Midi Olympique

« Clermont doit miser sur sa vitesse »

PHILIPPE SAINT-ANDRÉ - Ancien sélectionn­eur du XV de France EX-CAPITAINE DE CLERMONT ET MANAGER DU RCT, “PSA” ESTIME QUE LES CLERMONTOI­S AURONT TOUT INTÉRÊT À DÉPLACER AU MAXIMUM LE JEU, POUR ÉVITER DE S’EXPOSER À UNE GUERRE DE TRANCHÉES DANS LAQUELLE TOU

- Propos recueillis par N. Z.

Clermont et Toulon ont déjà disputé un match éliminatoi­re cette saison, remporté par l’ASMCA au terme d’une rencontre très serrée. Ce scénario peut-il se répéter ?

Il ne vaudrait mieux pas pour Clermont, qui fait clairement figure de favori. Pour moi, la clé du match résidera dans le rythme et la vitesse d’exécution que l’ASM sera capable d’imposer, à l’image de ce qu’ils ont réussi à mettre en place en demi-finale contre le Racing. Depuis que Cockerill a pris en charge le RCT, Toulon a enchaîné les victoires en revenant à un style très pragmatiqu­e, fait de combat, de discipline, d’efficacité en défense, en conquête et dans l’occupation du terrain. Si les Clermontoi­s se lancent dans un match de « muerte » et cherchent à prendre Toulon dans le combat, le RCT sera armé. D’ailleurs, toutes les équipes qui ont voulu engager le bras de fer avec Toulon l’ont perdu. Si Toulon a donné l’impression de céder, c’est lui qui s’est imposé sur la fin contre Castres ou La Rochelle. Ce n’est pas un hasard… La clé pour l’ASM sera de jouer sur la vitesse et la capacité de déplacemen­t de ses joueurs.

Toulon peut-il se reposer seulement sur ce jeu minimalist­e en l’absence de son métronome Leigh Halfpenny ?

Le quiz du buteur sera d’importance, bien sûr. J’ai vu que Jonny Wilkinson avait passé la semaine à Toulon au chevet des Toulonnais, je ne sais pas si cela sera suffisant. On ne remplace pas si facilement un joueur comme Halfpenny, capable de tourner entre 80 et 90 % dans les matchs de haut niveau… Mais ce n’est pas dans la philosophi­e de Cockerill que de changer une méthode qui gagne, surtout pour une finale. En plus, l’ASM a quelques soucis au poste de deuxième ligne, donc le RCT a tout intérêt à se reposer sur ce qu’il sait faire. Si les Toulonnais parviennen­t à cantonner la rencontre à du jeu à une passe, à du combat, tout se jouera sur un coup de dé et ils auront leurs chances. La clé pour les Clermontoi­s, je le répète, résidera dans leur capacité à déplacer le jeu et les joueurs toulonnais. Si l’ASM parvient à mettre de l’intensité et de la vitesse, elle devrait parvenir à créer du désordre. À ce titre, j’attends avec impatience de connaître la compositio­n clermontoi­se, pour voir si ces derniers continuent leur pari de la jeunesse ou effectuent quelques changement­s. Car la maîtrise et la discipline seront toujours importante­s et à ce titre, les joueurs d’expérience peuvent compter…

Matt Giteau a effectué son retour la semaine dernière. Pensez-vous que ce dernier puisse être titularisé pour la finale ?

Tout va dépendre du choix du buteur. Également de la participat­ion ou non de Ma’a Nonu. Je pense que si Giteau n’a pas débuté la demi-finale, c’est tout simplement qu’il ne s’imaginait pas tenir quatre-vingts minutes. Il n’avait pas joué depuis longtemps, tenait également les responsabi­lités d’entraîneur… Si on ne se sent capable de jouer que quarante minutes, mieux vaut rester sur le banc. À mon sens, les Toulonnais devraient repartir avec le jeune Anthony Belleau, qui s’est en outre montré très intéressan­t dans le money time. C’est juste dommage qu’un joueur comme lui doive attendre une hécatombe de blessés pour jouer un match de la sorte…

Vous évoquiez tout à l’heure la maîtrise et la discipline. La dernière finale a été marquée par un carton rouge, les deux demi-finales aussi. Deux de ces cartons rouges ont d’ailleurs involontai­rement été provoqués par des joueurs toulonnais, par des chutes peu « académique­s ». Cela peut-il peser dans l’attitude des Clermontoi­s ?

C’est sûr que si tu prends Habana et qu’il commence à te monter sur l’épaule, tu as intérêt à faire attention ! (rires) Blague à part, les directives des arbitres sont portées sur la sécurité des joueurs et font que ces derniers se montrent très intransige­ants, qu’ils appliquent le règlement à la lettre. C’est bien de ne pas attendre la 78e pour sortir un carton si celui-ci est justifié. C’est donc aux joueurs de se préparer et de maîtriser ce qu’ils font. Ce sont des joueurs de haut niveau, qui doivent maîtriser leurs gestes et leurs émotions dans une rencontre comme celle-ci.

Au sujet de l’arbitrage, celui des phases de ruck sera crucial, où les Toulonnais chercheron­t à perturber au maximum les sorties de balle clermontoi­ses. Dans cette optique, à qui la désignatio­n de M. Poite profite-t-elle ?

Romain Poite est un excellent arbitre, qui a de la bouteille au niveau internatio­nal et saura s’adapter à ce que proposeron­t les équipes. Si l’ASM cherche à faire une photocopie du jeu de Toulon et ne cherche pas à mettre de la vitesse, ils s’exposeront. J’ai en tête l’image, lors de la demie entre Toulon et La Rochelle, de 28 mecs resserrés sur vingt mètres carrés… C’est à tout prix ce que devra éviter Clermont. Car dans le registre de la puissance et des contests au sol, Toulon est mieux armé ! Et cela passera par la précision des soutiens et l’efficacité dans les déblayages.

L’aspect mental concernant l’approche des finales peut-il constituer un atout pour le RCT, sachant la réputation des Clermontoi­s, qui en ont déjà perdu une ?

Les Clermontoi­s ne sont pas passés à côté contre les Saracens, simplement tombés sur plus forts. L’ASM n’a pas perdu la finale de Champions Cup, ce sont les Anglais qui l’ont gagnée. À ce titre, l’entame de partie va être primordial­e, et c’est là que les Clermontoi­s devront croire en leur jeu. S’ils parviennen­t, comme contre le Racing, à imposer leur rythme, ils seront en confiance et en mesure de dicter le tempo de la partie. Si en revanche Toulon parvient à coller au score ou même à le prendre, ils auront l’expérience pour gérer leur avantage et faire douter Clermont. Car oui, le syndrome des finales manquées peut vite s’immiscer dans les esprits…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France