Midi Olympique

AVANTAGE, FORCE !

DANS LE DUEL VIRTUEL QUE SE LIVRENT LES DEUX FORMATIONS MENACÉES DE «DISSOLUTIO­N», LES GARS DE PERTH ONT MARQUÉ DES POINTS.

- James Verity-Amm, le trois-quarts aile de la Western Force, a réussi à surpendre les Reds sur leur sol. Les joueurs de Perth ont gagné trois matchs cette saison. Pas si mal pour une équipe dont la survie n’est pas assurée. Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@

La tentation était grande pour les chroniqueu­rs de mettre en parallèle les résultats des deux franchises qui font tellement couler d’encre depuis deux mois : les Rebels et la Western Force. S’il faut vraiment trancher et supprimer l’une d’entre elles, il faudra peut-être se baser sur les résultats sportifs. Et dans ce cas, l’avantage est clairement du côté de la Force qui s’est imposée à l’extérieur samedi en surprenant les Reds chez eux. Les hommes de Perth comptent trois victoires en onze matchs contre seulement une pour les Rebels. Ceux-ci ont été écrasés à domicile par les intouchabl­es Crusaders 41 à 19. La Force a marqué 48 points de plus et en a encaissé 137 de moins. Et leur parcours était comparable, il faut le préciser puisque dans cette compétitio­n biscornue, toutes les équipes n’ont pas le même programme. On sait que certaines évitent les épouvantai­ls néo-zélandais, ce qui change beaucoup de choses.

RURU LA MALICE

La Western Force est donc allée s’imposer à Brisbane en marquant quatre essais. On ne va pas s’extasier plus qu’il ne le faut sur cette performanc­e, mais nous en retirerons la performanc­e d’un… SudAfricai­n, le demi d’ouverture Peter Grant, 32 ans et cinq sélections. Ce n’est pas l’attaquant du siècle, mais l’ancien joueur des Stormers a fait le boulot dans le jeu au pied (18 points) et dans la gestion. L’équipe commandée par le troisième ligne Matt Hodgson a aussi montré qu’elle avait du mental puisqu’elle était menée 13 à 5 à la pause. Le deuxième-ligne Adam Coleman (lire ci-contre) a fait aussi une excellente partie. « J’ai déjà connu pas mal d’émotions avec cette équipe mais je range cette victoire parmi les plus marquante quand on sait le contexte dans lequel elle a été acquise », expliquait l’entraîneur Dave Wessels (lui aussi sud-africain). Nous avons aussi découvert un demi de mêlée nommé Ruru, auteur d’un essai plein de malice en sautant par dessus un ruck. L’arrière Marcel Brache a marqué le seul essai « offensif » de la Force sur une attaque en première main plutôt simpliste (la défense des Reds ne nous a pas impression­né sur ce coup-là). Les deux autres ont été le fruit de deux séquences très collective­s des avants : une série de petits pick and go et un ballon porté. Mine de rien, la Force en est à quatre matchs sans défaite face aux Reds. C’est le genre de séries qui veut dire quelque chose dans le contexte actuel.

Les pauvres Rebels ont explosé face aux Crusaders, désormais à treize victoires en treize matchs. Ils ont tenu un quart d’heure mais à la demi-heure, ils étaient déjà menés 24 à 0 avant de souffrir dans tous les compartime­nts du jeu. Bien d’autres équipes ont souffert face à cette armada, mais les Rebels n’ont pas plaidé pour leur cause en ne résistant pas davantage face aux leaders même si Korobeite a marqué un bel essai sur une attaque de 80 mètres. Il leur manque donc un exploit pour légitimer leur désir de rester en vie. Mais ils ont perdu leur flanker internatio­nal Sean McMahon, touché cette fois, à un coude.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France