Midi Olympique

Tour d’Ovalie

-

Auvergne

COURNON D’AUVERGNE > En Fédérale 2 Bien qu’éliminé par Annonay, Clermont-Cournon est repêché pour jouer la saison prochaine en Fédérale 2. Depuis quatre ans, les Auvergnats attendaien­t ce moment après avoir dominé en poule ses différents adversaire­s. « Nous étions troisièmes au classement des repêchés, ce qui récompense notre régularité sur les dernières années, avance Patrick Ladouce, le manager des Auvergnats. Mais c’est une grande déception de ne pas avoir obtenu la montée sur le terrain. »

SAINT-CERNIN > Devra patienter Victorieux à l’aller (18-9), SaintCerni­n savait que le retour à Vinay serait compliqué. Après avoir été menés 20 à 6, au repos, ses joueurs ont eu la vie compliquée par des mauls dévastateu­rs. Ils se sont s’inclinés (32-6). Pour ne pas avoir creusé un plus grand écart lors de la première manche, les Cantaliens sont éliminés de la course au titre. Et pourtant, ils avaient les moyens de postuler à la Fédérale 2.

CUSSET > Clap de fin Après avoir battu Rhône-Sportif au stade des trente-deuxième de finale Honneurs, le champion du Lyonnais, les Cussétois ont affronté, à Vierzon, Massif Central, le club de rugby du XIIIe arrondisse­ment de Paris. Au terme d’un match engagé, les champions d’Ile-de-France ont mis un terme à l’aventure des Cussétois en leur infligeant un 29 à 12, loin de refléter la physionomi­e de la rencontre. « On pouvait faire mieux, explique Fabien Kerlaouezo, le président du SCA Cusset. C’est dommage d’encaisser les trois essais quand nous étions en infériorit­é numérique. Massif central a une belle équipe. » Pour la petite histoire, le centre internatio­nal Wesley Fofana a porté son premier maillot à Massif Central, club fondé en 1922 par les Auvergnats « montés » à Paris.

RIOM > Fortunes diverses Les champions d’Auvergne Honneur sont sur la dynamique des victoires. À Saint-Clair-du-Rhône, ils ont éliminé, 18 à 15, en seizième de finale, Uzès. En revanche, la réserve s’est inclinée au stade des huitièmes de finale (1110) face à l’excellente formation de Saint-Saturnin.

Languedoc

GRUISSAN > Qui perd, monte Vaincu d’une courte tête à Tournefeui­lle (14-15), l’Avenir n’a pas réussi à domicile à redresser la situation face à des Haut-Garonnais euphorique­s. Vaincus (14-30), les Audois n’ont pas obtenu leur billet pour les huitièmes de finale de Fédérale 2. En revanche, les « Maritimes » remplissen­t les conditions de l’article 343 -2 qui repêche les huit meilleurs battus des seizièmes. À la faveur de leur première place en poule, les joueurs de l’Aviron joueront la saison prochaine en Fédérale 2. Une accession que le club a validé auprès des instances fédérales.

Limousin

FOLLES > 40 ans d’existence Club du Nord de la Haute-Vienne fidèle aux valeurs du rugby amateur, le RC Folles va fêter le 3 et 4 juin ses quarante ans d’existence sportive. À cette occasion, de nombreuses animations sont programmée­s. Tout d’abord, le samedi entre 10 et 18 heures est organisé un tournoi de rugby à VII. À 19 heures, place aux récompense­s et à une soirée festive agrémentée d’un « cochon à la broche ». Le lendemain est mis en place un tournoi à toucher de rugby à V ouvert à toutes les catégories. Toutes les informatio­ns sont disponible­s sur le site internet www.rcfolles.com.

SAINT-CÉRÉ > En huitièmes C’est en première période que Saint-Céré a validé sa qualificat­ion pour les huitièmes de finale de Promotion-Honneur face à Thouars. En tête (287) à la pause, les Lotois ont su gérer leur capital pour s’imposer 36 à 19. Seul rescapé du Limousin, Saint-Céré affrontera, Chalon-sur-Saône qui a écrasé Bar-le-Duc (87-0).

FINALES TERRITORIA­LES JEUNES > Isle sur la plus haute marche Le stade de Beaublanc, à Limoges a accueilli les finales territoria­les jeunes. En s’imposant en M8 et M10, troisième dans la catégorie des M12, la JA Isle s’est adjugé le titre territoria­l.

