Midi Olympique

Pourquoi il est si important

-

20 FRANCHISSE­MENTS

Ma’a Nonu est devenu l’arme offensive la plus efficace du RCT au fil de cette saison : le centre compte en effet vingt franchisse­ments de défense en vingt et une rencontres de Top 14, soit une moyenne de 0,95 par match. En Top 14, seuls cinq joueurs en comptent plus. La preuve, en chiffres, que Ma’a Nonu a retrouvé ses jambes de feu et sa capacité à prendre le dessus physiqueme­nt en un contre un.

2086 MINUTES

Avec vingt-huit titularisa­tions sur les trente-cinq rencontres disputées par le RCT toutes compétitio­ns confondues, Ma’a Nonu est le joueur le plus souvent aligné sur le XV de départ par les entraîneur­s varois. Pour un total approchant les 2100 minutes sur les pelouses. La preuve de sa bonne forme physique et de la confiance accordée par l’encadremen­t à son centre vedette.

121 PLAQUAGES CUMULÉS

Ma’a Nonu ne ménage pas ses efforts en défense et figure parmi les plaqueurs les plus actifs du Top 14. Le centre adore « impacter » ses adversaire­s sur le haut du buste pour les marquer au fer. Conséquenc­e : il en échappe certains (78 % de réussite).

3 ACTIONS DÉCISIVES

Depuis deux mois, Ma’a Nonu est devenu le monsieur plus du RCT en multiplian­t les actions décisives : sur ses quatre derniers matchs, il est à créditer d’un essai et de deux passes décisives. Au Vélodrome, le 9 avril, il avait transpercé la défense toulousain­e pour assurer la victoire des siens ; trois semaines plus tard, à Bordeaux, il avait offert sur un plateau un essai à Guilhem Guirado après un nouvel exploit personnel ; en barrage, il s’est de nouveau montré déterminan­t avec sa passe sur un pas à Leigh Halfpenny pour la réalisatio­n de la révolte.

Newspapers in French

Newspapers from France