Midi Olympique

LES TANGOS À L’HEURE DU RENOUVEAU

FINALE UNE BELLE PAGE POUR LE RUGBY CHALONNAIS S’EST ÉCRITE À VILLENEUVE D’ASCQ AVEC LA VICTOIRE !

- Décroché Châlonnais ont mais les jeunes ont reçu une récompense, plein la tête. Tous les participan­ts Olympique Espoirs. Des souvenirs Challenge de France-Midi la plus belle en remportant le Super

C’est très certaineme­nt la belle histoire de ce Super Challenge de France-Midi Olympique Espoirs. Une histoire qui s’écrit au-delà de la simple victoire remportée sur le terrain, au terme d’une journée pleine et riche en émotions. Car hier encore, le rugby châlonnais était moribond. Le phénix était donc paré d’orange, samedi, dans les magnifique­s installati­ons du Stadium Lille métropole, où s’est jouée par le passé la fin des espoirs nordistes de voir leur formation du Lille métropole rugby franchir le cap du Pro D2, suite à l’histoire qu’on connaît, et le dépôt de bilan qui s’ensuivit. C’est par cette enceinte que passera également son renouveau, avec l’Olympique marcquois qui en deviendra résident dès l’an prochain, pour porter les ambitions d’enfin installer un rugby profession­nel chez les Ch’tis. Il faudra du temps, du courage, et de la réussite, et les Tangos ont montré le bel exemple d’une renaissanc­e possible en vertu de ces quelques qualités. Car il y a bien des similitude­s entre les feuilleton­s lillois et bourguigno­ns. Des ambitions de profession­nalisme, des investisse­ments trop importants, des recrutemen­ts trop nombreux, quelques erreurs dans les comptes, et le dépôt de bilan. Bien sûr, à Lille, il ne reste que des cendres, et l’associatio­n a disparu. Mais à Chalon-sur-Saône, celle-ci a survécu, s’est reconstrui­te, donné un nouveau nom, le RTC, Rugby Tango châlonnais, pour gravir à nouveau les échelons de l’ovalie française. Opération toujours périlleuse, mais qui débute par la formation, la base saine d’un édifice, qui nourrira à n’en pas douter les rangs de l’équipe première, d’ici quelques années. Alors les minimes ont donné l’exemple, sur le terrain, en remportant toutes leurs rencontres, sans jamais véritablem­ent trembler, et en y mettant les formes. « C’est un super groupe, qui vit bien depuis le début de l’année et a presque tout gagné cette saison, explique Jérôme Bonnard, au terme d’une finale menée de main de maître par ses ouailles. C’est un premier titre pour le nouveau club, et certaineme­nt le début d’une belle aventure. À Chalon, nous avons sensibleme­nt vécu la même histoire que Lille, notre équipe a redémarré en Promotion Honneur, et devrait monter en Honneur l’an prochain. On a tout recréé autour d’un noyau d’ancien Bourguigno­n, attachés au club et à ses valeurs, mais surtout autour des jeunes, et des 16-18 ans également. »

UNE RÉGION FÉRUE DU SPORT OVALE

Il s’agit de redonner des couleurs à toute une région férue du sport ovale, et où l’émulation doit se créer afin de permettre aux locaux d’exprimer leurs talents sur le pré. D’ailleurs, il était visible que chaque représenta­nt du secteur se plaît à tirer vers le haut, et se complaît également dans la réussite du voisin. Les Dijonnais, vainqueurs de l’édition 2014 du Super Challenge de France-Midi Olympique Espoirs, paraissaie­nt aussi émus et heureux que ces Tangos, oranges de plaisir. « Cette victoire va faire du bien à tous les Bourguigno­ns. Nous avions le choix de participer au Super Challenge élite, ou à celui-ci. Nous avons choisi de venir dans le Nord, et j’avais présenté ce tournoi aux gamins en leur disant qu’en gagnant, nous serions en quelque sorte champions de France amateur.Vu le niveau de jeu aujourd’hui, je pense ne pas être loin de la vérité. » Mais au-delà de cette réussite sportive, qui veut mener le club vers de belles ambitions sur le plan national, il y a toute cette force de la jeunesse, les fondations d’un avenir basé sur un projet de jeu autant qu’un projet de club, les deux étant finalement intimement liés. « Il y a forcément ces notions de plaisir et d’amusement que nous voulons communique­r aux gamins. Mais nous voulons également les former le mieux possible pour alimenter ensuite l’équipe première, car il ne sera plus question d’investir comme nous l’avions fait par le passé sur des joueurs étrangers. L’ambition sportive du club passe par ce projet de jeu qui passe par le physique, certes, mais également la conservati­on du ballon. Pendant que nous l’avons, l’autre ne l’a pas. Et il faut avoir cet enthousias­me sur le terrain, qui a été notre dynamique de toute la journée. »

Un beau champion, qui s’est forgé de jolis souvenirs au sein d’un groupe qui a désormais tout l’avenir à croquer. G. D.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France