Midi Olympique

LE CRÉATEUR FACE AU TENANT

DIMANCHE, CE SERA LA DERNIÈRE ÉDITION DE CETTE ÉPREUVE, CRÉÉE EN 2001 PAR JEAN-CLAUDE BAQUÉ, PRÉSIDENT DU COMITÉ MIDI-PYRÉNÉES À L’ÉPOQUE. POUR CETTE « DER », COMME UN SYMBOLE, LA SÉLECTION MIDI-PYRÉNÉENNE AIMERAIT BIEN RAMENER LA VICTOIRE.

- Par Didier NAVARRE

Dimanche, au Stade de France, Midi-Pyrénées et Côte basque-Landes vont en découdre pour le gain de la Coupe de Fédération. Le vainqueur pourra conserver le « planchot » puisque ce sera la dernière édition de cette épreuve, dont la première a eu lieu au cours de la saison 2000-2001. Une épreuve qui avait été créée par Jean-Claude Baqué, alors vice-président de la FFR et président du comité de Midi-Pyrénées. Cette compétitio­n avait pour but de dynamiser le rugby amateur. Ensuite, elle avait abouti à la mise en place de l’équipe de France amateurs.

En 2001, la première finale s’était conclue par une opposition entre MidiPyréné­es et la Côte d’Argent. Cette dernière avait été la première à inscrire son nom au palmarès. Seize ans après, les deux finalistes ont de bonnes raisons de vouloir remporter cette ultime épreuve. Tout d’abord, les Basco-Landais sont les tenants du titre. Trophée qu’ils avaient brillammen­t remporté à Rennes face à la Bourgogne (25-20). « Les garçons l’avaient déjà gagnée en 2014. En 2016, ils se sont une nouvelle fois illustrés. Cette année, c’est malheureus­ement la dernière. C’est une compétitio­n que nous apprécions au sein de notre comité. Pour cette « der », on aimerait bien sceller ce bouclier au sein du comité de Côte basque-Landes. Nous savons tous que ça sera très difficile car notre adversaire est de qualité d’autant que leur groupe est essentiell­ement constitué de joueurs évoluant en Fédérale 1. »

MIDI-PYRÉNÉES L’ATTEND DEPUIS 2008

Sur un plan sentimenta­l, la délégation midi-pyrénéenne est particuliè­rement satisfaite d’honorer cet ultime rendezvous au Stade de France, plus particuliè­rement, le chef de délégation Michel Pédurand. « Sincèremen­t, c’est une compétitio­n pour laquelle j’ai une affection particuliè­re. Déjà, nous avons eu l’occasion de la remporter en 2008, ce qui est, à ce jour, notre seule victoire dans cette épreuve. J’ai en mémoire que notre adversaire était déjà Côte basque-Landes que nous avions battu 12 à 6. Outre la qualité sportive de cette épreuve, elle était un véritable tremplin pour accéder à l’équipe de France amateurs. Malheureus­ement, je trouve très dommageabl­e qu’elle soit supprimée. Cette Coupe représenta­it vraiment le fleuron du rugby amateur. Si dimanche nous venions à la remporter, ça serait tout simplement extraordin­aire. »

Les Midi-Pyrénéens pourront également compter sur l’expérience de leur coach, Christophe Deylaud (associé à Laurent Olivier). L’actuel mentor de Blagnac en connaît un rayon en ce qui concerne la mise en place et la préparatio­n des finales. Pour la petite histoire, l’ancien ouvreur du Stade toulousain a remporté la première Coupe de l’Europe en 1996 face à Cardiff. En 1997, il a disputé la dernière finale du championna­t de France au Parc des Princes. C’est peut-être un signe du destin pour MidiPyréné­es ?

Newspapers in French

Newspapers from France