Midi Olympique

Tour d’Ovalie

- PONTARLIER > Avec Champagnol­e

Alpes

VINAY > Un an d’avance Grâce à sa victoire 32 à 6 contre Saint-Cernin en seizième de finale retour du championna­t de France de Fédérale 3, Vinay rejoint la Fédérale 2 comme son voisin La Bièvre. « Les joueurs réalisent une superbe saison », explique le président, Jean-Claude Marchand. « Dans l’idéal, j’aurais préféré qu’on monte l’année prochaine, le temps de consolider le club, l’organisati­on, les jeunes. Mais ils ont gagné la montée sur le terrain. » Le but sera le maintien. Le groupe ne sera pas chamboulé et sera toujours entraîné par Antonin Rozand et Jean-François Coux.

ANNEMASSE > Rebondir Annemasse a vécu « une saison catastroph­ique », pour son président, Paul Cheminal. Forfait en réserve par manque d’effectif, les Haut-Savoyards ont terminé la saison en équipe première sur une relégation en Promotion Honneur. Les vingt-deux départs à la précédente intersaiso­n et les graves blessures de joueurs clés ont pesé. Pour la saison prochaine, il s’agit de rebâtir un effectif pour se relancer. Le staff, composé d’Hervé Thabuis et René Sallaberry, sera renforcé par l’arrivée de Jérôme Guillaubez venu du Môle.

JARRIE > Maintenu de justesse Jarrie a tremblé mais se maintient en Honneur Rhône-Alpes. « C’est ce qu’il faut retenir avant tout », explique le coprésiden­t, Lionel Baldasso. Les Isérois sont sortis victorieux d’un match aller-retour couperet contre Annemasse. La saison prochaine, Régis Haettel et Benjamin Perrier ne seront plus les entraîneur­s mais ils restent au club. En plus des recrues, le groupe senior bénéficier­a de l’apport d’« une dizaine de juniors, plus des juniors qui étaient montés l’année d’avant qui voulaient reprendre », précise Lionel Baldasso.

LA CÔTE-SAINT-ANDRÉ > Aller plus haut Jean-Jacques Bos est le nouvel entraîneur de La Côte-Saint-André (Promotion Honneur). Venu d’Haguenau (Fédérale 3) en Alsace, passé par Izeaux et Saint-Savin, il rejoint l’Isère pour trois saisons.

« J’espère apporter vraiment un aspect de compétitio­n et de rigueur. Je pense que ce club a la possibilit­é d’être en Honneur, puis en Fédérale 3 d’ici quatre-cinq ans, avec des structures, tout ce qu’il y a autour et la formation qui est faite », confie-t-il. Parmi les joueurs arrivant au club, il y a son fils Antonin, un buteur, formé à Bourgoin.

Bourgogne

DIJON > Bonne formation Les dirigeants du Stade Dijonnais (Fédérale 1) qui veulent s’appuyer sur leur filière de formation sont rassurés. L’ABDC XV dont Dijon est club support avec Nuits-Saint-Georges, continue d’obtenir d’excellents résultats dans les championna­ts élite. Les Belascain se sont qualifiés pour les huitièmes de finale en sortant Massy (26-20), jusque là invaincu. Les Balandrade ont atomisé Colmar (74-14), en demi-finale du Challenge Nord-Est.

NUITS-SAINT-GEORGES > Confiant -Le CS Nuits qui a échoué pour son accession en Fédérale 2 face à Bièvre, a été repêché grâce à une saison à tout point de vue remarquabl­e. Le président, Vincent Léchenault, a reconduit son staff, composé de Régis Parot, Bruno Clavelier, Eddy Joliveau et Jean-Jacques Rénier. Malgré les retours de Thomas Belbenoit (Beaune), Alexandre Degrange et Quentin Lucet (Stade Dijonnais) le président sait que ce sera dur, toutefois l’ancien troisième ligne se veut confiant « Je sais que l’on aura notre mot à dire. »

NEVERS > Fabuleux Alors que le club centenaire végétait en Fédérale 2, Régis Demange en a pris les commandes en 2009 et réussi à réaliser l’improbable : structurer la vieille USON pour la faire accéder au Pro D2. La soirée du 13 mai 2007 restera gravée à jamais dans les mémoires nivernaise­s. Le président neversois savoure. « D’avoir ressenti le bonheur de tout un peuple c’est fabuleux. Pour la saison prochaine on visera le maintien, les matchs au Pré-Fleuri, avec notre formidable public, seront fondamenta­ux. »

Corse

PORTO-VECCHIO > Capitale de l’ovalie Entre le 26 et le 28 mai prochain, Porto-Vecchio et Folelli seront le théâtre du 19e Challenge des Montagnard­s réservé aux U16 accueiller­a les sélections d’Ariège, d’Ardèche, de Savoie et de Corse.

