Midi Olympique

Cinquième place : un fauteuil pour trois

- En. D.

La trentième et dernière journée de Pro D2 offre un scénario incroyable. Si Oyonnax est déjà sacré champion de Pro D2, et que la qualificat­ion pour les demi-finales est d’ores et déjà acquise pour Agen, Mont-de-Marsan et Montauban, la bataille pour la cinquième et dernière place qualificat­ive va se jouer ce dimanche entre Biarritz, Colomiers et Perpignan.

Basques, Catalans et Haut-Garonnais n’ont plus vraiment leur destin entre les mains même si pour le BO, actuel cinquième (77 points) une victoire en terre landaise lui assurerait quasiment une demi-finale à l’extérieur. Il faudrait alors que Colomiers ne gagne pas à Agen avec le bonus offensif. Le mieux pour le BO serait même de s’imposer avec le bonus offensif pour éviter de regarder ses concurrent­s. Colomiers, sixième (76 points) en est soumis à ce même sort de la victoire impérative et au mieux bonifiée.

Le problème réside dans le fait que Biarrots et Columérins se déplacent pour ce bouquet final. Et les deux équipes ne sont pas des expertes en la matière. Avec quatre victoires en quatorze déplacemen­ts du côté des hommes de David Darricarèr­e soit près de 29 % de victoires, Biarritz ne part pas en terrain conquis. La donne est la même pour Colomiers puisque les hommes de Bernard Goutta comptent trois victoires à l’extérieur soit 21 % de succès. La dernière victoire remonte au 26 janvier (à Soyaux-Angoulême pour le BO) et au 27 janvier dernier (à Narbonne pour Colomiers)

Certes, Colomiers s’est imposé chez deux « gros », à Oyonnax et à Perpignan, mais à Agen le défi sera de taille face à une équipe qui n’a trébuché que deux fois à domicile. Pour Biarritz, le déplacemen­t à Mont-deMarsan est encore plus ardu puisque les Montois n’ont plus perdu chez eux depuis le 22 septembre 2016.

De fait, l’Usap, septième avec 74 points n’est clairement pas enterrée puisque c’est la seule équipe des trois à recevoir pour cette dernière journée. Et les Sang et Or, invaincus à domicile depuis novembre dernier (93 % de victoires, défaite face… à Colomiers justement) ont obtenu cette saison sept fois le bonus offensif à Aimé-Giral. Un bonus offensif qui en cas de défaite, même bonifiée de leurs adversaire­s directs ou de matchs nuls les enverrait en demi-finale.

La projection pourrait donc être la suivante dans ce cas-là : La première demi-finale mettrait aux prises Agen à Perpignan sur la pelouse d’Armandie tandis que la deuxième demi-finale se jouerait entre Mont-de-Marsan et Montauban à Guy-Boniface.

Newspapers in French

Newspapers from France