Midi Olympique

Gill vers Lyon, Halpfenny conservé ?

LE RCT N’A TOUJOURS PAS BOUCLÉ SON RECRUTEMEN­T POUR LA SAISON PROCHAINE. PARMI LES DOSSIERS ENCORE OUVERTS FIGURENT CEUX DE LEIGH HALFPENNY ET LIAM GILL.

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Le président toulonnais Mourad Boudjellal a mis fin cette semaine à toutes les tractation­s en matière de transferts, désireux de ne pas polluer la préparatio­n de ses joueurs. En premier lieu, celle de son arrière Leigh Halfpenny, qui souhaite rester à Toulon mais n’a toujours pas signé de prolongati­on de contrat.

Le Gallois figure parmi les joueurs les mieux payés du Top 14 (600 000 € la saison) mais il n’a pas beaucoup porté le maillot de Toulon depuis il y a trois ans (dix matchs de Top 14 en moyenne), entre les blessures, stages et sélections avec le XV du Poireau. Du coup, son président s’est montré réticent à l’instant de prolonger son contrat… Pas au même tarif, en tout cas. Boudjellal lui a formulé une offre de prolongati­on pour deux saisons supplément­aires à 350 000 € annuels. Offre restée sans réponse, loin de satisfaire Halfpenny.

NOUVEAU CONTRAT POUR KRUGER

Du coup, Mourad Boudjellal et le nouveau coach Fabien Galthié s’étaient résignés à le laisser partir cet été. De son côté, le joueur n’a pas trouvé d’offre à sa mesure et, à la suite de sa prestation quatre étoiles réalisée face à Castres, en barrages, il est revenu à la charge. Mourad Boudjellal a décidé de laisser le dossier en suspens tant que le RCT était en course… Mais, dans le même temps, Toulon a essayé de convaincre le coach des Lions, Warren Gatland, de laisser Leigh Halfpenny finir le Top 14. Mercredi, le président toulonnais a directemen­t appelé Gatland pour discuter de la présence du Gallois en cas de qualificat­ion pour une finale de Top 14. En vain, semble-t-il. Pour le moment, Halfpenny doit toujours partir avec les Lions au lendemain de la demi-finale face à La Rochelle, soit dès samedi. Un geste de la part de Warren Gatland et un « effort » du joueur, qui ne manquerait aucun match de la tournée des Lions en Néo-Zélandais, pourraient favoriser la prolongati­on de son séjour à Toulon.

Autre dossier chaud : celui du troisième ligne Liam Gill. L’Australien, une des révélation­s de la saison, pourrait être libéré ou prêté au Lou, afin de faire de la place aux arrivants (Isa, Lakafia, Monribot). Opposé à toute idée de départ dans un premier temps, Mourad Boudjellal pourrait le laisser partir. Mais, sur ce cas aussi, il ne prendra aucune décision tant que le RCT sera en course pour le Brennus. Seul le dossier du deuxième ligne sud-africain Juandre Kruger a abouti, mercredi, avec une prolongati­on de contrat d’un an à la clé.

Newspapers in French

Newspapers from France