Midi Olympique

UN PETIT AIR DE FINALE

NARBONNE LES AUDOIS ONT LEUR DESTIN EN MAIN. ILS N’ONT PAS D’AUTRE CHOIX QUE DE GAGNER FACE À ANGOULÊME POUR ASSURER LEUR MAINTIEN.

- Par Robert FAGES

Si les Audois profitent de la bonne dynamique enclenchée il y a une semaine à Bourgoin, d’où ils sont revenus non seulement avec la victoire mais également avec le point de bonus offensif, ils ont toutes les chances de s’imposer face à des Angoumoisi­ns qui n’ont rien plus à attendre de ce championna­t. Les Narbonnais, à deux jours du match, ne savent toujours pas si la saison prochaine, ils continuero­nt à disputer le Pro D2. En effet, le RCNM, 14e au classement, à égalité de points avec Vannes, n’est qu’à trois longueurs d’Albi, premier relégable, qui se déplace à Carcassonn­e. Certes, les hommes de Christian Labit sont plutôt en position de ballottage favorable mais rien n’est encore acquis. Une victoire devant Angoulême serait une délivrance. Pour concrétise­r leur ambition, les Audois savent qu’ils vont devoir tout donner et ne rien lâcher malgré une fatigue évidente de fin de saison. « C’est

un match important. On va faire ce qu’il faut pour le gagner » souligne

le deuxième ligne Romain Manchia qui ajoute : « C’est une finale. Je pense qu’Angoulême ne va pas venir pour faire de la figuration et que nos adversaire­s vont jouer à fond. Par ailleurs, je crains qu’Albi ne gagne à Carcassonn­e. Autant dire qu’il ne faut pas compter sur les autres mais sur nous-mêmes pour sauver le club. C’est notre objectif premier. » Place à la concentrat­ion, l’envie, l’agressivit­é et l’engagement dans le combat. FACE À LEURS RESPONSABI­LITÉS Le succès passera par une très forte implicatio­n de l’ensemble du groupe dans la conduite de ses actions aussi bien offensives que défensives, par plus d’efficacité notamment dans la concrétisa­tion des temps forts en évitant approximat­ions et maladresse­s. Le succès contre Bourgoin a fait du bien au moral des joueurs qui se sont rassurés et qui ont retrouvé la confiance au sein d’un collectif à la cohésion renforcée. De bon augure pour la rencontre de dimanche. Le capitaine Etienne Herjean, dont ce sera le dernier match sous les couleurs narbonnais­es et ses coéquipier­s ne doivent pas lever le pied. Reste au collectif à être encore plus fort en montrant qu’il est capable de se surpasser dans les situations difficiles, en faisant les bons choix, en gagnant la bataille des rucks, en étant dominateur en conquête. Durant la semaine écoulée, les joueurs, animés par un bon état d’esprit, ont continué de travailler avec sérieux et applicatio­n dans la perspectiv­e de ce dernier rendez-vous de la saison, ô combien important pour l’avenir du club. L’occasion pour le groupe de mettre en place un schéma de jeu adapté à l’équipe qu’ils sont prêts à affronter. Chacun est conscient de l’enjeu de ce match et de l’importance du résultat. La pression sera forte sur les épaules des Narbonnais. À eux de la gérer au mieux en la transforma­nt en pression positive. Désormais, les joueurs sont face à leurs responsabi­lités. Le sort du RCNM est entre leurs mains.

Newspapers in French

Newspapers from France