Midi Olympique

LE SCA VOTE BLANC

IL EST LE JOUEUR EN FORME DE CETTE FIN DE SAISON. APRÈS DES DÉBUTS DIFFICILES AVEC SERGE MILHAS, IL A SU PROFITER DE QUELQUES BLESSURES POUR SE RELANCER ET IL EST DÉSORMAIS UNE VÉRITABLE ARME POUR LE SCA.

- Par David BOURNIQUEL

Il est l’un des joueurs de la fin de saison des Albigeois. Un des acteurs du renouveau des Tarnais, qui joueront leur survie en Pro D2, dimanche contre Carcassonn­e. Lucas Blanc, après un début de saison passé pour l’essentiel chez les espoirs, enchaîne les rencontres depuis le changement d’entraîneur­s et cela lui réussit plutôt bien. Trois essais en quinze matchs joués dont deux lors de la dernière journée face à Agen, le jeune homme fait ses classes chez les profession­nels et est parti pour durer au plus haut niveau. Solide en défense, redoutable finisseur, doté d’appuis de feu et d’une pointe de vitesse supersoniq­ue, le joueur de 20 ans a toutes les qualités pour briller. « Je suis venu en début de saison, en provenance de Bordeaux, pour chercher du temps de jeu en Pro D2 », explique l’ailier. Las, après de bons matchs amicaux de présaison, Serge Milhas l’envoie chez les Espoirs, lui préférant les valeurs sûres et expériment­ées que sont Jimilaï Rokoduru et Conrad Marais. Lucas Blanc bosse dur à l’étage inférieur en attendant son heure. Une heure qui finira par venir au gré des blessures des uns et des autres : « J’ai profité du malheur de Jim et Conrad, tous deux blessés, pour enchaîner quelques matchs avec Serge Milhas. J’avais alors l’impression d’être son dernier choix, il préférait parfois replacer des joueurs non spécialist­es à l’aile plutôt que de me faire jouer. Mais j’ai fini par avoir ma chance. » Avec l’arrivée de Julien Guiard, le jeune homme a pu s’installer. La confiance a grandi et les essais sont venus. Trois sur les deux derniers matchs, avec un doublé très important contre le cador agenais. UNE VICTOIRE NE SUFFIRA PAS Dimanche, il tiendra une nouvelle fois l’aile de l’équipe tarnaise pour tenter une opération sauvetage qui paraît bien compromise. Car autant l’écrire tout net, une victoire des Albigeois sur les Audois ne suffira pas à leur bonheur. Depuis la dernière journée et les victoires de Vannes, Narbonne et Dax, les Tarnais ne sont plus maîtres de leur destin et devront compter sur un faux pas de Vannes ou Narbonne pour espérer se maintenir en Pro D2. Hautement improbable sachant que ces deux concurrent­s directs jouent chez eux, contre des équipes démobilisé­es. Soyaux-Angoulême, qui ira à Narbonne, n’a plus rien à craindre de ce championna­t. Et Bourgoin, en déplacemen­t à Vannes, semble avoir raccroché ses crampons depuis belle lurette. La glorieuse incertitud­e du sport pousse les Tarnais à jouer ce match à fond, ne serait-ce que pour leur fierté et pour ne pas avoir de regrets. Finir cette saison de galères sur une bonne note est obligatoir­e. L’heure du bilan, aussi triste soit-il, viendra plus tard.

 ?? Photo Midi Olympique - Bernard Garcia ?? Lucas Blanc, l’ailier tarnais, ici face à Colomiers, est un atout de poids dans le jeu des Albigeois.
Photo Midi Olympique - Bernard Garcia Lucas Blanc, l’ailier tarnais, ici face à Colomiers, est un atout de poids dans le jeu des Albigeois.

Newspapers in French

Newspapers from France