Midi Olympique

NE PAS TOUT GÂCHER

DÉFAITS SUR LA PELOUSE D’ALBI, LES AGENAIS VONT DEVOIR JOUER LES PROLONGATI­ONS POUR S’OFFRIR UNE DEMI-FINALE À ARMANDIE ET CELA PASSE PAR UNE VICTOIRE FACE À COLOMIERS.

- Par Tom MONACI

Déchus, déçus mais pas abattus car tout n’est pas perdu. Mais en s’inclinant au Stadium Municipal d’Albi (20-18), la troupe de Mathieu Blin s’est condamnée à jouer au mieux la deuxième place en plus d’offrir le titre aux Oyomen. Oui car même en cas de victoire bonifiée sur le rival columérin (en admettant que le leader s’incline à Montauban sans le moindre point), les Agenais, à égalité de points avec ledit Oyonnax, endosserai­ent le costume de second à cause d’un goal-average particulie­r insuffisan­t. Ce match face à Colomiers, lui aussi battu lors de cette avant-dernière journée, vaudra de l’or au moment de faire les comptes. En cas de victoire ce dimanche, les partenaire­s d’Antoine Erbani seraient assurés de finir l’exercice 2016 - 2017 en deuxième position et de recevoir la demi-finale à Armandie, face au cinquième de la phase régulière. UNE PHASE FINALE AVANT L’HEURE À l’aller, les Lot-et-Garonnais s’étaient inclinés (33-27) lors de la 14e journée à Michel-Bendichou, dans un match complèteme­nt débridé où pas moins de sept essais avaient été inscrits. Cette fois, on peut s’attendre à ce que ce choc soit un tantinet moins ouvert et plus basé sur le combat vu l’enjeu qui entoure cette rencontre : « Ce dernier match est déterminan­t. Il nous faudra être très appliqués et s’en servir pour préparer les phases finales. Nous savons à quoi nous attendre, Colomiers

est une des meilleures équipes de ce championna­t, une équipe très régulière qui va venir chez nous pour gagner. On peut vraiment parler de quart de finale », résume le capitaine du SUA, Antoine Erbani. Avec deux revers concédés à domicile en 2017

(Béziers et Oyonnax N.D.L.R.), Agen s’est rendu la tâche ardue. La preuve en est, les Bleu et Blanc se sont enfermés dans un rôle de poursuivan­t et ont craqué dans la dernière ligne droite. Mais l’objectif Top 14, bien que repoussé de quelques semaines, est encore accessible : « Cela serait vraiment dommage que nous trébuchion­s maintenant, surtout quand nous voyons ce qu’il ya à gagner. Nous allons donc nous donner à fond pour aller le plus haut possible et remonter dans l’élite. Nous nous devons de le faire, c’était l’objectif affiché en début de saison. »

 ??  ?? Photo Midi Olympique - Bernard Garcia Pour l’Agenais Antoine Erbani, la rencontre qui s’annonce face à Colomiers risque d’être un tantinet fermée compte tenu des enjeux.
Photo Midi Olympique - Bernard Garcia Pour l’Agenais Antoine Erbani, la rencontre qui s’annonce face à Colomiers risque d’être un tantinet fermée compte tenu des enjeux.

Newspapers in French

Newspapers from France