Midi Olympique

« Ce n’est qu’une étape »

- Propos recueillis par Jérôme PRÉVÔT, envoyé spécial jerome.prevot@midi-olympique.fr

Qu’est ce qui vous a manqué pour résister à Agen aujourd’hui ?

Un peu d’expérience, un peu d’automatism­e, un peu de fraîcheur. Il faudra revoir les images à froid, bien sûr, mais la victoire d’Agen ne souffre d’aucune discussion, je leur dis bravo.

Clément Darbo vous a fait beaucoup de mal, non ?

Oui, à l’image de sa saison, il a été très performant.

Nous vous avons senti en grosse difficulté dans le premier quart d’heure. Vous attendiez vous à un tel démarrage de vos adversaire­s ?

Ce n’était pas ce qu’on avait prévu mais Agen a su cadenasser le ballon. Ils nous ont mis sous pression et le peu de ballons qu’on a eu, nous nous en sommes débarrassé­s trop rapidement. Après, nous nous sommes réorientés sur la possession, c’est pour ça que nous sommes un peu revenus en première mi-temps, mais c’était trop difficile pour nous de rivaliser face à une équipe aussi euphorique.

Même si Agen était dominateur, l’arbitre a refusé un essai à Tekassala à 10 à 0 contre vous. A-t-il pesé dans la balance ?

Oui, je veux en parler avec Monsieur Attalah. Il a considéré que le joueur était plaqué et tenu au sol. Je pense que c’est pour ça qu’il a refusé l’essai, mais jamais il n’a rampé. C’est vrai que ces petits détails pèsent sur un match mais les décisions arbitrales vont toujours dans le même sens, celui du fort. Et nous, à ce moment-là, nous étions faibles et les décisions arbitrales ne vont jamais dans le sens du faible.

Est-ce un cliché de penser que Montauban était content d’être là alors que les Agenais jouaient vraiment la montée ?

Oui, c’est un cliché car je vous assure que nous n’étions pas venus pour faire la fête. Nous ne pensions pas à la conséquenc­e du Top 14 et de la difficulté à y figurer. Nous avons été battus par meilleurs que nous, tout simplement.

Vous avez été dominés dans les impacts, mais vous avez aussi fait beaucoup d’erreurs en réception de chandelles…

Oui, Clément Darbo a bien mis la pression sur notre trident arrière, avec Nakosi et Paris au contest. Ils ont bien bossé ce secteur-là, et nous nous sommes retrouvés perturbés.

Agen avait clairement l’avantage de l’expérience des phases finales ?

Oui, sûrement. C’était la première finale pour beaucoup de nos joueurs mais on ne regrettons rien. Nous ne vivons pas ce match comme une déception, mais comme une étape. Avec Chris Whitaker, nous allons nous appuyer sur cette expérience pour faire grandir le groupe.

La bonne nouvelle, c’est que vous avez récupéré un bon demi de mêlée pour la saison prochaine avec Darbo, non ?

Oui, en effet, mais nous en avions déjà un avec Jeremie Chaput, je vous rappelle que c’est un très bon joueur et c’est le seul qui a fait les trente-deux matchs de la saison. Nous allons aussi avoir deux jeunes très prometteur­s, à ce poste, ils s’appellent Abadie et Graou. Avec l’arrivée de Clément Darbo, nous aurons plus de profondeur à ce poste, je ne le conteste pas. Nous sommes conscients qu’il a fait une grosse saison à Agen, mais Jeremy Chaput aussi, c’est un élément majeur dans notre effectif.

Newspapers in French

Newspapers from France