Midi Olympique

LE CHOC DES TITANS

LA COURSE À LA SUPRÉMATIE NÉO-ZÉLANDAISE SE POURSUIT DANS CE SUPER RUGBY QUI N’A POUR L’HEURE PAS JETÉ SON DÉVOLU SUR SON FAVORI.

- « TJ » Perenara et les Hurricanes seront-ils les premiers à faire tomber les Crusaders ? Le choc promet de produire de sacrées étincelles ! Par Tom MONACI

IPhoto Icon Sport nutile de dire que ce choc est presque aussi attendu en Nouvelle-Zélande que le combat qui opposait Anthony Joshua à Wladimir Klitschko pour la planète boxe. Espérons seulement que le suspense soit aussi au rendez-vous et qu’aucune des deux équipes ne finisse au tapis dès le premier round. Il y a d’ailleurs fort à parier que ni les Crusaders, ni les Hurricanes ne battront en retraite. Dans ce Super Rugby, quatre équipes caracolent en tête et devinez quoi ? Trois sont Néo-Zélandaise­s. Les Chiefs, les Hurricanes, les Crusaders et l’ovni sud-africain, qui parvient courageuse­ment à accrocher le wagon de tête qui mène un rythme effréné. Tels de valeureux Gaulois, les Lions de Johannesbu­rg, finaliste de l’édition 2016, résistent à l’envahisseu­r maori. Le point commun de ces quatre écuries : elles ont trébuché une fois, tout au plus, en dix rencontres… Oui car les Crusaders font exception à la règle en ayant gardé leur compteur de défaite inviolé. S’ils ont mis du temps à mettre la machine en route avec de courtes victoires en début de parcours, les partenaire­s de Kieran Read ont par la suite écrasé tout le monde sur leur passage. Au total, dix matchs, dix victoires, sept bonus offensifs et une moyenne de 40,5 points inscrits par match pour la province de Christchur­ch et 19,5 points encaissés. Qui dit mieux ? Les Hurricanes justement, leurs adversaire­s du week-end. Encore eux. Bien qu’ayant un ratio de victoires inférieur (8/9), les statistiqu­es de la troupe à Barrett, Perenara, Coles et consorts sont absolument déroutante­s. 45,6 points inscrits par matchs pour 19,3 points encaissés. Personne ne fait mieux en Super Rugby. Mais si la province de Wellington a longtemps surnagé dans ce championna­t, elle a aussi trouvé un adversaire capable de la faire douter dans le combat. Et cet adversaire, il n’est autre que les Chiefs, qui peuvent se vanter d’avoir fait tomber le tenant du titre 2016 au Waikato Stadium (26-18), lors de la troisième journée.

UN MATCH DANS LE MATCH

Ce duel des super-lourds, donnera évidemment une première indication sur le favori à la suprématie néo-zélandaise mais aussi et surtout, permettra à Steeve Hansen d’observer certains de ses cadres et peut-être de nouveaux sélectionn­ables, en vue de la réception des Lions britanniqu­es en juin prochain. Codie Taylor ou Dane Coles ? Ryan Crotty ou Ngani Laumape ? Israël Dagg ou Jordie Barrett ? Autant de questions qui trouveront réponse, pour partie, samedi, à la fin de la rencontre. Ce choc sera également l’occasion d’observer des retrouvail­les entre les trois frères Barrett. Le plus connu, Beauden, brillant numéro 10 des Hurricanes, épaulé par le benjamin de la fratrie, Jordie, qui occupe lui le poste d’arrière aux « Canes », seront tous deux opposés au cadet de la famille, Scott, deuxième ligne du squad rouge et noir. Lors de ce douzième round, les Crusaders auront l’avantage du terrain, si l’on peut parler d’avantage. Sur les quatre dernières rencontres à Christchur­ch, les Hurricanes l’ont emporté à trois reprises. Alors lequel finira knock-out ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France