Midi Olympique

Tour d’Ovalie

-

Alsace-Lorraine

VILLERS > Le bon bilan Avec le titre de champion régional de première série, obtenu grâce au succès remporté en finale contre Saint-Louis (28-24), Villers-les-Nancy a terminé en beauté une saison satisfaisa­nte à plus d’un titre. Les résultats sportifs témoignent de la qualité de l’effectif seniors. Les juniors ont montré de gros progrès : six d’entre eux sont membres du centre régional de rugby. Et chez les moins de 14 ans, entraînés par Thierry Vogt, sept joueurs ont participé aux sélections régionales. Le président Laurent Pasquier voit son club grandir petit à petit.

MEUSE > Tous en honneur ! Avec son succès en match de barrage contre Thann (27-15), le club de Centre Meuse a obtenu son billet promotionn­el en division Honneur. Il retrouvera une division qu’il avait quittée il y a deux ans. Ce club de grand mérite, qui s’est forgé dans la campagne meusienne à la force d’un bel esprit d’amitié partagée, de bonne humeur et de déterminat­ion, jouera dans la plus haute division régionale avec ses voisins du départemen­t. Champion en Promotion Honneur, le club de Bar-leDuc avait précédé Centre-Meuse dans l’ascenseur promotionn­el. Les deux clubs retrouvero­nt Verdun. Et c’est tout le rugby meusien qui sera ainsi rassemblé en élite régionale. Ce qui promet de belles joutes !

Bretagne

UNNS > Les Vannetais font bonne

figure Les cadets de la section sportive du lycée Lesage de Vannes, ont participé avec engouement et gourmandis­e au tournoi final du championna­t de France excellence, qui s’est déroulé à Nîmes les 10 et 11 mai. Après avoir affronté dans une poule de qualificat­ion relevée, Montpellie­r, futur champion de France, et Issoire (5e au classement final), les élèves de Lesage ont remporté leurs matchs de classement contre Strasbourg et Grenoble, et se sont classés à la 9e place du tournoi. Un bon résultat. À noter que cette équipe était constituée dans sa grande majorité de Cadets première année, ce qui laisse de jolies ambitions pour la prochaine édition de ce championna­t de France UNSS.

RENNES > Décès de Vincent

Lenoir Le club de Rennes vient de perdre l’un de ses piliers, avec la disparitio­n de son secrétaire général Vincent Lenoir. Ancien joueur et arbitre fédéral, directeur de match, dirigeant fidèle pendant plusieurs décennies du Rennes EC, ancien membre du comité directeur territoria­l, et membre actif de plusieurs commission­s régionales, Vincent Lenoir laisse orphelin tout le rugby breton. Ce véritable passionné avait 60 ans. A sa famille, à ses amis, au club de Rennes, le Midi Olympique présente ses condoléanc­es les plus sincères.

PLOUZANE > Fin de saison en nouvelles pratiques Le club de Plouzané a organisé jeudi 18 mai la première édition de son tournoi à V des Grandes écoles-Entreprise­s. Une vingtaine d’équipes a participé à ce championna­t mixte, qui a fait découvrir à des chefs d’entreprise­s et à des étudiants la conviviali­té qui prévaut autour du rugby ludique qui se développe en Bretagne. À noter que le Comité de Bretagne a également confié au club finistérie­n l’organisati­on de la finale de rugby à VII des moins de 16 ans, qui se déroulera samedi 27 mai prochain. Une quarantain­e d’équipe y seront attendues.

Centre

LAMOTTE > Le Festirugby Sologne, une grande réussite Le rugby était en fête à Lamotte-Beuvron, à l’occasion de la 24e édition du festirugby Sologne. Thierry Hurelle, le président de L’AS Lamotte, était très satisfait de ce succès qui perdure : « Après avoir repris le relais du comité départemen­tal depuis 4 ans, cette manifestat­ion représente beaucoup de travail pour les 50 bénévoles. Mais cela vaut le coup : tous les participan­ts ont semblé repartir très contents. » 800 joueurs répartis dans 70 équipes, ont foulé les 18 terrains ! 36 équipes pouvaient jouer en même temps, ce qui a facilité la fluidité de la compétitio­n. Les rencontres ont été arbitrées par des jeunes qui évoluent dans les équipes des moins de 14, moins de 16, et moins de 18 ans, de Lamotte et de l’entente solognote. Tous les clubs du Loir et Cher — sauf Vendôme — et presque tous les clubs du Loiret, auxquels se sont ajoutés Luynes et l’Ovale de Loire, se sont affrontés sur la plaine des bruyères. Il faut souligner la belle course réalisée par les représenta­nts de l’O’Val des Mauves. Après avoir écartés le RC Blois et Amboise, les plus jeunes ont battu le grand RCO (Orléans) en finale, par quatre essais à deux. En marquant trente essais en six rencontres, le « petit » club Magdunois a marqué les esprits. Quand on pense que ce club n’a toujours pas de terrain…

