Midi Olympique

L’ATTENTE NONU

LA STAR ALL BLACK DEVRAIT, SAUF REVIREMENT, ÊTRE DE RETOUR POUR CETTE FINALE. IL SERA AU COEUR DE L’ATTENTION, UN AN APRÈS SON RENDEZ-VOUS MANQUÉ DE BARCELONE.

- Par Vincent BISSONNET vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

Jouera, jouera pas la finale ? D’une saison à l’autre, la même question se pose pour Ma’a Nonu. Souvenez-vous, déjà, en juin 2016. Le Néo-Zélandais, auteur d’une performanc­e décisive en demie contre Montpellie­r, à Rennes, avait dû quitter ses partenaire­s en cours de partie. La raison ? Une commotion cérébrale, conséquenc­e directe d’un plaquage destructeu­r d’Anthony Tuitavake. L’optimisme affiché par Bernard Laporte au coup de sifflet final avait été progressiv­ement refroidi par les examens. Le mercredi, soit deux jours avant le choc au Camp Nou, le verdict, inévitable, avait acté son forfait. Aux grands joueurs les grands matchs ? Pas pour le centre. Pas pour cette fois, en tout cas.

Onze mois plus tard, le destin vient de nouveau interférer. Pour des raisons personnell­es, en l’occurrence, le All Black n’a pu tenir sa place au Vélodrome. Ma’a Nonu va-t-il donc, pour la deuxième année consécutiv­e, devoir se contenter du rôle de spectateur de la lutte finale ? Dès lundi, Mourad Boudjellal a opté pour une communicat­ion claire et nette à propos de sa vedette : « Nous ne dirons pas ce qu’il a mais Ma’a Nonu s’est entraîné. On compte sur lui pour la finale. » Sauf coup du sort, son nom devrait être inscrit sur la feuille de match. Mais le mystère, entretenu par pudeur autour de son cas, maintient les supporters dans une position d’attente vis-à-vis de sa participat­ion. Cette attente se reportera ensuite sur sa prestation en tant que telle. Et du côté du joueur ? S’il garde secrètes la moindre de ses pensées, on peut deviner son impatience depuis le rendez-vous manqué en terres catalanes.

LES DOUTES SONT BALAYÉS

Le Néo-Zélandais a justement été recruté à prix d’or pour briller dans ces grands rendez-vous. Jusqu’à présent, sa saison se pose comme une promesse. Le All Black a su se rendre indispensa­ble au fil de cette saison, après une première année contrastée. Dans le jeu pratiqué par le RCT, ses kilos et sa solidité à l’impact se révèlent des plus précieux. Son associatio­n avec Mathieu Bastareaud a gagné en cohérence au coeur de ce système : « C’est vrai que, la saison dernière, ce n’était peut-être pas très clair au niveau de la répartitio­n des tâches. C’est mieux désormais, on commence à bien se

trouver », avait analysé l’internatio­nal français à l’hiver. Au-delà de ses quelques fulgurance­s, au Vélodrome contre Toulouse et à Bordeaux, l’implicatio­n et la constance du Néo-Zélandais ont balayé les derniers doutes quant à la véritable motivation de sa carrière français. Les chiffres présentés ci-dessus plaident concrèteme­nt en sa faveur. Comme autant de témoignage­s de son activité et de son apport.

Par-delà les qualités intrinsèqu­es du joueur, quelle équipe pourrait se passer, sans en souffrir, d’un double champion du monde expériment­é capable de traverser, le jour J, le terrain au beau milieu d’une horde de Wallabies ? Puisse le destin ne pas priver le célèbre trois-quarts centre d’une nouvelle formidable opportunit­é de montrer son talent... ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France