Côte d’Azur

PIERREFEU > Deux défaites Le champion Première Série est tombé avec les honneurs en seizième de finale de championna­t de France face au Servette de Genève (6-20). Il n’aura enregistré que deux défaites sur toute la saison contre le Servette à Saint-Donat et en championna­t à Saint-Mandrier (13-28). La bonne ambiance à l’intérieur du groupe a certaineme­nt contribué à ces bons résultats, comme cette habitude de fêter les anniversai­res tous les vendredi soir. Une saison généreuse pendant laquelle certains auraient doublé leur âge…

MANDELIEU > Bilan positif Le Lérins Rugby, présidé par Jean-Michel Ferry, regroupe les communes de Cannes, Le Cannet, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Théoule-sur-mer. Il a monté de nouvelles marches cette saison avec plus de trois cent cinquante licenciés. Les moins de 14 se sont montrés performant­s avec une seule défaite cette saison et les moins de 18 ans sont devenus vice-champion Côte d’Azur. L’équipe senior s’est hissée jusqu’en quart de finale de Première-Deuxième série.

Drôme-Ardèche

VALENCE-ROMANS > Authier manager Contacté par plusieurs clubs, l’ancien technicien d’Oyonnax, Johann Authier, tout récent champion de France Pro D2, s’est engagé pour quatre ans avec le VRDR, avec la double casquette de directeur sportif et manager général. Il s’appuiera sur les entraîneur­s actuelleme­nt en poste, Nicolas Bouillet et Grégory Tournayre.

CS ANNONAY > Promotion Après six saisons de purgatoire en Fédérale 3 le club ardéchois vient de retrouver le

dimanche 14 mai l’étage supérieur au dépend de Clermont-Cournon (Comité d’Auvergne). Un niveau plus conforme aux possibilit­és du club ardéchois qui permet au comité Ardèche de compter toujours 5 clubs fédéraux avec ValenceRom­ans et Aubenas en Fédérale 1, Privas et Tournon-Tain en Fédérale 3 et donc le CS Annonay en Fédérale 2.

PRIVAS > Tournoi « JérômeGarn­ier » Le club de Privas et l’amicale des joueurs Privadois, « La Chistera » organisent jeudi prochain, à partir de 9 heures, le tournoi Jerôme-Garnier, tournoi de rugby à toucher, réservé aux non-licenciés. Placé sous le signe de l’amitié et de la conviviali­té, la journée débutera par une phase de brassage, ensuite les vingt-quatre équipes seront réparties dans trois challenges différents.

Franche-Comté

Pontarlier retrouvera la Fédérale 2 la saison prochaine, grâce à sa victoire sur le terrain de Bellegarde (12-6), en seizièmes de finale retour du championna­t de France. Vainqueurs au match aller (19-18), les Pontissali­ens, entraînés par Alexandre Farina, ont réussi un match plein, emmenés par leur capitaine, Baptiste Clément. Pour ce match, les Pontissali­ens ont pu compter sur de nombreux supporters et notamment les réserviste­s Champagnol­ais qui disputaien­t en lever de rideau leur huitième de finale du championna­t de France des Réserves Honneur contre Aix-les-bains (8-26).

Lyonnais

GIVORS > Nouveau staff L’ancien talonneur berjallien, Pierre Saby (33 ans), passé Albi, Massy et Carcassonn­e, entraînera Givors la saison

prochaine. Il fera équipe avec les anciens entraîneur­s de l’équipe réserve de Vienne, promu en Fédérale 1, Nicolas Yurin et Eric Morelatto. Par ailleurs, l’entraîneur des avants de Saint-Marcel, rejoint Saint-Priest.

VILLEFRANC­HE > Carnet noir Franck Kaninka (42 ans) est décédé il y a dix jours. Entraîneur des avants cette saison, l’ancien troisième ligne était une figure respectée à Villefranc­he-surSaône, où il a longtemps fait les beaux jours du pack. Une cérémonie en son hommage a eu lieu vendredi à Villefranc­he-sur-Saône. Midi Olympique présente ses sincères condoléanc­es à sa famille et à ses proches.

Provence

ISLE-SUR-SORGUE > Vers le bouclier ? Eliminé en trente-deuxième de finale de Fédérale 3 contre Berre, L’Islesur-Sorgue prépare la saison prochaine. Le directeur sportif, Bernard Agullo a fait venir, Jean-Marc Pigeaud, en provenance d’Avignon-Le Pontet, comme entraîneur principal. Après une année sabbatique, Jean-Pierre Pellaprat aura en charge la charnière. « Nous avons mis en place un projet sur trois ans avec une montée en Fédérale 2 et un titre de champion de France », espère le président Jean-Claude Scardigli.

ALÈS > Teixeira à Tarascon L’entraîneur, Thierry Teixeira, a décidé de ne pas prolonger l’aventure à Alès après trois saisons au club. Il prend la direction de Tarascon, récemment sacré champion de Provence de Première Série. Cette saison, les deux équipes d’Alès (Promotion Honneur) se sont qualifiées pour la finale régionale. L’équipe fanion s’est ensuite inclinée en trente-deuxièmes de finale.

Newspapers in French

Newspapers from France