Midi Olympique

LES BLACKS OUI, LES WALLABIES NON

LES BLEUS AFFRONTERO­NT CET AUTOMNE PAR DEUX FOIS LES DOUBLES CHAMPIONS DU MONDE ALL BLACKS, ALORS QUE LE PROJET D’UN MATCH FACE AUX AUSTRALIEN­S A ÉTÉ ABANDONNÉ

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.com

La Fédération australien­ne connaît actuelleme­nt de graves soubresaut­s notamment en raison de la suppressio­n d’une franchise du Super Rugby. L’ARU a de gros problèmes financiers et ne peut pas pour le moment garantir sa présence pour la rencontre qu’envisageai­t la FFR. Il n’y aura donc pas de test-match le 2 décembre prochain pour les Bleus. Bernard Laporte et son équipe ont choisi de faire un pas vers les clubs profession­nels et ne pas surcharger le calendrier de la prochaine saison. Dans un premier temps, la fédération s’est montrée inflexible sur ce sujet, mais devant les avancées des discussion­s et le climat plutôt détendu entre les deux institutio­ns ces derniers temps. La FFR a fait un nouveau vers la LNR et le rugby profession­nel. Pour obtenir des recettes supplément­aires vers le monde amateur, la fédération se contentera d’un match supplément­aire face aux Blacks programmés lui le mardi 14 novembre probableme­nt à Lyon, à moins que Marseille n’obtienne les droits pour ce match aux tout derniers moments. L’Olympique lyonnais et la ville de Lyon souhaitent vraiment l’organisati­on de cette rencontre au Parc OL (62 000 places). L’Orange Vélodrome (67 000 places) de Marseille veut aussi ce test-match. La FFR doit trancher dans les tout prochains jours. Le XV de France jouera donc quatre rencontres à l’automne prochain, les Blacks le 11 (Stade de France) et 14 (Lyon ou Marseille), l’Afrique du Sud le 18 (Stade de France) et le Japon (Lille) le 25 novembre prochain.

FRANCE – ITALIE TOUJOURS À MARSEILLE

Pour le Tournoi des 6 Nations, la FFR a obtenu du comité des 6 Nations, l’accord pour délocalise­r la réception de la Squadra Azzurra, programmée le vendredi 23 février en prime time. Le président Bernard Laporte souhaite que le match se déroule à Marseille. L’idée pour la FFR, c’est d’arriver à augmenter l’affluence d’une rencontre qui n’arrive pas à SaintDenis à dépasser les 50 000 personnes. Le prochain France – Italie devrait donc se dérouler dans la cité phocéenne et en cas de succès populaire, le rendez-vous pourrait inscrit dans le marbre à l’avenir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France