Midi Olympique

Tour d’Ovalie

-

Armagnac-Bigorre

AUCH > Paradoxes Quand l’équipe première vient de quitter le monde profession­nel, se bat et débat toujours pour sortir de sa crise financière, les juniors Bélascain du FCAG continuent leur chemin. La fédérale 1B s’est octroyé le titre de champion de France aux dépens de Massy. La récompense d’un parcours peu ordinaire en haut de tableau de leur championna­t et une moyenne de 30 points marqués dans chacun des quatre matchs éliminatoi­res vers le titre tant convoité. L’avenir du club gascon est en marche.

CONDOM > Vers une éventuelle montée ? Dimanche 28, Condom va livrer un match capital (huitièmes Honneur) en vue d’une éventuelle montée en Fédérale 3, son adversaire Ribérac, sera dans les mêmes impératifs. Cela devrait valoir une belle empoignade entre Gersois et Dordognots à Léognan (33). Gageons que le trio d’entraîneur­s Saciste, Bernard Molé, Frédéric Pujo et Cyrille Bach auront bien préparé leur troupe pour atteindre ce très important quart de finale.

CD 32 > Romain Teulet et Christian

Ramos invités On connaît le talent du buteur castrais Romain Teulet, il est venu transmettr­e son expérience au service des clubs à l’Isle-Jourdain. Accueilli par le club local et à l’initiative du CD 32, l’homme au record (3 000 points avec le CO) était accompagné du préparateu­r mental Christian Ramos. Tout deux ont distillé tout leur savoir sur la technique et la préparatio­n psychologi­que du buteur. Devant plus de 60 participan­ts, entraîneur­s, éducateurs et jeunes qui étaient invités à débattre. L’échange a été très enrichissa­nt.

Béarn

USEP > 1 300 gamins sur les prés Quelle belle tradition que celle respectée par les bénévoles de l’USEP. Ce samedi, ils ont organisé une nouvelle fois le tournoi Jérôme-Nogues. Il s’agit du plus grand rassemblem­ent des écoles de rugby organisé en Béarn par un seul et même club ! 1 300 gamins représenta­ient 10 écoles de rugby complètes, des U6 aux U14. Ont participé à cette belle fête de fin de saison : Aire Miramont, RC Bal, Us Argelés, Us Mouguerre, ES Lembeye, Bagnéres Barronies, Entente Adour Echez, OgeuOloron-Escou, Valmont XV et L’USEP.

TROPHÉES > Les meilleurs scoreurs sont connus Les performers de la saison, à titre collectif ou individuel, qui seront récompensé­s en juin par les Trophées Pyrénées Sports de La République des Pyrénées, sont quasiment connus tant ils possèdent une large avance sur leurs seconds : Laruns restera l’équipe la plus offensive, l’Esconois Bourdieu terminera meilleur marqueur, alors qu’au classement des meilleurs marqueurs d’essais, ils sont trois à onze essais derrière le pro Votu (13) : le Bedousien Peyroutou, le Mauléonais Garicoix et Bodennec de l’US Bassin.

Côte basque-Landes

COMITÉ > Coupe de la Fédération pour l’histoire Le comité de Côte Basque Landes s’est qualifié pour la finale de la Coupe de la Fédération. Elle aura lieu à Paris le 4 juin, face au comité des Pyrénées. La sélection a disputé un match de préparatio­n face aux Euskarians samedi dernier à SaintSébas­tien. Tenante du titre, elle ira à la conquête d’un nouveau bouclier qui sera le dernier à être mis en jeu puisque la compétitio­n sera supprimée du calendrier. Le comité a donc rendezvous avec l’histoire pour inscrire une ultime fois son nom au palmarès.

DAX > Neuvième tournoi AlbertGomm­es jeudi de l’Ascension Organisé par l’école de rugby de l’US Dax, Il s’agit du plus grand rassemblem­ent rugbystiqu­e des Landes qui regroupe les catégories mini-poussins 8 ans, poussins -10 ans et benjamins 12 ans. La manifestat­ion aura lieu au stade Colette Besson. Les jeunes joueurs débuteront le tournoi à partir de 10h30, les catégories seront réparties sur trois terrains différents. Il y aura 22 clubs, 800 joueurs. Les minimes de l’école de rugby de l’USD arbitreron­t les matchs avec l’aide de quelques joueurs du Centre de Formation. Buvette et restaurati­on sur place.

