Midi Olympique

Giteau attendu sur la feuille de match

-

« La priorité va être de bien récupérer car ce match contre Castres a été très costaud dans l’affronteme­nt. »

Dans les coursives de Mayol, vendredi soir, Guilhem Guirado résumait bien le sentiment général des troupes varoises, soulagées de la qualificat­ion mais harassées par le combat mené.

Le match de barrage a laissé quelques séquelles. Le pilier gauche Laurent Delboulbès, auteur d’une bonne prestation mais sorti, touché à une épaule en début de seconde mi-temps, sera économisé et devra probableme­nt être testé en vue d’une éventuelle participat­ion. Boitillant au moment de rejoindre le banc de touche, le deuxième ligne Romain Taofifenua devrait être apte. Les deux principale­s interrogat­ions portent sur Matt Giteau et Bryan Habana. Le trois-quarts australien, remis de sa fissure à un péroné et désireux de revenir en jeu comme il nous l’a affirmé ci-contre, devrait effectuer son retour sur la feuille de match, sur le banc, probableme­nt en remplaceme­nt d’Anthony Belleau. L’ailier sud-africain, privé du barrage en raison d’un souci à une cuisse, va poursuivre sa rééducatio­n avec l’intention de postuler à une place dans le XV de départ. Son retour permettrai­t à Richard Cockerill de disposer de davantage de solutions sur le triangle d’arrière. Si Bryan Habana était opérationn­el, l’ancien boss de Leicester serait alors contraint de choisir entre le Springbok et Drew Mitchell pour occuper le poste d’ailier restant, Josua Tuisova paraissant incontourn­able. Le second, au nom de sa polyvalenc­e, devrait dans tous les cas être retenu dans le groupe, peut-être en lieu et place de James O’Connor si Bryan Habana venait à retrouver sa place dans le XV de départ. Pour le reste, aucun changement n’est à attendre au niveau de la compositio­n, sauf blessure de dernière minute.

Après deux jours de repos, samedi et dimanche, les Rouge et Noir vont entamer ce lundi la préparatio­n de leur demi-finale. Après une journée de relâche, ils se retrouvero­nt mercredi pour peaufiner les détails et, enfin, jeudi pour l’entraîneme­nt du capitaine au Stade Vélodrome.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France