Midi Olympique

« On joue pour la survie »

Deuxième ligne de la Western Force

- Propos recueillis par Jacques Broquet (correspond­ant)

Quelle importance revêt le résultat de ce match dans le contexte de la conférence australien­ne ?

C’est évidemment un résultat énorme pour nous car nous restons en course pour une éventuelle qualificat­ion. Chaque équipe a connu des hauts et des bas cette saison et tout est encore ouvert pour la course à la qualificat­ion. Il fallait donc gagner pour maintenir nos chances.

Vous sortiez d’une grosse déconvenue contre les Highlander­s (défaite 55 à 6), avez-vous apporté une attention particuliè­re à la défense dans la semaine ?

Oui, les garçons ont accompli un énorme travail dans la semaine pour corriger nos errements en défense. Nous savions que ce match contre les Reds serait très physique et qu’ils porteraien­t une attention particuliè­re aux phases de conquête. Nous avons su répondre à ce défi physique. Je suis fier de la réaction du groupe après la déroute de la semaine dernière surtout quand on sait qu’un gros nuage noir plane sur nous et que les joueurs jouent chaque semaine pour la survie de l’équipe et le futur de leur famille.

On a vu l’attaque de la Western Force très fringante lors de ce match. Aviez-vous l’intention de mettre autant de volume dans le jeu ?

Nous nous sommes appliqués à gagner des ballons propres. On a également su avancer sur des ballons portés qui ont donné de bons ballons d’attaques. Au final, on accomplit un bon travail de sape car il a quand même fallu résister à la pression des Reds qui ont dominé pendant de longues périodes du match.

Le calendrier n’est pas tendre avec vous. Comment arrivez-vous à vous adapter au décalage horaire ? (La Western Force vient de jouer consécutiv­ement à Durban, puis à Buenos Aires avant de jouer un match à Perth et de reprendre l’avion pour Brisbane)

Nous venons de passer tellement de fuseaux horaires que l’on ne sait même plus où l’on est (rires). Nous avons hâte de jouer devant nos supporters la semaine prochaine avant la pause des matchs internatio­naux et de pouvoir récupérer. Malheureus­ement on ne peut rien face au tirage au sort.

Vous jouez les tenants du titre la semaine prochaine, comment abordez-vous ce match ?

Les équipes néo-zélandaise­s adorent jouer sur un rythme très élevé, en capitalisa­nt un maximum sur les erreurs de leurs adversaire­s. Il est donc essentiel de limiter les erreurs et les ballons rendus trop facilement…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France