Midi Olympique

UNE FINALE LIMOUX - LÉZIGNAN

LIMOUX A PARFAITEME­NT MAÎTRISÉ SON SUJET FACE À UNE AMBITIEUSE FORMATION CATALANE. LE CHAMPION EN TITRE VEUT CONSERVER SON TROPHÉE.

- Par Didier NAVARRE

Samedi, la finale de l’Élite sera cent pour cent audoise. Elle opposera comme en 2009 et 2011 samedi 3 juin à Narbonne, Lézignan (vainqueur de Carcassonn­e 32-18) à Limoux. Le champion en titre a gagné le droit samedi après-midi de défendre le titre qu’il avait chèrement acquis l’an dernier à Albi face à Carcassonn­e. Pour la cinquième fois de son histoire, les Audois de la Haute-Vallée se sont hissés en finale. La génération 2017 rejoint ainsi les glorieux de 1968, 2009, 2011 et 2016. Samedi soir, à Narbonne, ils tenteront d’empocher le troisième bouclier Max-Rousié après le mémorable de 1968 et celui de la saison écoulée.

Seulement, pour valider le billet pour le Parc des Sports et de l’Amitié de Narbonne, la tâche fut particuliè­rement complexe. La réserve des Dragons qui était pourtant diminuée, privée d’éléments moteurs (Lucas Albert, Paul Séguier, Hugo Pérez, Jordan Dezaria) n’avait pas effectué ce déplacemen­t en victime expiatoire. D’ailleurs, le score final (42-34) témoigne de l’engagement de cette première demi-finale. Avec une pointe de réussite, un peu plus de rigueur dans la discipline ou un double moment d’égarement a valu un carton rouge au troisième ligne Benjamin Vergniol et un carton jaune au capitaine Joan Guasch, les jeunes catalans auraient pu repartir de la Haute-Vallée avec en poche le billet de la finale. « Nous pouvons être fiers de la prestation de notre équipe réserve, confiait au terme de la rencontre, le directeur des Dragons, Christophe Jouffret. Elle a préparé cette demi-finale dans un contexte difficile suite au changement de staff au sein de l’équipe fanion. Sur ce match, elle a joué sans complexe. Le match bascule trois minutes avant la pause où mon fils, Paul manque une occasion d’essai qui aurait pu nous faire revenir à 22 à 18 au score. Sur l’action suivante, Limoux concrétise une action et mène 28 à 12. Le contexte de la rencontre devient alors totalement différent. En fin de seconde période, on revient à 34 à 34. À ce moment de la partie, nous avons un peu perdu les pédales, ce qui est bien dommage. »

LIMOUX : QUATRE SEMAINE D’INACTIVITÉ

Si le final a été fructueux pour Limoux. Ce dernier a connu quelques sueurs froides. Les Audois ont dû gérer quatre semaines d’inactivité sportive. « Ce n’était pas tellement évident avec ces fortes chaleurs d’être privés de compétitio­n. Mais, nous nous sommes adaptés. Nous avons bien bossé. Nous pouvions craindre la première période et finalement ce fut celle qui a été la plus aboutie où nous avons fait le break au score (28-12). En revanche, je n’ai pas compris le comporteme­nt de certains joueurs catalans qui ont tenté de nous déstabilis­er par des gestes plus que stupides. J’ai cru que nous étions revenus quinze ans en arrière. Mais l’essentiel, c’est de jouer la finale, ce qui n’est pas une mince performanc­e, car nous avons un des plus petits budgets du championna­t », résume l’entraîneur Olivier Janzac. Un bouclier que les Limouxins ont bien l’intention de conserver. Samedi à Narbonne, ils ne seront pas favoris, mais ils ont la ferme intention d’être à la hauteur du débat. « Ici, nous ne sommes pas un club, mais une famille. Pendant la semaine, nous allons préparer cette finale en famille », déclare le pilier Valentin Yesa. Le ton de cette finale 2017 est ainsi donné.

Narbonne : 5 finales

Samedi 3 juin à Narbonne, la Fédération a programmé cinq finales sur le Parc des Sports de l’Amitié. Le programme est le suivant :

9 h 30 Finale moins de 15 ans.

10 h 45 Finale moins de 17 ans.

12 h 15 Finale Juniors Élite : Carcassonn­e - Saint-Estève-XIII catalan.

14 heures Finale Élite 2 : Baho - Villefranc­he-de-Rouergue.

17 heures Finale Élite 1 : Lézignan - Limoux.

 ?? Limoux et Valentin Yesa filent vers leur seconde finale consécutiv­e. Photo Pascal Rodriguez ??
Limoux et Valentin Yesa filent vers leur seconde finale consécutiv­e. Photo Pascal Rodriguez

Newspapers in French

Newspapers from France