Midi Olympique

CONSTRUIRE L’AVENIR

FÉLIX LAMBEY - DEUXIÈME LIGNE DE LYON À 23 ANS, LE JOUEUR FORMÉ AU LOU, CONNAÎTRA SON PREMIER CAPITANAT, AU SEIN D’UNE ÉQUIPE OÙ FIGURENT UNE DIZAINE DE JEUNES ISSUS DU CENTRE DE FORMATION.

- Par Sébastien FIATTE

Pour le déplacemen­t à Grenoble, le staff lyonnais a décidé de procéder à une cure de jouvence. Après avoir célébré les glorieux anciens (Bonnaire, Privat, Paulo…) samedi dernier à Gerland contre Clermont, place à la jeune garde pour le voyage dans les Alpes. Symbole de ce passage de témoin, l’âge du capitaine passe du canonique, avec les 38 ans de Julien Bonnaire, au juvénile avec les 23 ans de Félix Lambey. Nommé comme révélation de la saison aux côtés de Camille Chat et Baptiste Serin lors de la dernière nuit du rugby, le deuxième ligne a confirmé en Top 14 sa belle saison biterroise en Pro D2. Blessé pendant la préparatio­n, il n’a quasiment plus jamais quitté le groupe depuis le 6 novembre et la réception de Toulon, avec quatorze apparition­s en seize matchs possibles. Pour sa quinzième apparition, il sera donc le premier interlocut­eur auprès de l’arbitre. « Je l’ai

appris lundi, confie-t-il tout sourire et un peu ému. Être capitaine du Lou… Je ne pensais pas que cela arriverait en cette fin de saison. Le staff me l’a appris lundi lors de la réunion des leaders pour préparer le match. C’est beaucoup de fierté ! » Avec dix joueurs sur vingt-trois issus - ou encore membres - du centre de formation de Lyon présents à Grenoble, le choix des entraîneur­s de nommer Félix Lambey comme capitaine n’est pas surprenant. Il saura sûrement quoi dire à ses cinq coéquipier­s (Mataradze, Kaabeche, Berdeu, Zafra, Pakihivata­u) qui disputeron­t leur dernier match de Top 14. « C’est un moment important pour eux, reconnaît le Jurassien. Cela fait plaisir d’être là avec ceux qui vont faire leur premier match en Top 14. Mais je ne me prends pas la tête avec ce que je vais dire. Nous avons un bon groupe, c’est facile de prendre la parole. »

« PIERRE MIGNONI AIMERAIT QUE JE PARLE UN PEU PLUS »

Néanmoins, cette responsabi­lité aidera peut-être le jeune joueur à passer un cap dans la communicat­ion. Le choix du staff n’a d’ailleurs rien d’innocent. Rarement capitaine dans les équipes de jeunes, sa présence sur le terrain, sa capacité d’écoute et d’apprentiss­age se doublent d’une discrétion en dehors que les entraîneur­s aimeraient bien voir s’atténuer. « Pierre (Mignoni) aimerait bien que je parle un peu plus, reconnaît Félix. Je ne vais pas me transforme­r en une semaine. Je vais rester le même en essayant de m’impliquer dans la prise de parole. » Il pourrait, d’autant qu’entre l’école du combat biterroise la saison dernière et les conseils de Thibault Privat cette année, le jeune élève a été à bonne école. Comme le Lou qui a prouvé qu’il avait sa place en Top 14, le jeune capitaine n’a pas à faire de complexes.

Newspapers in French

Newspapers from France