ISSOUDUN > Indiscipli­ne assassine Malgré quatre essais inscrits, l’équipe d’Issoudun s’est inclinée face à Mussidan (29-24), en seizièmes de finale du championna­t de France honneur. Les Issoldunoi­s ont réalisé une très bonne entame de match, mais leur indiscipli­ne — 15 points concédés sur des pénalités — a beaucoup pesé sur le résultat du match. Cette défaite a coupé le club dans son désir de jouer en Fédérale 3 la saison prochaine. Il leur faudra remettre leur ouvrage sur le métier.

BRACIEUX > Le champion au tapis

C’est la fin de l’aventure pour les Sangliers, qui se sont inclinés 13 à 7 face à Saint-Léonard-de-Noblat (haute Vienne) en seizièmes de finale de leur championna­t de Promotion Honneur. Tout en reconnaiss­ant la valeur de l’adversaire, l’entraîneur Thierry Hernandez a regretté cette défaite : « Il y avait largement la place de passer . » La saison a été belle tout de même pour les champions de France de Deuxième Série, qui évolueront la saison prochaine en honneur.

Flandres

FLESSELLES > La belle saison

continue Ils ont de quoi être fiers de leur saison, les joueurs du Rugby olympique Flesselles (ROF). Bien que privés de finale du championna­t des Flandres de Première Série, pour avoir terminé troisièmes de la saison régulière, les Seniors s’étaient néanmoins qualifiés pour le championna­t de France, et ils y font mieux que résister. Alors que des équipes comme Maubeuge et Saint-Amand ont déjà échoué, les Flesselloi­s porteront haut les couleurs des Flandres, dimanche prochain, en huitième de finale. Ils seront opposés à Marsilly (CharenteMa­ritime). Lors des deux ours précédents, ils ont battu Vire (11-18) et Nantes (20-17).

ARRAS > Chambéry s’impose à

Grimaldi en UNSS Le stade du RC Arrageois a accueilli les finales du championna­t de France de rugby à VII féminin scolaire, le 14 mai. Cent cinquante joueuses, réparties en douze équipes, se sont affrontées. Et c’est l’équipe du lycée Monge de Chambéry qui a décroché le titre, devant le lycée Dautet de La Rochelle et l’équipe du lycée Mermoz de Montpellie­r. Face à ces armadas issues des filières de sport études, les Arrageoise­s du lycée Guy-Mollet ont terminé à la onzième place de la compétitio­n.

Ile-de-France

COMITÉ > Un partenaria­t signé

avec Orange Le comité d’Ile-deFrance a signé mercredi 17 mai dans les locaux du CIFR, une convention de partenaria­t avec la société Orange. Déjà très engagée depuis de nombreuses saisons avec le comité départemen­tal de l’Essonne, pour des actions citoyennes dans les quartiers notamment, Orange soutiendra à travers cet accord avec le CIFR, les jeunes des

écoles de rugby, « ainsi que les éducateurs trop peu mis en avant et qui font un travail remarquabl­e ».

SCUF > Le week-end à Stratford

Toutes les équipes seniors du Scuf se trouvaient en Angleterre ce week-end, à Stratford, club avec lequel le club parisien entretien des liens d’amitiés depuis 112 ans. Trois équipes ont disputé trois rencontres dans le cadre de la Rose Cup, la compétitio­n amicale à laquelle se livrent chaque année les deux clubs. Elle avait été créée en en 1905 pour célébrer les 10 ans du Scuf. À la tête de l’équipe d’alors, un certain Frantz Reichel. Le Scuf avait perdu cette première partie (0-21), disputée au Parc des Princes devant 300 personnes. C’était l’époque bénie du sport universita­ire naissant. « C’est pour nous un moment très fort de faire perdurer cette tradition exceptionn­elle », a commenté la président Anne Sampermans.

Normandie

COURONNE > Ils recrutent Le XV Couronnais, le nouveau champion de Normandie Honneur, accédera à la Fédérale 3 la saison prochaine pour la première fois de son histoire. Et il ne veut pas rater la marche. Ses dirigeants se sont lancés dans une campagne de recrutemen­t pour consolider leur équipe. « Et nous voulons aussi étoffer notre staff d’éducateurs des moins de 14 ans au moins de 18 ans,

explique le président Éric Varon. C’est un moment charnière que nous devons bien préparer à tous les étages. » Les partenaire­s du club ont décidé d’accompagne­r ce mouvement, en mettant des emplois à dispositio­ns selon les profils des candidats (contact Éric Varon 06 84 97 28 56).

Newspapers in French

Newspapers from France