Midi Olympique

PREMIER ACTE GAGNANT

APRÈS SA DÉFAITE À SWINTON, LE TOULOUSE OLYMPIQUE A BIEN RÉAGI FACE À SHEFFIELD. LES TOULOUSAIN­S CONSERVENT LEUR PLACE DANS LE TRIO DE TÊTE ET ESPÈRENT VALIDER LEUR BILLET POUR LE « QUALIFER ».

- Par Didier NAVARRE

Un seul être vous manque et tout n’est pas forcément dépeuplé. Au sein du Toulouse olympique, cette affirmatio­n, on ne peut que la confirmer. On pensait les Toulousain­s affaiblis et fragilisés par leur précédente défaite (20-27) à Swinton (le dixième au classement) et surtout l’absence pendant trois mois de leur maître à jouer, l’ouvreur îlien, « Jono » Ford victime d’une rupture du pectoral droit. Samedi en début de soirée, l’équipe commandée par Sébastien Planas a balayé bien des doutes en s’imposant face à Sheffield (45-20). Une victoire acquise avec la manière et d’autant plus flatteuse puisque les Toulousain­s restaient sur une série de huit défaites consécutiv­es face à cet adversaire. Le premier à saluer la performanc­e toulousain­e est l’entraîneur des « Eagles », Mark Aston. « Mes joueurs et moi sommes très déçus du résultat final. Nous avions pourtant bien préparé cette rencontre. Nous avions pour objectif de faire un résultat. Or, nous avons rencontré une excellente équipe toulousain­e. Elle est bien organisée et possède un jeu rapide. Elle a une faculté à bien libérer les ballons, ce qui met la défense en grosses difficulté­s. »

TEST À BLACKPOOL FACE À HALIFAX

Cette dixième victoire officielle toulousain­e s’est construite en première période. Lors des quarante premières minutes, « les Eagles » n’ont pu déployer leurs ailes et dégager leurs serres, pris totalement dans la tenaille haut-garonnaise. « Lors de la première période, nous faisons la différence au tableau d’affichage, argumente le capitaine Sébastien Planas. L’écart à la pause (+ 20, N.D.L.R.) nous a mis en confiance, ce qui explique à la reprise, un léger relâchemen­t de notre part. Inconsciem­ment, nous avons offert à Sheffield des occasions pour revenir au score. En seconde mi-temps, il est vrai que nous avons été moins rigoureux. L’essentiel est la victoire et se maintenir dans les trois premiers du classement. » La copie de cette seconde mi-temps n’a pas tellement séduit l’entraîneur, Sylvain Houles : « Je peux être satisfait du résultat, mais pas forcément du contenu. Par moments, mon équipe a manqué de rigueur, n’a pas suffisamme­nt conservé le ballon. Le jeu au pied n’a vraiment pas été de qualité. À deux reprises, Sheffield nous contre. Dimanche, dans le cadre du « Summer Bash » à Blackpool, il est interdit de refaire les mêmes fautes face à Halifax. C’est un véritable test qu’on va passer, important pour conserver notre place dans le top 4. » À neuf journées de la fin, le Toulouse olympique est maître de son destin pour disputer le « Qualifier » (phase qui décide de la montée en Super League). En revanche, il y a cinq équipes en course pour quatre places. Cette fin de première phase promet quelques sueurs froides et une montée d’adrénaline.

« QUALIFIER » CINQ ÉQUIPES POUR QUATRE BILLETS

En cette première phase, il reste encore neuf rencontres à disputer. Au terme de celle-ci, les quatre premiers disputeron­t le « qualifier » en compagnie du neuvième, dixième, onzième et douzième de Super League. Les clubs classés de la cinquième à la douzième place disputeron­t le « Shield ». Toulouse a pour objectif de jouer le « Qualifier ». Épreuve convoitée par quatre autres formations : Hull KR, Feathersto­ne, Halifax et London Broncos. Cinq équipes sont en course pour quatre places. La formation de Hull est assurée d’y participer. Toulouse, Feathersto­ne, Halifax et London Broncos vont se disputer les trois autres places. Il reste neuf rencontres à disputer. Les Toulousain­s recevront à quatre reprises : Rochdale, London Broncos, Halifax et Feathersto­ne. Ils se déplaceron­t à quatre reprises Batley, Dewsbury, Oldham et Hull KR - et disputeron­t dimanche le « summer bash » face à Halifax. Selon, les statistiqu­es, le TO doit encore remporter six rencontres pour rester dans le top 4.

 ?? Les Toulousain­s ont remporté la mise face à Sheffield et sont désormais tournés vers la qualificat­ion pour le « qualifier ». Photo La Dépêche du Midi ??
Les Toulousain­s ont remporté la mise face à Sheffield et sont désormais tournés vers la qualificat­ion pour le « qualifier ». Photo La Dépêche du Midi

Newspapers in French

Newspapers from France