Midi Olympique

LE SPRINGBOK VOLANT

JUANDRE KRUGER - Deuxième ligne de Toulon DIMANCHE, LE SPRINGBOK ENCHAÎNERA SA DIXIÈME TITULARISA­TION CONSÉCUTIV­E. DÉSORMAIS CAPITAINE DE TOUCHE, L’ANCIEN RACINGMAN EST DEVENU L’UNE DES PIERRES ANGULAIRES DU JEU TOULONNAIS.

- Par Pierrick ILIC-RUFFINATTI

Dimanche, au coup d’envoi, un seul joueur sera en mesure de remettre son titre de champion de France en jeu. Son nom ? Juandre Kruger. Un an après la fameuse finale du Camp Nou - qui voyait le RCT, pourtant en supériorit­é numérique pendant plus d’une heure de jeu, s’incliner au bout du suspens (29-21) face au Racing 92 – le deuxième ligne a pourtant troqué le maillot Ciel et Blanc, pour une tunique Rouge et Noir. Et si son nom n’est pas le plus clinquant de l’effectif toulonnais, le deuxième ligne s’est imposé comme l’un des tauliers de ce RCT version Cockerill. Mis au ban par Diego Dominguez qui lui reprochait son manque d’agressivit­é, le Springbok (17 sélections), avait pris du galon sous Mike Ford. Mais c’est finalement avec « Cockers » qu’il prendra l’ampleur qui est la sienne aujourd’hui. Titularisé lors des neuf dernières rencontres de championna­t, l’ancien Racingman a grillé la priorité dans le XV de départ à un certain Mamuka Gorgodze. Véritable tête pensante du pack varois, ce passionné de touche est rapidement devenu le capitaine de l’alignement toulonnais. « En France c’est très important d’avoir des joueurs physiques et puissants, nous confiait Richard Cockerill. Mais il est également indispensa­ble d’avoir des joueurs intelligen­ts. Avec Romain Taofifenua et Juandre Kruger nous avons trouvé l’équilibre parfait. » D’un côté, l’ancien Catalan, qui avoisine les deux mètres, s’approche des 130 kg et n’a de cesse d’avancer à l’impact. De l’autre l’internatio­nal Sud Africain, qui culmine à 1,97m, pour « seulement » 107 kg et qui s’illustre plus par sa mobilité, sa vitesse et sa technique que par son amour du combat. « Notre deuxième ligne est complément­aire et elle correspond également parfaiteme­nt à ce que l’on cherche à mettre en place avec notre troisième ligne. J’aime bien l’idée d’avoir Juanne Smith, Romain Taofifenua, et Duane Vermeulen pour la puissance, la destructio­n, tandis que Liam Gill et Juandre Kruger apportent de la mobilité et de l’aisance dans les aires. De plus Liam et Juandre n’hésitent pas à porter le ballon, à plaquer et à gratter. Dans le rugby c’est l’équilibre qui prime. Si tous les joueurs étaient très grands, ça ne fonctionne­rait pas. S’ils étaient tous petits ? Ça ne fonctionne­rait pas non plus. »

LES RETROUVAIL­LES AVEC CLERMONT

Et en demi-finale, une fois n’est pas coutume, Juandre Kruger a été le pire cauchemar de l’alignement rochelais. La meilleure illustrati­on ? Le ballon volé dans les mains de Victor Vito à cinq mètres de l’en-but maritime en milieu de première période. « Juandre a travaillé extrêmemen­t dur pour s’imposer. Aujourd’hui il est indispensa­ble. Avec Juan Martin Fernandez Lobbe, ils parlent de touche à longueur de journée. C’est un joueur intelligen­t, très précieux sur nos munitions. Mais c’est également un sauteur qui lit extrêmemen­t bien les lancers adverses. La Rochelle était la meilleure touche de la saison et nous l’avons fait déjouer. Après, ils ont paniqué et ils ont perdu leurs moyens. » Comprenez qu’en plus d’être la tour de contrôle de l’alignement varois, Juandre Kruger s’est imposé comme l’un des poisons du championna­t. D’ailleurs, un temps annoncé sur le départ (la piste perpignana­ise avait été évoquée), l’ancien Racingman a récemment prolongé son contrat avec le RCT (une saison + un an en option). À l’heure où des dossiers brûlants (Fernandez-Lobbe, O’Connor ou encore Halfpenny) ornent le bureau de Mourad Boudjellal, cette prolongati­on atteste de la confiance qui est accordée en interne au Springbok volant. Dimanche, c’est pourtant un défi tout particulie­r qui attend Juandre Kruger, puisqu’il retrouvera ses meilleurs ennemis clermontoi­s. Son histoire récente avec le club auvergnat ? Hormis les deux affronteme­nts cette saison, il avait été le bourreau de l’ASM en demi-finale la saison passée. D’une intercepti­on sur une passe approximat­ive de Ludovic Radosavlje­vic en prolongati­on, le Sud Africain avait résisté à plusieurs plaquages pour servir Juan Imhoff sur un plateau et ainsi crucifier les Clermontoi­s. Un fait de jeu direz-vous ? En effet, sauf que le joueur avait ensuite posté un message pour le moins maladroit sur les réseaux sociaux. Le tweet en question ? Une photo de son coéquipier argentin échappant à David Strettle, bousculé en second plan par… Juandre Kruger. Le bad buzz qui avait suivi s’était avéré cruel pour le deuxième ligne. Et si depuis de l’eau a coulé sur les ponts, nul doute que les Clermontoi­s n’ont toujours pas avalé la pilule. Deux options se présentent donc à Juandre Kruger : donner leur revanche aux Auvergnats, ou alors devenir double champions de France. Laquelle choisira-t-il ? Réponse dimanche, sur les coups de 23 heures.

Newspapers in French

Newspapers from France