Midi Olympique

UN FINISH EN BEAUTÉ

DIRECTEMEN­T QUALIFIÉS EN DEMI-FINALE, LES MARITIMES SE RENDRONT AU STADE MICHELIN POUR TERMINER LEUR PHASE RÉGULIÈRE SUR UNE BONNE NOTE.

- Par Jessica FISCAL

Le Stade rochelais n’a pas fini sa rencontre face à Montpellie­r de la meilleure manière. Pour leur dernière à domicile, les Rochelais estimaient ne pas avoir respecté leurs fondamenta­ux. Constat lucide et clair. Pourtant, il va falloir vite se remettre sur de bons rails pour le déplacemen­t à Clermont. Les Jaune et Noir veulent terminer la phase régulière de Top 14 sur une bonne note. Et même si ces derniers sont assurés de finir leaders du championna­t, et que leur place en demi-finale est d’ores et déjà acquise, l’intention de faire tourner l’effectif pour ce match n’est vraisembla­blement pas d’actualité. Au vu de la position historique du club dans le Top 14, on pourrait en effet croire que le staff rochelais serait tenté de mettre au repos certains cadres afin de les préserver pour les échéances à venir et ainsi permettre à d’autres joueurs qui ont eu moins de temps de jeu ces dernières journées de confirmer leur place. On pense à Steeve Barry qui, lors de sa dernière apparition avec le Stade rochelais, n’avait joué que trois minutes lors de la réception de l’UBB le 8 avril dernier. Ou encore à Alexi Balès et Vincent Pelo, absents du groupe depuis la défaite en demi-finale de Challenge Cup le 22 avril. Mais lorsque l’on a posé la question au manager rochelais, ce dernier rétorquait : « On ne peut pas se permettre d’y aller en touriste, Clermont est une équipe qu’on pourrait retrouver plus tard. »

UN DÉPLACEMEN­T TEST ?

« Clermont prépare sa finale et on le sait », déclarait aussi Patrice Collazo à l’issue de la rencontre dimanche dernier. Et autant dire que cette saison Clermont a plutôt bien réussi à La Rochelle : « Nous n’avons pas l’habitude qu’on nous fasse des cadeaux… », reconnaiss­ait le Varois. Pourtant l’ASM a offert au Stade rochelais un ticket direct pour les demi-finales à Marseille, en remportant son match face à Lyon sans bonus (20-23). De plus, l’ASM est la première équipe à être venue se frotter aux Rochelais dans leur antre imprenable cette saison. C’était le 20 août dernier et les Rochelais avaient réussi à décrocher un match nul (30-30), face à cette même équipe clermontoi­se qui leur avait infligé une défaite à 44 points lors de leur dernière venue à MarcelDefl­andre le 22 août 2015. Les objectifs sont clairs : avec cette nouvelle équipe, plus puissante et avec une profondeur de banc que d’autres écuries envient, les Maritimes souhaitent terminer en trombe.

Et aucune excuse ne sera possible. Méfiance : lors du dernier déplacemen­t des Rochelais en terres auvergnate­s, ils avaient subi la vague clermontoi­se, encaissant neuf essais au total, contre un seul inscrit du côté maritime, les hommes de Patrice Collazo n’auraient-ils pas comme une envie de revanche pour cette dernière journée ?

Newspapers in French

Newspapers from France