Midi Olympique

UN TOP 8 QUASIMENT CONNU

ON CONNAIT SEPT DES HUIT QUARTS DE FINALISTES D’UNE COMPÉTITIO­N TOUJOURS AUSSI DÉLICIEUSE­MENT… ABRACADABR­ANTESQUE.

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome. prevot @midi-olympique. fr

Samedi soir, quasiment toute les franchises seront en vacances pour laisser la place à la fenêtre internatio­nale (seuls les Hurricanes et les Chiefs s’affrontero­nt le samedi 9 juin). Certaines équipes reprendron­t le travail le 30 juin, d’autres le 7 juillet. Les joueurs non-sélectionn­és auront le temps de se reposer ou de panser leurs plaies. Mais en fait, l’identité des huit qualifiés ne fait guère de doutes. Car dans les quatre conférence­s et les deux groupes, la coupure est très nette entre le peloton de tête et les suivants, même si les équipes n’ont pas toutes le même nombre de matchs à jouer (deux pour certaines, trois pour les autres). Le groupe « australasi­en » qualifiera les Néo-Zélandais

Crusaders (seuls invaincus), Hurricanes, Chiefs et Highlander­s pour la dernière place, les Australien­s des Brumbies sont très bien placés. Le groupe « sud-africain » fera émerger les Lions, les Stormers et les Sharks.

LES BRUMBIES UN CAS D’ÉCOLE

Pour les trois dernières journées, le suspense sera minimal. Il y aura tout de même une lutte entre les Brumbies et les Waratahs, pour la première place australien­ne. Les premiers ont neuf points d’avance et les deux équipes ont deux matchs à jouer. Ceci dit, les Brumbies reçoivent les faibles

Rebels lors de la prochaine journée, s’ils l’emportent et que les Waratahs perdent contre les terribles Chiefs de Cruden et de Retallick à Hamilton, la messe sera dite en faveur des hommes de Stephen Larkham.

La position des Brumbies de Canberra incarne à elle seule la complexité de la formule de ce championna­t à nul autre pareil. Ils sont premiers de leur conférence en position de recevoir en quart de finale, avec plus de défaites que de victoires (sept contre cinq), le même ratio que les Argentins des Jaguares qui sont déjà éliminés. Les esprits polémiques feront remarquer que les Jaguares n’ont affronté aucun des ogres néo-zélandais : délice d’une formule où tout le monde n’affronte pas tout le monde. Idem pour les Lions de Johannesbo­urg au bilan si fringant … Finalement, le dernier suspense des quatre dernières journées concernera la hiérarchie des outsiders néo-zélandais (Hurricanes, Chiefs et Highlander­s) et sud-africain (Sharks) qui se tiennent en six points. Le but sera d’éviter les Crusaders en quart. D’ici le 15 juillet, il y aura des bons petits duels en perspectiv­e entre les Kiwis. Ils nous tiendront encore en haleine avec les Crusaders comme arbitres. Les Highlander­s auront le handicap d’avoir un match de moins à jouer. Les Sharks de Clément Poitrenaud aussi mais avec un programme très favorable : deux matchs à domicile contre les Bulls et les Lions.

Si on s’arrêtait là : les quarts de finale seraient les suivants. Crusaders - Sharks ; Lions - Chiefs ; Stormers - Highlander­s ; Brumbies - Hurricanes.

ASO MEILLEUR MARQUEUR

Le meilleur marquer d’essai du Super Rugby s’appelle Vince Aso. Il joue trois quart aile pour les Hurricanes. Il a franchi les lignes adverses à treize reprises, souvent sur des passes au pied de Beauden Barrett. Il n’a jamais joué pour les All Blacks. Le demi d’ouverture internatio­nal des Lions Elton

Jantjies est meilleur réalisateu­r de la compétitio­n avec 137 points. ■

 ?? Photo Icon Sport ?? Vince Aso n’est pas très connu du grand public. Mais il est le meilleur marqueur d’essais de la compétitio­n. Avec les Hurricanes, il tentera de finir le plus près possible des Crusaders pour obtenir une phase finale « abordable ».
Photo Icon Sport Vince Aso n’est pas très connu du grand public. Mais il est le meilleur marqueur d’essais de la compétitio­n. Avec les Hurricanes, il tentera de finir le plus près possible des Crusaders pour obtenir une phase finale « abordable ».

Newspapers in French

Newspapers from France