Côte d’Argent

LESPARRE MEDOC > Championna­t de France à VII féminin Pays Médoc Rugby a été chargé par la FFR de l’organisati­on pour la partie Sud de la France, du tournoi féminin Seven constituan­t les phases préalables aux finales nationales qui se dérouleron­t fin Juin à Albi. Le club de Dijon est en charge d’organiser la compétitio­n pour la partie Nord de la France. Au stade municipal de Lesparre-Médoc, durant les journées du samedi 27 (12 heures à 20 heures) et dimanche 28 mai (9 heures à 17 heures), on pourra voir évoluer les meilleures joueuses à VII, dont des internatio­nales. Restaurati­on sur place et entrée gratuite.

Équipes en présence : Bayonne, Blagnac, Castres, Montpellie­r, Lons, Stade Bordelais-Asptt, Romagnat, La Rochelle, Tarbes, Perpignan, Bruges-Blanquefor­t, Gaillac, Limoges, Montauban, Toulouse.

Pays-de-la-Loire

RUGBY À TOUCHER > Les qualifiés pour les France C’est à Segré que se déroulaien­t les finales régionales de rugby à toucher. Qinze équipes et près de 140 joueurs et joueuses s’étaient donnés rendez-vous sur les belles installati­ons du stade du Pinelier. Une organisati­on remarquabl­e grâce aux instances du comité, dont le président Dominique Coquelet et l’assistante de communicat­ion Sonia Fondevioll­e, et les bénévoles du RC Segré-Haut-Anjou. Le palmarès est le suivant. Open femmes : SCO RC Angers. Open hommes : Saint-Nazaire-Ovalie. Mixte + 18 ans : RC Doué-Fontaine. + 35 ans hommes : XV de l’Erdre, La Chapelle-sur-Erdre. Ils sont tous qualifiés pour les championna­ts de France.

Périgord-Agenais

COMITÉ PÉRIGORD-AGENAIS > Cadres techniques en réussite Le CRT du P.A. Damien Ressiguié est aussi entraîneur de Lalinde depuis deux saisons. Deux finales, une perdue à Armandie et une gagnée récemment à Bergerac. Deux équipes seniors titrées. Son collègue lot-et-garonnais, Laurent Marchès, fin stratège au palmarès éloquent est entraîneur cette saison de Villeneuve-sur-Lot en Promotion et éducateur auprès des Crabos du SU Agen. Deux titres pour le RCV encore en course pour les France tout comme les juniors agenais entrés dans le dernier carré. Nous connaisson­s bien les deux hommes sur leurs exigences dans la performanc­e.

LAROQUE-TIMBAUT > Garens, Pédron, Gomez pour commencer L’USR en souffrance en Première Série malgré toutes les bonnes volontés va retrouver de sa superbe avec le retour au bercail de Julien Pédron après quelques

saisons passées en Fédérale 3 à Layrac. Il a emboîté le pas de son ami et complice Jérôme Garens de retour chez lui comme entraîneur-joueur des avants. Derrière, le technicien valencien Manu Gomez arrive à l’USR avec son expérience pour prendre en charge les lignes arrière.

CAUDECOSTE > Les entraîneur­s plébiscité­s Le jeune duo RogerMassa­rdi avait décidé de tout plaquer après une saison régulière réussie mais « déçus » par une finale de Troisième Série loupée. Les coachs ont assumé les choix faits « à douze minutes de la fin en finale ». Les joueurs leur ont écrit une lettre pour les faire revenir sur leur décision.

Poitou-Charentes

GOGNAC-SAINT-JEAN D’ANGELY > Les présidents ont présenté le projet de fusion Le projet d’associatio­n des clubs de Saint-Jean-d’Angély et Cognac ayant été validé par la FFR, une AG des licenciés de chaque club doit se tenir ce lundi afin de marquer le lancement officiel de l’opération si les licenciés se prononcent favorablem­ent. Dans une vidéo, les présidents Christophe Lacombe (RACA) et Lilian Tessendier (USC) ont exposé les grandes lignes de leur projet. « Nous voulons créer une évènement dans ce territoire à travers nos deux clubs tout en gardant l’identité de chacun, disent-ils d’une même voix. L’objectif est de devenir une place forte en Nouvelle Aquitaine. Nous sommes deux présidents complément­aires. » De fait, Christophe Lacombe sera le président en charge du sportif et Lilian Tessendier aura la responsabi­lité du secteur économique. L’équipe née de cette fusion sera dirigée par Christophe Hamacek et Nicolas Cabannes.

Newspapers in French

Newspapers from France