Falga - Boulogne-surGesse : 23-16. Quatrième Série Sainte-Croix-Volvestre - Plateau de Sault : 5-3.

 ?? Sarah Thuault-Ney ?? La Vallée du Girou a remporté la finale Honneur face à Montesquie­u-Volvestre.
Sarah Thuault-Ney La Vallée du Girou a remporté la finale Honneur face à Montesquie­u-Volvestre.

Newspapers in French

Newspapers from France