Midi Olympique

DARBO CRUCIFIE LES « SIENS »

MONTALBANA­IS POUR LES TROIS PROCHAINES SAISONS, IL AURA ÉTÉ LEUR BOURREAU ET SES 21 POINTS AURONT PERMIS AU SUALG DE DÉCROCHER SON BILLET DANS L’ÉLITE.

-

Il n’aura pas tremblé. Ni posé de questions inutiles. Et tant pis s’il ne verra pas le Top 14 avec Agen. Comme un signe d’adieu au kop agenais, Clément Darbo a littéralem­ent crucifié ses futurs partenaire­s montalbana­is dès la deuxième minute, en s’extirpant et se faufilant dans la défense tarn et garonnaise, et en pointant dans l’en-but. Avec la transforma­tion, le SUA menait déjà 7 à 0. Darbo n’aura pas failli à sa conscience profession­nelle puisque faut-il le rappeler, il s’est engagé avec l’USM à partir de la saison prochaine. Il parait que dans la mentalité d’un joueur de Pro D2, ce dilemme n’existe pas. « Ce qui se pose cette question ont une mentalité de Top 14. En Pro D2, l’aventure humaine prime sur le côté strictemen­t profession­nel », expliquait Marc Dal Maso beau-frère de Stéphane Prosper, l’entraîneur qui a choisi de conserver Darbo dans son XV de départ. Pourtant, il aura été question toute la semaine. « Elle a été particuliè­re », avouait-il. Et jusqu’au bout. À l’échauffeme­nt, sur sa première élongation, il ressent un fort tirailleme­nt à sa cuisse droite. Élongation. « Il a failli être forfait, mais il ne s’est pas échappé et a pris ses responsabi­lités », glissait admiratif Stéphane Propser. « Je ne voulais pas quitter Agen de cette façon. Pas comme ça ! », abondait-il. Alors il va jouer ce match, et planait au-dessus des débats. Vingt et un points en tout, un 100 % au pied (7 sur 7), Darbo a été le facteur X du SUALG. Pour la dernière fois ? « Dossier clos. Montauban aura un très bon demi-de-mêlée la saison prochaine », indiquait son futur ex-président, Alain Tingaud. Son joueur aura été le grand artisan de la victoire, de la montée. Ses partenaire­s et entraîneur­s ne s’y sont pas trompés. Remplacés par le jeune Paul Abadie à la soixante-neuvième minute, Darbo fût applaudi par tous. Reçu l’accolade de plusieurs d’entre eux. « Arrivé sur la touche, j’ai versé quelques larmes. Comme une gonzesse. Mais bon, tout d’un coup j’ai pu relâcher. Le boulot était accompli et j’étais content de voir les sourires de mes deux jumelles Alice et Rose (3 ans et demi) et de mon épouse Claire. »

« J’ESPÈRE VIVRE UNE AUSSI BELLE AVENTURE »

Alors pas de regret de ne pas vivre l’aventure Top 14 avec Agen. « Bien sûr que cela fait ch… (sic) de voir qu’Agen va y jouer et pas moi. J’irai jouer en Pro D2 avec Montauban », concédaiti­l. Avant cela, il tenait à remercier ses partenaire­s et entraîneur. « Les coachs m’ont fait confiance et je voulais leur rendre, et aucun de mes coéquipier­s ne m’a chambré cette semaine. Merci à eux, car intérieure­ment cela me rongeait quand même. » Darbo a donc fait monter Agen et n’en profitera pas. Son avenir passera par Sapiac, « où j’espère vivre une aussi belle aventure. Et qui c’est si ce ne sera pas au tour des Montalbana­is l’an prochain. Et je ne serai pas en fin de contrat cette fois-ci », indiquait-il avec soulagemen­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France