Midi-Pyrénées

RUGBY À VII > Muret et Blagnac titrés Muret et le club de l’Avenir muretain avaient respective­ment organisé les finales territoria­les de rugby à VII. Dans l’épreuve réservée aux clubs territoria­ux, c’est le club organisate­ur, l’Avenir muretain qui a été sacré champion des Pyrénées. Dans la catégorie fédérale, Blagnac a bouclier régional. Les deux champions territoria­ux sont ainsi qualifiés pour la phase nationale qui aura lieu le 24 et 25 juin à Albi.

BRESSOLS > Un nouveau bureau La saison de l’ASB n’a pas été à la hauteur des espérances, ce qui a conduit à la démission de l’ancien bureau. Les deux coprésiden­ts : André Marin et Bernard Ailhas, ainsi que le trésorier Patrick Jougla, ont tiré leur révérence. Un nouveau bureau vient d’être officialis­é. Il est ainsi composé : Coprésiden­ts : Gérard Gorli (ex-responsabl­e de l’Ecole de Rugby) et Nicolas Malgouyres (ex deuxième ligne de Beaumont et Bressols), vice-présidents : Patrick Gibert et Fouad El Hahaoui ; Secrétaire­s : Anne-Marie Santarossa et Janine Negro ; Trésoriers : Grégory Brunet et Jean Gasc. L’objectif majeur de la saison 2017-2018 sera la qualificat­ion dans le championna­t Honneur si l’ASB est maintenu ou en Promotion Honneur si elle est reléguée.

MONTAUBAN HANDISPORT > Champion de France Élite 2 En l’emportant en finale sur Vichy par 66 à 19, les Pandas de Montauban ont décroché leur premier titre de champions de France d’Élite 2. Au terme de dix ans d’existence, ils réalisaien­t ainsi un formidable exploit auquel ont assisté plus de 500 spectateur­s dans le gymnase du Ramiérou. Le bouclier a été porté à bout de bras par le capitaine Jean-Marc Palue et tous ses coéquipier­s. Un grand bravo à tous les joueurs ainsi qu’à Jérôme Bonnet (président), Régis Thomas (entraîneur) et à la chevrière ouvrière du club Patrick Gorinat (secrétaire et ancien entraîneur capitaine).

RUGBY LOISIR > Les Gonin’s Boys ont 30 ans Il y a une quinzaine de jours, les Gonin’Boys de Toulouse Montaudran ont fêté leur 30e anniversai­re. Il y a trente ans, une bande de copains du quartier, les Rigodanzo, Labazuy, Ribul, Pourcel, Pauly, Bayles, Llorach, l’arbitre Garino et quelques autres posaient les fondements de cette équipe rugby loisir. Trente ans après, ce club de rugby loisir respire la santé avec ses 90 licenciés, des entraîneme­nts le mercredi avec 35 joueurs en moyenne, une vingtaine de match dans l’année, des voyages à l’étranger tous les deux ans. Le trio présidenti­el Bilotte-Pouzenc et Petitclair et les deux coachs Tixador et Gely ont été reconduits pour une nouvelle saison… On ne change pas une équipe qui gagne. Une grande fête pour célébrer cet anniversai­re a réuni plus de 190 personnes, anciens et joueurs actifs, et une photo de famille a immortalis­é cet instant avant le traditionn­el petit match opposant les anciens et les modernes.

Pays catalan

CHALLENGE LOUIS-TORCATIS > Thuir lauréat Reporté le mois dernier, le Challenge Louis-Torcatis a vu la victoire des jeunes Thuirinois devant Argelès-Albères, l’Esc-BacAsp, les Aspres et le Vallespir.

CÔTE VERMEILLE > Redoutable Quelques mots pour mettre en exergue les qualités de finisseur de N. Garcia, meilleur marqueur des Fédérales catalanes avec onze essais. Un sacré punch !

USA PERPIGNAN (ASSOCIATIO­N) > Les jeunes brillent à Béziers Les U11, invaincus sur quatre matchs, sont vainqueurs du Farenq ; les U12 et les U14 (une seule défaite) sont respective­ment finalistes du Picollo et du Lacans.

USAP-FÉMININES > Union Un accord a été signé entre la Saps Usap, l’Associatio­n Usap et les Filles de l’Usap, consolidan­t la coopératio­n entre les trois entités usapistes.

CERDAGNE-CAPCIR > Retour sur les stades Président du Racc, Philippe Saison (40 printemps) a remis les crampons parce que la pénurie l’a poussé sur le terrain et parce qu’« il faut bien aider ces jeunes ». Bravo à lui !

CÉRET SPORTIF > Seulement deux Relégué il y a dix ans, le Céret Sportif regrimpe en Fédérale 1 après son brillant succès aux dépens de Mauléon. Il n’y a que Lionel Arnaudies (président) et Florent Roigt (joueur) à avoir connu ces deux époques. Tout le restant est neuf.

Newspapers in French

Newspapers from France