Midi Olympique

L’ÉVÊQUE DU RUGBY

CE WEEK-END, L’ÉVÈQUE MICHEL MOUÏSSE ASSISTAIT AUX DEMI-FINALES, EN COMPAGNIE DE MONSEIGNEU­R PONTIER. RENCONTRE.

-

Il ne porte pas de maillot du CO sous l’habit, comme l’abbé Pistre en son temps pouvait revêtir celui d’Albi, jaune et noir, sous la soutane. Pourtant, Michel Mouïsse, ancien évêque de Sarlat et de Périgueux, est un authentiqu­e passionné de rugby qui n’a rien manqué des demi-finales du Top 14 à Marseille, répondant à l’invitation de JeanClaude Gaudin, sénateur-maire de la cité phocéenne. Il suffisait de le voir, pendant deux jours, discuter ici avec Paul Goze, là avec Jean-Michel Baylet et Eric De Cromières pour mesurer son attachemen­t. « Oui, c’est une passion depuis toujours, comme l’abbé Pistre que j’ai bien connu. Je suis né à Mazamet (comme l’abbé Pistre, N.D.L.R.), j’ai joué à Castres et Muret avant de participer à la fondation du club de Soual (rebaptisé Sor-Agout). Je crois y avoir tenu tous les rôles : joueur jusqu’à 33 ans, capitaine, entraîneur, dirigeant et même supporter… Dès que j’en ai l’occasion, je me rends au stade, sinon je regarde tous les matchs à la télévision et je lis Midi Olympique chaque semaine. Le vendredi et le lundi, je n’en rate pas un vous savez. Mais, je ne suis pas le seul. Monseigneu­r Georges Pontier, archevêque de Marseille et président des évêques de France, qui est ici présent, a lui aussi joué au rugby. Il est originaire de Lavaur, dans le Tarn (il a joué à Saint-Sulpice)…» Après avoir serré la main de Max Guazzini et lui avouer, sourire aux lèvres, qu’il avait lu son livre (« Je ne suis pas un saint »), le supporter du Castres olympique nous confiait avant de rejoindre la tribune officielle pour assister à la victoire de Clermont, face au Racing : « En revenant à Castres récemment, je me suis rendu à PierreAnto­ine pour assister au match du CO contre le Stade français. C’était l’occasion de retrouver les copains du rugby, Jacques Cimarosti, Christian Calmet ou encore Marco Arganese… Pour moi, ce sport reste avant tout et principale­ment le moment de la rencontre. Même s’il évolue vers un jeu plus dur et plus difficile à appréhende­r, comme on l’a vu avec le match Toulon-La Rochelle, j’y retrouve toujours cette belle fraternité. »

Avant de quitter le stade, l’ancien demi d’ouverture, aujourd’hui âgé de 77 ans, témoignait encore : « Le plaisir qui se dégage des matchs de rugby est pour moi toujours présent ; on l’a bien vu avec ce week-end qui s’est terminé avec la superbe rencontre entre Clermont et le Racing. Ce sport est tout simplement magnifique. »

La légende de l’abbé Pistre, ancien troisième ligne du SC Albi dit le « pape du rugby », est ravivée avec Michel Mouïsse, entre passion et religion…

Newspapers in French

Newspapers from France