Midi Olympique

PLACE À LA FÊTE

LA QUALIFICAT­ION EN DEMIE ACTÉE, LES MONTALBANA­IS VEULENT OFFRIR LA PHASE FINALE À LEURS SUPPORTERS SUR LA PELOUSE DE SAPIAC. IL FAUDRA BATTRE OYONNAX ET ESPÉRER QUE LES AUTRES RÉSULTATS SOIENT FAVORABLES. QUOI QU’IL ARRIVE, L’AMBIANCE SERA JOYEUSE.

- Par David BOURNIQUEL

Quelle saison ! Les Montalbana­is sont la surprises du quinté de tête même si les observateu­rs avertis du Pro D2 sentaient poindre la menace verte. Depuis sa remontée dans l’antichambr­e de l’élite en 2014, les Vert de Sapiac ne cessent de progresser et ils récoltent aujourd’hui le fruit de leur politique de fond, axée sur le travail, l’humilité et l’intelligen­ce « managerial­e ». La stratégie n’a eu rien de bien sorcier mais a fonctionné à la perfection : avoir un groupe stable après les grands changement­s de la saison précédente, recruter avec parcimonie une poignée de trentenair­es revanchard­s (Bosviel, Swanepoel, Zanon, etc...), y ajouter deux gamins de 20 piges (Nabias et Sayerse) qui ont fait mieux qu’être au niveau, saupoudrer le tout d’un état d’esprit « à tout casser ». Ne pas omettre de bien conduire le tout, par un duo « PP » Lafond-Chris Whitaker, plutôt « jeunes » dans le métier mais qui ont vite appris et qui ont fait de leur polyvalenc­e et de leur complément­arité leur marque de fabrique. Et même si un trou d’air en début d’année civile a fait craindre le pire, les Montalbana­is ont su se ressaisir à temps pour accrocher cette place dans le top 5. Chapeau messieurs !

UNE VICTOIRE ET UN OEIL SUR LES SMARTPHONE­S

Dimanche, dans une ambiance de fête, seront honorés les champions de France 1967, avec la présence du Bouclier de Brennus gentiment prêté pour l’occasion par le Racing 92 via son préparateu­r physique Gilbert Gascou, qui a des attaches à Montauban. La génération 2017 essaiera quant à elle de vaincre Oyonnax pour ne rien regretter. Il faudra ensuite avoir un oeil sur les smartphone­s, croiser les doigts et espérer un résultat favorable du côté d’Agen et/ou de Mont-de-Marsan qui jouent respective­ment contre Colomiers et Biarritz. En cas de défaite de l’une ou l’autre de ces deux équipes, une victoire à Sapiac assurerait à Montauban de recevoir lors de la demi-finale. Un cadeau que les joueurs rêvent d’offrir à leur supporters, si présents tout au long de la saison. Une question que soulève cette rencontre est bel et bien de savoir dans quel état d’esprit seront les adversaire­s montalbana­is. Tout justes sacrés la semaine passée et assurés de monter en Top 14 et de terminer champions de France (on leur remettra d’ailleurs leur bouclier de Pro D2 à l’occasion de ce match à Sapiac), les Oyomen ne seront-ils pas démobilisé­s ? Quoi qu’il en soit, le match promet d’être une belle fête du rugby et personne ne s’en plaindra.

Newspapers in French

Newspapers from France