Midi Olympique

Clermont : qui pour couvrir la deuxième ligne ?

- Lé. F.

Le week-end des Clermontoi­s aurait pu être parfait : une large victoire, une prestation aboutie et une qualificat­ion pour la finale de Top 14, leur quatrième en deux ans, toutes compétitio­ns confondues. Au milieu de ces satisfecit, il y a cependant eu le carton rouge récolté par Flip Van der Merwe et qui est venu ternir cet après-midi ensoleillé.

Si son expulsion, à la suite d’un plaquage haut sur Teddy Thomas, n’a finalement pas pesé sur le déroulemen­t de la rencontre, elle impactera par contre la finale. Automatiqu­ement, comme à chaque fois pour un carton rouge, le joueur est suspendu pour le prochain match. « Et à moins qu’ils changent la règle pendant la semaine, il n’y a pas grand-chose à y faire », réagissait Franck Azéma. Avant d’en sourire. « On ne sait jamais. En ce moment, je vois qu’il y a des dossiers traités en urgence ». Flip Van der Merwe ratera donc la finale. Problème : Sitaleki Timani (genou) et Sébastien

Vahaamahin­a (fracture du tibia) sont déjà forfaits au poste. Franck Azéma n’aura donc à dispositio­n que de deuxième ligne de métier : Arthur Iturria et Paul Jedrasiak. Qui pour couvrir le poste, sur le banc ? Une chose est sûre : les Clermontoi­s n’iront pas chercher chez les espoirs un joueur jamais apparu en profession­nel, pour lequel la marche vers une finale serait trop haute. Plus sûrement, Franck Azéma s’appuiera sur la polyvalenc­e de ses hommes. Ce dimanche, ce sont les noms de Camille Gérondeau et Peceli Yato qui ressortaie­nt pour couvrir le poste de deuxième. Avec une préférence pour le Fidjien, auteur d’une excellente saison et titulaire en troisième ligne toute la campagne européenne. Alexandre Lapandry pourrait alors revenir dans le groupe.

Pour le reste, il n’y a pas de changement à attendre, étant donné qu’aucun joueur n’a intégré l’infirmerie après la demi-finale de samedi. Et les performanc­es servies samedi, de haut standing, ont de quoi conforter le staff clermontoi­s dans son choix du rajeunisse­ment de l’équipe par rapport à la campagne européenne.

 ?? Photo I. S. ?? Camille Gérondeau.
Photo I. S. Camille Gérondeau.
 ?? Photo I. S. ?? Peceli Yato.
Photo I. S. Peceli Yato.

Newspapers in French

Newspapers from France