Midi Olympique

BELLE MAIS CRUELLE

LE STADE ROCHELAIS A ÉCHOUÉ AUX PORTES DE LA FINALE DU TOP 14 FACE AU RCT. CETTE DÉFAITE MET UN POINT FINAL À UNE SAISON SI BELLE MAIS POURTANT SI CRUELLE. L’HEURE DU BILAN A SONNÉ.

- Par Jessica FISCAL

La belle épopée rochelaise s’est achevée vendredi soir au Stade Orange — Vélodrome. On pensait pourtant que rien ne pouvait arrêter le Stade rochelais cette année, mais comme aimait le rappeler à plusieurs reprises Patrice Collazo : « Il ne faut pas oublier d’où l’on vient. » En effet, il ne faut pas oublier qu’il y a encore trois ans, cette équipe maritime était en Pro D2 et que lors de leurs deux dernières saisons en Top 14, le Stade rochelais avait terminé la phase régulière à la neuvième position.

Alors oui, cette année, l’équipe de Charente-Maritime a pris une tout autre dimension. Leader incontesté de ce championna­t, le Stade rochelais n’a quasiment jamais quitté le top 6. Directemen­t qualifié pour les demi-finales à Marseille face à Toulon, le club de Vincent Merling s’est pourtant incliné dans les dernières secondes (15-18) face au RCT. L’équipe rochelaise a forcément nourri des regrets à l’issue de la rencontre mais lors de leur arrivée sur le vieux port le dimanche 28 mai, les supporters ont bien rendu aux joueurs tout le bonheur que ces derniers leur avaient procuré tout au long de la saison. « C’était la première fois que je voyais cela et c’était… énorme, exceptionn­el. Nous sommes partis manger à l’aquarium juste après le passage sur le vieux port donc nous n’avons pas trop eu le temps de parler avec les supporters. Mais lorsqu’on parlait entre joueurs, nous étions très étonnés de cet engouement si fort, surtout moi qui viens du Racing (rires), je n’avais pas l’habitude de voir un si fort soutien de la part des supporters, en tout cas pas de cette envergurel­à », déclarait le jeune Arthur Retière.

LA SAISON PROCHAINE DÉJÀ DANS LES TÊTES

Arrivé à l’intersaiso­n au sein du club maritime, le jeune demi de mêlée a tiré le constat de cette année : « Le bilan de la saison est vraiment positif. C’est une première historique pour ce club d’atteindre les demi-finales de Top 14. De mon point de vue personnel, je suis très heureux d’avoir vécu une telle saison avec ce groupe. » Auteur d’une très bonne fin de saison, Patrice Collazo lui avait même donné toute sa confiance en le titularisa­nt lors de cette demi-finale à Marseille au poste de numéro 9, et pour lui forcément la défaite a été dure à digérer : « J’ai pleuré deux fois dans le rugby. La première lors de la demi-finale perdue aux championna­ts de France avec mon club de Dijon en 2013 et vendredi dernier… quand j’ai vu ce drop, je me suis mis à pleurer. Ensuite j’ai vu Patrice pleurer, tous les joueurs émus mais aussi choqués de ce qui nous arrivait… » Choqué, ému, cruelle défaite ; autant de mots et d’expression­s pour qualifier l’état d’esprit des Rochelais à la sortie de cette demi-finale, pourtant d’après le jeune joueur de 19 ans, la saison prochaine est déjà dans les têtes et l’objectif est clair : continuer l’évolution et la constructi­on du club pour pouvoir atteindre les plus beaux sommets du rugby français.

 ??  ?? Les supporters ont accueilli les joueurs sur le port. Photo DR
Les supporters ont accueilli les joueurs sur le port. Photo DR

Newspapers in French

Newspapers from France